Patrons, livres & co

Discussions

Comment retrouver un patron Burda sur leur site ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Goupil (il y a 2 années, 6 mois)

Autrefois, c'était merveilleux, j'allais sur Burdastyle.com, dans la barre de recherche je tapais par ex 06-2013 et j'avais en réponse les dessins techniques de tous les patrons du numéro en question. C'est Saki qui m'avait donné le truc.

De là, je pouvais acheter le patron en pdf.

Mais Burda a changé son site (il y 2 ans peut-être ?) et maintenant, non seulement, quand on tape une date, on n'obtient un tas de résultats mais pas que les patrons dudit numéro, mais en plus il n'y a rien d'antérieur à 2015 !!

Par ex, sur le site français, allez dans Patrons, et là vous voyez sur la gauche que vous pouvez chercher par année jusque 2015 seulement (ce qui ne veut pas dire que la recherche marche).

Sur le site en anglais, si je vais dans Sewing patterns, puis, sur la gauche, je clique sur juin 2013, il y a 46 résultats, ça semble pas mal. Mais la page est nulle. Déjà, les patrons ne sont pas désignés par leur numéro (je cherche la robe 128) donc faut les ouvrir pour vérifier, et même là, le N° n'apparait jamais. Mais en plus, pour une bonne partie des patrons, il n'y a pas de photos, pas de description, et il n'y en n'aura jamais je pense.

Et pour finir, le site anglais ne remonte qu'à 2010.

J'ai aussi essayé de saisir "dress 128" dans la barre de recherche mais on ne voit pas de robe de 06/2013 ....Si je valide cette recherche ça me répond avec des trucs de 2022 ...

J'ai fait un test avec un patron plus récent, la robe 120 de 04/2021. Là, sur le site US si on va sur Patrons, puis sur 04/2021 on trouve la robe. Si on tape dress 120 dans la barre de recherche, mes genoux, ça marche pas. Idem sur le site français.

Alors ça veut dire quoi ? Les anciens patrons ne sont plus dispos ? J'ai du mal à croire que Burda ne vende pas ses patrons jusqu'à ce qu'il gèle en enfer ...

Je suis atterrée qu'une boite comme Burda ai pourri son site qui était top pour faire un truc qui ne marche pas ...

Grenadine C (il y a 2 années, 6 mois)

Je suis la conversation, car j'ai le même problème et je n'ai pas trouvé comment utiliser le nouveau site de manière efficace. Même pour rechercher un patron issu d'un numéro récent, leur moteur est complétement inefficace. J'aimais bien utiliser le site américain et sa barre de recherches pratique, mais il a été refondu aussi...

Ma nouvelle stratégie pour assouvir mes envies de patrons Burda anciens : je cherche le magazine sur Ebay (Le comptoir des petites mains est une mine d'or), en général je trouve assez facilement. Bon, ça ne répond pas à ta question mais c'est toujours une piste à envisager.

Mookette (il y a 2 années, 6 mois)

J'ai toujours trouvé le site français catastrophique, et je me rabattais aussi sur le site US.

Tu peux essayer le site allemand : burdastyle.de . Je viens de tester, et j'ai bien pu voir tous les modèles du numéro de septembre 2013. Avec la traduction automatique sur ton navigateur si tu ne comprends pas l'allemand, cela pourrait peut-être marcher?

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 6 mois)

Les sites pourris, il n'y a presque que ça dans la nature. Et les grosses boîtes, euh, tu as déjà essayé le site de la SNCF ? La version mobile/tablette est parfois moins pourrie, pas toujours mais c'est un coup à tenter. Bonne chance ! 

Miio (il y a 2 années, 6 mois)

@Missumlaut Tu es un peu sévère… il y a des sites nuls mais pas que heureusement. C’est mon métier, on trouve du bon et du moins bon. Pour burdastyle.fr, je vois bien une décision de refonte par la direction mise en œuvre avec les pieds par une équipe sous-staffée, mal organisée et sans vision produit mais bref, je jargonne. 

Pour Burda, effectivement je me rabats aussi sur la version allemande (ou russe si c’est juste pour du lèche-vitrines).

