Patrons, livres & co

Discussions

Conseils patron robe des Demoiselles de Rochefort livre "S'habiller comme au cinéma"

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sarina (il y a 3 années)

Bonjour,

Je cherche quelqu'un qui aurait cousu la robe des Demoiselles de Rochefort de ce livre:

https://livre.fnac.com/a6057116/Colette-Tabeling-S-habiller-comme-au-cinema-Tenues-mythiques-du-cinema-francais-a-realiser-soi-meme

Les explications sont très très elliptiques et j'ai l'impression qu'il manque carrément des bouts du patron...

Merci!

LitllePatarateSewingBee (il y a 3 années)

Bonjour, j'ai le bouquin sous les yeux, je ne l'ai encore jamais cousu mais je compte m'en inspirer un jour et je comprends tes hésitations

Page 50 ; mention "ce modèle est très minutieux sinon compliqué à réaliser"

Je ne vois pas de pièces manquantes au patron, les pièces colorées formant les plis plats sont de simples rectangles dont les dimensions sont indiquées page 54 et les pièces grises sont les "rallonges" des autres pièces.

Dans la liste des fourniture il est question 'd'1 crochet à jupe (s'agit-il d'une agraffe ?) dont on ne reparle pas après .

Je reprécise que je ne l'ais jamais fait , mais j'arrive à me faire une idée du montage au point que je ne me pose qu'une seule question : il doit bien falloir assurer la jonction des deux parties plissées au milieux devant et dos.?

En gros le manque d'explications doit vouloir dire ; faire comme d'habitude dans ces cas là ;

En espérant que cela t'aide ..

Sarina (il y a 3 années)

Merci pour tes conseils qui me redonnent espoir:)

Je vois bien le schéma des pièces colorées mais pas les dimensions! Je vais faire un peu au pif... Quant au montage, je le trouve quand même peu clair: même le biais, je ne comprends pas bien comment il est posé.

Et moi non plus je ne comprends pas comment se fait la jonction: je pense que je vais bidouiller, heureusement que c'est pour un déguisement... C'est quand même un peu limite de publier un patron comme ça: ce ne serait pas si difficile et minutieux si c'était correctement expliqué...

SophieDentelle (il y a 3 années)

J'ai le livre j'ai voulu faire la robe et j'ai buté sur le même point, pour moi il manque une pièce de patron. J'ai écrit à l'éditeur, bien évidemment je n'ai eu aucune réponse, j'ai laissé tomber.

LitllePatarateSewingBee (il y a 3 années)

Je suis allée un peu vite en écrivant que les dimensions des parties colorées étaient des rectangles, j'ai de nouveau le bouquin sous la main, en fait il faut construire le patron du plissage en respectant le bord légèrement oblique des bords extérieurs des milieu devant et dos, de là, on aura la hauteur des pièces et ensuite déterminer  la largeur de la pièce en fonction des nombres de plis de 7cm + les marges.

Le biais est considéré comme un passepoil, donc pris dans la couture des milieux avec les pièces latérales puis rabattu au fer  sur la pièce latérale .pour faire (!) une jolie finition sur l'épaule

Pour la jonction, je verrais bien un biais blanc à cheval peut-être même cousu au bas d'une doublure du corsage ce qui pourrait faire un joli tombé et quelque chose d'agréable à porter, même si c'est un déguisement, ca permet de mieux "incarner" son personnage...

Bon courage, je sais qu'il y a toujours une différence entre l'image mentale et la réalisation !

Sarina (il y a 2 années, 11 mois)

Petite mise à jour! Je viens de finir la première robe (je dois en faire deux...). Comme prévu, c'était bidouillage sur bidouillage mais le résultat final a l'air plutôt correct. En tout cas, même si les instructions sont cryptiques le patron fonctionne bien et la taille 38 me paraît juste. Par contre les finitions sont hideuses, mais pour un déguisement ça passera!

LitllePatarateSewingBee (il y a 2 années, 11 mois)

Super, une de faite ! 

Maintenant que je sais que le patron fonctionne, et qu'il existe jusqu'à la taille 42, je ressens les débuts de prémices de démangeaisons de tentation de le faire !