Aucune idée comme ça mais je pense que ça pourrait être intéressant de connaître le métrage dont tu disposes.
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/30.jpg)
Patrons, livres & co
Discussions
Conseil patron chemise/liquette liberty
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
mahault (il y a 5 mois)
-
-
Liseli (il y a 5 mois)
-
Bonjour,
Pour compléter le commentaire de Mahault, aussi si tu veux des manches ou non.
Concernant la "liquette", en tout cas laisse tomber les trucs froncés à l'encolure à mon avis.
-
Ann (il y a 5 mois)
-
Bonsoir, idem sur la question du métrage. Sinon je trouve que la chemise bruyère de Deer and Doe rend vraiment bien sur les tailles marquées, je l'ai faite sans manche et je la porte aussi en mi-saison avec un gilet...
-
drozo (il y a 5 mois)
-
Merci beaucoup, je note l'idée de bruyère (Melilot me fait aussi de l'oeil...).
J'ai 2m50 mais c'est en 135 cm de large, je verrais bien des manches 3/4 avec bride (?)
-
missumlaut-Kikoo (il y a 5 mois)
-
Ah, le Liberty c'est pas en 110 d'habitude ? Tant mieux s'ils ont augmenté leurs laizes, vu les prix...Je suis surtout surprise qu'il soit raide, d'habitude c'est fin et souple, quasiment soyeux. Est-ce que tu l'as lavé déja ? Pour un tissu ferme, j'avais répéré un top bien structuré sur etsy (je suis petite avec hanches larges très et très ).
-
drozo (il y a 5 mois)
-
Merci je vérifierai quand même... Peut-être que raide n'est pas le bon terme, mais même fin le tombé n'est pas fluide / mou comme sur une viscose par exemple, je crains un peu un effet parachute sur un vêtement trop ample
-
Gogopili (il y a 5 mois)
-
la Fougère de Deer & Doe peut être
-
nelipop (il y a 5 mois)
-
Cela fait un certain nombre d'années que le liberty tana lawn est en 135cm. Pour le côté raide je vois tout à fait ce que tu veux dire: tout en étant très léger et fin c'est un tissu qui a de la tenue, un certain "craquant" . J'ai une mélilot en Liberty et, même si le tissu est très joli, je pense que ce fut une erreur le tissu se tient à mon goût un peu trop pour ce modèle sans pinces.
-
Liseli (il y a 5 mois)
-
@drozo: je suis une grande fan de Mélilot, qui remplit bien plusieurs de tes critères. Par contre si tu tentes cette chemise et que tu veux des manches fais une toile !!! Il y a un problème (pas gravissime) de manches-qui-tirent-quand-on-met-les-bras-en-avant sur la version manches longues et si tu finis ta chemise en Liberty et que tu n'es pas confortable dedans, ce sera rageant.
D'ailleurs, je rebondis sur le commentaire de nelipop: il y a des pinces poitrines sur Mélilot, juste pas de pinces de taille. Potentiellement besoin d'en rajouter dans le dos, selon ta cambrure et l'effet recherché, mais l'avantage c'est que ça peut se faire même a posteriori.
-
drozo (il y a 5 mois)
-
Merci, bon du coup ça fait 2 bonnes raisons d'être refroidie avec Melilot (déjà que je fais toujours un ajustement largeur biceps chez D&D)... En cliquant sur le lien je tombe sur Kalle de closet core, quelqu'un a déjà testé en liberté ou coton avec un peu de tenue ?
-
missumlaut-Kikoo (il y a 5 mois)
-
@Nelipop : ouh la j'affiche mon âge ! Et le fait que j'achète presque tout de seconde main aussi...
@Liseli : le problème le plus courant des manches qui tirent quand on bouge les bras c'est bien le manque de tissu dans l'emmanchure coté corps, que ça soit dessous le bras, devant, ou derrière si on a le dos large. Le manque de largeur au biceps peut être coupable aussi, mais les autres prévenus sont plus suspects d'abord.
-
le B.A.BA. de Béa (il y a 5 mois)
-
Je suis une grande fan de la tunique Katha de Schnittchen. Je l'ai faite plusieurs fois, et elle tombe vraiment bien. Le seul truc à modifier pour moi, c'est la longueur de la fente du décolleté, beaucoup trop profonde pour moi, mais c'est très facile à modifier (juste coudre plus loin que le repère).
Je la vois trop bien en liberty !
Bonjour à toutes,
Je suis à la recherche d'un patron qui pourrait convenir pour un sublime coupon de liberty... Quelque-chose qui n'ait pas trop d'ampleur avec ma taille 50/52 et ce tissu léger mais un peu raide (on va éviter l'effet sac), longueur au moins jusqu'aux hanches, à porter dedans ou dehors un pantalon, plutôt cintré à la poitrine (comparativement petite) et évasé aux hanches (fortes)... J'ai pensé à un chemisier ou liquette, mais je voudrais bien vos recommandations !
Merci !!