Pour le train, essayez Trainline. 

anacrouse (il y a 2 années, 6 mois)

Ah tout à fait!! le site SNCF est complètement pourri , failli piquer une crise de nerfs pour avoir mes billets au mois de mai... bon ça vous avance pas beaucoup pour le problème du site Burda !!!!

Moi non plus , je n'arrive jamais à trouver quand je cherche un certain modèle d'un certain numéro. Je pensais que c'était dû à mon inaptitude en informatique...(voir plus haut....)

Le pire, c'est qu' au bout d'un moment, on pense qu'on est nul en informatique , on se dévalorise alors que ces sites devraient être accessibles au commun des mortels (moi....)

Mquipique (il y a 2 années, 6 mois)

Ah je suis tellement d'accord, je pestais pour le site français et utilisais le site US. Quelle déception quand j'ai vu qu'ils l'avaient refait, en virant au passage nombre de patrons... la piste allemande ou russe est bienvenue du coup ! Mais je pense qu'ils ont volontairement réduit leur offre pour ne garder que les patrons les plus récents.

(Et je me sens moins seule face aux sites sncf, à chaque nouvelle version je trouve que ça empire. Merci pour la piste là également.)

Pensez-vous que ça serve à quelque chose de se plaindre de ces problèmes aux boîtes concernées ? Parce que dans le même genre Artesane est assez casse-pieds. Je leur avais signalé que je n'arrivais à naviguer correctement que sur mon téléphone, mais rien n'a changé avec la dernière mouture. Du coup, j'avoue que ça contribue aussi à un non-investissement de ma part dans leurs produits.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 6 mois)

@Miiiio : j'ai dit "presque" :). Quand pour avoir les horaires d'un TER local, faut aller sur le site des trains suisses c'est qu'il y a quelque chose de pas clair. Quand un site t'oblige à pas plus de 8 caractères , dont au moins un chiffre, un caractère spécial et une maj pour le MDP, il y a du retard et ça craint un brin. Dans le genre pénible ++ j'aurais aussi bien pu citer le site de La Poste. Pour Burda comme d'autres : parfois, on peut arriver à de meilleurs résultats en passant par un moteur de recherche externe que par la recherche interne.  Et parfois, l'appli mobile ou tablette. 

@anacrouse : l'idée d'un site correct, c'est que tu es juste un utilisateur sans connaissances particulières. La personne qui devrait avoir quelques connaissances en informatique c'est celle qui passe la commande à la boite de développement, et qui valide la réception. Pas toi. 

@Mquipique : une petite boîte comme Artesane peut eventuellement lire tes remarques. Un monstre comme le site SNCF, qui nous a couté fort fort cher, on ne peut rien dire et d'ailleurs, tout le monde est au courant. Burda, tu peux essayer de leur écrire, il y a peut-être quelqu'un au service clientèle qui est concerné. 

nanomag (il y a 2 années, 6 mois)

J'utilise la version allemande quand je ne trouve pas le patron sur le site FR ou US. et je cherche sous cette forme -> 02-2015 #121

Effectivement c'est depuis la refonte, chacun des pays travaille en individuel au lieu de mettre leur efforts et leur data en commun, c'est du gâchis, mais bon... mais je n'utilise le site que pour partager un lien ^^

Quand je cherche un patron, j'utilise "burda navigator", c'est une personne russe qui a fait une sorte de crawler, de robot qui récupère les data de tous les patrons (photo + dessin technique + un tas d'autres infos) et qui génère un site/pages html qui permet de chercher dans tout ça par une multitude ce critères, ce qui est génial et plus efficace que les divers site officiels même le site allemand.

Mais, c'est limite illégal, et quand tous les sites burda ont été refaits, il a fallu du temps pour l'outil soit de nouveau disponible et opérationnel. depuis il est marqué "Only for testing and debugging". C'est russe... je ne sais pas dans quelle mesure la guerre en ukraine impacte cette personne, mais il n'y a plus de mises jour mensuelle, la dernière date de Février et il n'y a pas de news sur la page fb correspondante depuis mars.

https://github.com/ivi-evolution/burdanavigator

il faut télecharger le .zip listé dans cette page ci-dessus : càd, cliquer sur le texte "burdanavigator.zip" puis il y a un bouton download

Dezipper le fichier puis ouvrir le fichier html

Le premier bouton en haut à gauche vous permettra de passer en anglais au lieu du russe

J'utilise aussi Burda navigator depuis des années, pour moi qui suis adepte de ce magazine c'est vraiment un outil indispensable pour m'y retrouver dans ma collection, la personne qui l'a développé a fait un super travail. Je surveille les mises à jour moi aussi, j'espère que le logiciel (ou quel que soit le nom que porte cet outil) ne sera pas abandonné !

