Patrons, livres & co

Discussions

Connaissez vous les patrons gratuits unfettered ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 1 année, 6 mois)

Je présente par anticipation mes plus plates excuses à toutes celles qui connaissent, ont testé, bref, seront consternées par mon message, mais je tombe un peu par hasard sur le site de Unfettered (Ici) et je découvre des patrons gratuits, pas très originaux, plutôt simples (les robes notamment) mais téléchargeables sans chichis.

Je me suis dit que si d'autres étaient passées à côté, cela valait peut-être la peine de le signaler. 

Cela permettra en outre à celles qui savent d'éclairer la chandelle des autres !

Selenz (il y a 1 année, 6 mois)

Si je me souviens bien, il y avait eu une conversation intéressante sur le sujet, mais que je n'arrive pas à retrouver, je me demande si elle n'a pas été supprimée sur l'initiative de celle qui l'avait lancée.

Les grandes lignes étaient que les images de présentation des patrons sont, pour certaines, issues de sites de prêt-à-porter divers, et il n'est pas clair s'il s'agit de reproductions, ou des patrons desdites marques récupérés par des moyens mystérieux. Toujours selon mes souvenis, l'avis était plutôt mitigé sur les tout aussi mystérieux propriétaires du site, la légalité de ce qui s'y trouve, et du but recherché quant à sa mise en ligne.

anne2b (il y a 1 année, 6 mois)

J'ai tenté de faire la robe Norah mais ça s'est avéré une cata complète. Heureusement, j'avais fait une toile. Bref, on ne m'y reprendra plus.

mariemarie (il y a 1 année, 6 mois)

Dommage  car Je viens de faire un tour sur le site et c'est vrai que ca donne envie ! 

camillette (il y a 1 année, 6 mois)

@Selenez, effectivement la discussion a été supprimée.

On n'a pas réussi à trouver grand chose à propos de ce site et émis des doutes sur son sérieux. Déjà, tous ces patrons gratuits interrogent : le site est certainement fait pour attirer du trafic et gagner de l'argent sur les pubs. Donc on peut se poser des questions sur la provenance des patrons : j'ai deux hypothèses, soit ils sont créés à la va-vite pour le site, soit ce sont des patrons d'autres marques mis à disposition de manière frauduleuse.

On a pu retrouver la source de certaines photos, prises sur des sites de vente de prêt à porter. Ces photos ne témoignent donc pas du rendu du patron mais sont plutôt des photos d'inspiration. Aucune garantie sur le résultat final donc. Et je pense qu'on peut étendre ce principe à tous les patrons même si je n'ai pas retrouvé la source à chaque fois.

Personnellement je n'ai aucune confiance en ce site et je ne téléchargerai pas les patrons. Non seulement j'ai peur d'obtenir un patron non testé ou pire un patron volé mais en plus cela me fait douter du fichier en lui-même (fichier malveillant ?). Par principe si j'ai un doute sur le propriétaire du site je ne télécharge rien. C'est peut-être un peu exagéré me direz-vous et il y a de grandes chances que ça ne soit rien de plus qu'un site qui fait de l'argent sur les pubs. Mai son ne sait jamais...

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 6 mois)

Camillette a parfaitement raison : en matière de sécurité informatique, être un peu parano est mauvais. Il faut être très parano. Et ce n'est pas toujours assez :(. Même si on ne risque rien avec un pdf, un .zip peut contenir n'importe quoi. Les créatrices de patrons qui ont des droits sur leurs réalisations propres ( mais on peut recréer un modèle, il n'y a pas de propriété intellectuelle dessus ie, toute marque peut proposer un jean slim à 5 poches). Les photographes , les marques qui ont acquis le droit sur le travail des photographes et des modèles ont droit de contrôle sur la diffusion.  Là, le site est de façon avérée en dehors des clous. Liens oui, copie sur le site nope. 

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 1 année, 6 mois)

Waouhhhh...

Merci, les filles.

sad