Oui, ça taille assez grand. Je mets du 34 chez H&M et je coupe la taille 6 chez Butterick. A priori pour un 38 je tablerai sur les tailles 10 ou 12; As-tu pensé à faire une toile?

Patrons, livres & co
Discussions
Comment taillent les patrons Butterick ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
La Noueuse d'aiguillette (il y a 9 années, 11 mois)
-
-
Slania (il y a 9 années, 11 mois)
-
Ca taille grand!
Le tableau me dit de faire un 14-16 pour un 38-40 du commerce, et je fais toujours la taille 10 pour les robes fit&flare.Je te conseille vivement de faire une toile, une fois que tu auras trouver ce qui te correspond tu n'auras plus qu'à décalquer les yeux fermés! ;)
-
Cécile (il y a 9 années, 11 mois)
-
Idem, pour mon 38-40, je coupe du 10 chez Butterick. Le 8 ça passe mais avec presque zéro aisance !
-
Grenadine C (il y a 9 années, 11 mois)
-
Merci infiniment pour vos réponses, ça confirme mon impression de départ !
Oui, je comptais faire une toile, mais tant qu'à faire qu'elle n'ait pas deux ou trois tailles de trop, ce ne serait plus la plaine d'essayer de l'ajuster dans ce cas. Et puis je pense faire ma toile dans la doublure, pour gagner du temps des fois qu'elle tombe bien du premier coup ;) Je vais couper en 10 pour voir ce que ça donne. -
Labobine (il y a 9 années, 11 mois)
-
Oui cela taille grand, je prends une taille en dessous de ce que préconise le tableau des tailles. En plus avec les 1.5cm de coutures incluses il y a de la marge pour une retouche d'environ une taille en cas de besoin.
-
-
Tout à fait, je comptais sur les grande marges de couture pour récupérer un peu d'aisance au cas où. Merci pour les retours d'expérience les filles, je ne manquerai pas de faire un rapport quand j'aurai fini !
-
missumlaut-Kikoo (il y a 9 années, 11 mois)
-
Une copine avait fait la même réflexion, avant que je lui fasse remarquer que les patrons Butterick sont donnés avec la marge de couture comprise, une confortable marge de 2,5 cm ! 1 pouce.
Mais il faut impérativement se reférer au tableau des mesures donné, pas à la correspondance des tailles "à la louche". Et ils expliquent que si on est entre 2 tailles, il faut prendre la grande si on a une ossature forte et la petite si on a une ossature menue.
Et comme toujours, prendre en dessous pour les patrons maille. -
-
J'ai vérifié sur mon patron et il est indiqué 1,5 cm de marges de couture. Premier retour : j'ai coupé le corsage en taille 10 bonnet C (le patron propose des pièces différentes en fonction du bonnet, je trouve ça super !), ça tombe plutôt bien, encore un peu profond au niveau de la poitrine mais avec un sg push up ça devrait aller impec. Je trouve aussi que le corsage est très court, heureusement que j'avais prévu d'ajouter une ceinture entre le haut de la robe et la jupe.
Bref, si on se fie aux tailles Butterick on pourrait croire que les américaines sont de petits tonneaux à forte poitrine :D -
-
Verdict final : robe terminée en taille 10 pour le haut et 8 pour la jupe que je voulais moins froncée, ça taille parfaitement bien comme ça ! Je vais mettre les photos dans la galerie pour vous monter les modifications apportées au patron, j'aurais besoin d'un conseil pour retoucher le dos que j'ai modifié et qui baille beaucoup.
Merci beaucoup pour vos avis et conseils !
Bonjour !
Je viens de décalquer les pièces d'un corsage de robe Butterick de coupe ajustée (le modèle 5982). D'après le tableau de mesures je ferais du 14 pour un 38 français un peu réduit à la taille habituellement. Problème : je trouve les pièce très grandes, je les ai superposées à des pièces d'une robe Burda qui ma va bien mais comme elles ne sont pas tout à fait de la même coupe et qu'il y a des empiècements j'ai du mal à me rendre compte, mais j'ai vraiment l'impression que ça ne va pas aller du tout.
A votre connaissance, Butterick taille-t'il grand ?
Merci merci !