Comme je suis développeuse à la base, j'avais regardé comment était codé l'outil mais à ce moment là, le code était offusqué, c'est à dire, rendu volontairement via un outil, illisible, incompréhensible à l'oeil par un developpeur, je vais essayer de m'y pencher à nouveau ce soir pour voir si c'est toujours le cas, car en effet, ce serait dommage qu'il soit abandonné

Je vois que tu es calée sur le sujet ! Je serais intéressée par ton verdict si tu as le temps !

Miio (il y a 2 années, 6 mois)

Une développeuse et une designer Ux-Ui… on va bientôt pouvoir monter une équipe complète ;)

Alors concernant l'outil... attention tartine...

Le code est offusqué mais pas tant que ça, ils ont tout mis sur une ligne et réduit le nom des variables mais en désofuscant un peu il fait 18000 lignes et le nom des variables en russe, c'est pas parlant :D

Je pensais qu'il y avait une sorte de robot qui allait piocher sur tel ou tel site les images, mais, et ça parait logique, les sites burda ont évolué depuis 2004 (date du premier magazine réferencé dans cet outil)

il semble que la personne derrière ce truc maintienne un grand tableau pour chaque numéro de magazine et allez pour le fun :) je vous montre les 8 premières lignes de ce tableau de 13919 lignes, oui, oui, il y a 13919 patrons référencés surprise

var Odc = [
    [1, 22, 2, 101, , 39, , , 5, 1, 17, 21, , 95, '?BS_2022_02_101_Heft', '?BS2202_101M_v.', '?BS_2022_02_101_front', 'WjaSdN1;dX6RKiJ;ESKOMjo;?BS2202_101M_r.'],
    [1, 22, 2, 102, 'A', 45, , , 1, 1, 36, 44, , 85, '?BS_2022_02_102A_Heft', '?BS2202_102M_v.', '?BS_2022_02_102A_front', '?BS2202_102M_r.'],
    [1, 22, 2, 102, 'B', 45, , , 1, 1, 36, 44, , 85, '?BS_2022_02_102B_Heft', '?BS2202_102M_v.', '?BS_2022_02_102B_front', '?BS2202_102M_r.'],
    [1, 22, 2, 103, , 7, , , 3, 1, 34, 42, 1, 95, 'Ze40DtM:J6Tp0oU', '?BS2202_103M_v.', '?BS_2022_02_103_front', '?BS2202_103M_r.'],
    [1, 22, 2, 104, , 7, , , 5, 1, 34, 42, , 9, '?BS_2022_02_104_Heft', '?BS2202_104M_v.', '?BS_2022_02_104_front', '?BS_2022_02_104_Auswahl_1.;?BS2202_104M_r.'],
    [1, 22, 2, 105, 'A', 66, 6615, , 1, 1, 36, 44, , 30, '?BS_2022_02_105A_Heft', '?BS2202_105M_v.', '?BS_2022_02_105A_front', '?BS_2022_02_127_Heft.;?BS2202_105M_r.'],
    [1, 22, 2, 105, 'B', 66, 6615, , 1, 1, 36, 44, , 9, '?BS_2022_02_105B_Heft', '?BS2202_105M_v.', '?BS_2022_02_105B_front', '?BS2202_105M_r.'],
    [1, 22, 2, 106, , 17, , , 3, 1, 36, 44, , 24, '?BS_2022_02_106_Heft', '?BS2202_106M_v.', '?BS_2022_02_106_front', '?BS2202_106M_r.'],

Le 1er, c'est le type de magazine, le 22 c'est l'année, le 2 c'est le mois, le 101 c'est le modèle de patron, les lettres/chiffres qui suivent ce sont diverses catégories (taille, tissu, type de vêtement, difficulté...) ce qui commence par ?BS et les elements suivants sont des bouts d'urls qui mènent à un type de photo

