je cherche encore la solution !!! c'est vrai que les patrons une fois découpé sont très volumineux.
j'ai pensé aussi à l'idée des enveloppes kraft et boite à archives par catégories mais j'ai pas encore eu le courage de m'y mettre.

Patrons, livres & co
Discussions
Comment rangez-vous vos patrons numériques une fois imprimés ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
beababa (il y a 12 années, 4 mois)
-
-
Luciole (il y a 12 années, 4 mois)
-
Je les range dans des pochettes transparentes (pour classeur), le tout dans un porte revue. Mais je n'en ai pas encore beaucoup.
-
ptitgaelle (il y a 12 années, 4 mois)
-
idem que Luciole ! mais dans un classeur !
-
Slania (il y a 12 années, 4 mois)
-
Je recopie souvent mes patrons imprimés sur un papier moins volumineux une fois plié.(je sais c'est pas très écolo).
Il s'agit d'un papier bolloré (genre papier buvard fin), ou un papier cristal. C'est trop le bazar de garder sur papier imprimé! Je plis le tout dans des pochettes transparentes à classeur, puis classeur ou en porte revue. -
clo's (il y a 12 années, 4 mois)
-
Coucou ! Voici comment je procède pour mes patrons VICTORY patterns notamment ^^
J'ai des enveloppes kraft format A4, dont je colle sur le devant la présentation du modèle (la joli fille qui présente les patrons hi hi hi) et à l'intérieur, j'y mets les instructions et mes pièces du patrons pliées correctement pour qu'elles rentrent à l'intérieur.
Je stocke mes enveloppes debout dans une jolie caisse à vin ( hum hum )
ça, c'est pour mes patrons numériques !Pour les autres, notamment Deer & Doe ou autre marque indépendante, j'imprime le schéma du patron que je trouve sur le site correspondant, que je mets dans une pochette transparente en notant bien la taille correspondante et je mets mon patron décalqué derrière
Tout ça rentre dans un classeur, les marques de patrons étant séparées par des intercalairesEt je stocke mes jolies pochettes originales debout, dans une vieille caisse à vin (et oui, encore !)
Voilà, j'espère que tu m'as compris Marie Seattle ^^
-
Marie Seattle (il y a 12 années, 4 mois)
-
@clo’s : ooooh trop la classe la caisse à vin :) !!! J'aimerais bien me trouver de jolies caisses en bois pour tout stocker ! Après, je n'ai pas beaucoup de place chez moi, donc il faudrait que je fasse rentrer un max de trucs par caisse...
@Slania : est-ce que tu veux dire que tu ne gardes pas tes patrons imprimés alors ? Car moi aussi je recopie mes patrons sur du papier plus fin, mais je garde les patrons imprimés avec toutes les tailles en plus, au cas où.
@beababa : je confirme que c'est bien le problème, j'ai plusieurs patrons de robe imprimés et scotchés et ça fait facile deux voire trois centimètres d'épaisseur, car ça ne reste pas bien plat une fois plié... Du coup je les coince entre deux bouquins pour le moment...
@Luciole et @ptitgaelle : j'avais commencé à stocker dans un cahier porte-revue (l'espèce de cahier en plastique avec les feuilles transparents collées à l'intérieur), mais ça y est, il est prêt à exploser ;)
-
ptitgaelle (il y a 12 années, 4 mois)
-
moi j'utilise un gros classeur pour y glisser les pochettes plastiques !
-
Slania (il y a 12 années, 4 mois)
-
Non je ne garde pas la version imprimé. De toute façon une fois la taille découpée, je ne couds pas beaucoup pour les autres. Parfois je le recopie sur mon papier fin en deux. Une version pour tissu basique, une version pour tissu élastique. C'est le cas pour la Danielle par exemple. Sinon de toute façon si je dois reprendre le patron pour X raison, c'est sur le papier fin.
-
lullablue (il y a 12 années, 4 mois)
-
je fais comme ptitgaelle.
j'imprime que le patron que je recopie sur du couvre-livre transparent, que je range dans des pochettes (j'imprime la 1ere page où on voit le patron et la page où on voit les tailles et détail du tissu, j'attache les 2 ensemble pour former la pochette) puis je range tout dans un gros classeur à pochette transparentes ^^
je n'imprime pas les instructions mais je les range dans un dossier pdf avec les autres. -
alfafa (il y a 12 années, 3 mois)
-
Vous êtes bien organisées les filles :
De mon côté, je range les patrons PDF dans un dossier sur le bureau de l'ordi.
(J'archive de temps en temps sur un disque externe)
J'ai les dossiers : tricot, crochet, couture.
Pour les patrons imprimés (j'imprime seulement quand je dois coudre) :
je range dans une pochette transparente ou si j'ai trop de pages dans une enveloppe kraft avec nom du modèle, schéma. Puis les patrons en pochette sont dans un classeur.
En général, j'essaye de faire plusieurs projets couture avec le même modèle afin de rentabiliser le patron et de coudre les projets en même temps.
Bonjour :),
Tout est dans le titre : j'ai acheté tout plein de patrons en PDF que j'ai imprimés, et je n'ai pas encore trouvé LA solution pour les ranger proprement. J'ai d'un côté les instructions en format A4, de l'autre le patron scotché et plié qui ne fait généralement un format A4 ni A5, mais entre deux...
Je me demandais si cela ne pouvait pas être une bonne idée de tout ranger dans de grandes enveloppes en kraft de format A4, mais j'ai un peu peur de la place que ça prendrait de ranger toutes ces enveloppes, il faudrait d'assez grandes boîtes.
Comment faites-vous de votre côté ? Peut-être n'imprimez-vous que le patron ? Je suis toute ouïe !
Bon dimanche à toutes !