?BS_2022_02_101_Heft -> https://cdn.burdastyle.de/270x340_BS_2022_02_101_Heft.jpg

270x340 étant la taille de la photo voulue

Burda étant ce qu'il est, le nommage des photos est variable

j'ai essayé de trouver une logique sur le site allemand à partir d'un patron récent :

https://www.burdastyle.de/produkt/magazin-schnitt/bluse-mit-bubikragen-09-2022-121_2214411020990std

https://cdn.burdastyle.de/ suivi de la taille photo voulue 270x340 suivi d'un underscore suivi de BS pour burdaStyle classique pas le easy ou le plus ou le kids ou les bestofs suivi de l'année sur 2 chiffres suivi du mois sur 2 chiffres puis underscore puis le numéro puis un "code" pour le type de photo ^^

_v à la fin veut dire dessin technique devant : https://cdn.burdastyle.de/270x340_BS2209_121_v.jpg

_r dessin technique du dos

_front veut dire photo devant : https://cdn.burdastyle.de/1170x1470_BS2209_121_front.jpg

_Heft veut dire photo en situation : https://cdn.burdastyle.de/270x340_BS2209_121_Heft.jpg

oh cerise sur le gateau que burdanavigator n'a pas ^^

_PS mais avec une subtilité il n'y a pas d'underscore entre le mois et le numero du modèle --' https://cdn.burdastyle.de/270x340_BS2209121_PS.jpg

mais quand je remplace le numéro de modèle par un au hasard ou le mois ben ça ne marche pas à tous les coups, lol.

D'ailleurs pourquoi les modèles sont ils numérotés comme cela ? quelqu'un le sait il ?

Bref, tout ce charabia vous a peut-être perdu... en gros burda a rangé ses images, ses photos n'importe comment, ils ont mis le jersey imprimé avec le coton à pois, les rubans en satin avec les bords cotes unis, les voiles de coton dans une boite marqué "lycra" puis ils ont changé de stockage et juste déplacé les boites sans réorganiser l'ensemble, c'est un joyeux merdier dans lequel seul eux savent s'y retrouver probablement, ou un employé qui est parti depuis, ou un stagiaire qui passait par là

C'est peut-être pour ça qu'ils manquent des années ou certains mois sur les sites FR et US, ils ne retrouvent pas les photos :D

Bref, ne comptez pas sur moi pour mettre les doigts la dedans ^^ je retourne sur la ceinture de la jupe portefeuille https://cdn.burdastyle.de/270x340_BS_2015_02_121A_Heft.jpg

@missumlaut les causes de ces problèmes sont tellement multiples et combinés que l'on pourrait en causer pendant des heures, les rapports entre le cout du dev, le roi des fonctionnalités, la sécu, la maintenance, l'hébergement, bref, si la personne qui prend la décision n'y comprend rien, c'est un carnage, et si en plus c'est sous traité, bref... même dans une boite comme la mienne où tout le monde sait de quoi on parle, les rapports de force entre les différentes équipes s'activent en permanence et on doit se creuser les méninges pour trouver des solutions qui conviennent à tout le monde...

Misère ... Va falloir que je pige tout ça et que je me fasse mon propre mode opératoire, sinon, chaque fois que je voudrai retrouver un patron Burda, je ne saurai plus comment faire.

@nanomag : je pense que tu as raison, s'il manque des patrons ou des photos, c'est sans doute qu'eux-mêmes ne les retrouvent plus ...

C'est quand même dommage, les patrons Burda, c'est un peu une bibliothèque de base à laquelle on pouvait toujours se référer ...

J'ai l'impression de mieux comprendre le drame de la bibliothèque d'Alexandrie (quoi, je dramatise ? Mais pas du tout !)

Je viens de trouver un patron que je cherchais grâce au site allemand en tapant 06-2013#128. Mais ils n'ont sans doute pas retrouvé toutes les photos non plus, il n'y a pas de dessin technique ....

Question subsidiaire : si on achète un patron pdf sur le site bubu allemand, on a quand même des instructions en français ? Ou au moins en anglais ? Ou que en allemand ? Le seul truc que je sais dire en allemand c'est "désolée, je ne parle pas allemand" ....