Patrons, livres & co

Discussions

Comment rangez-vous vos patrons?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

mathilde (il y a 14 ans, 9 mois)

Tout est dans le titre!

Je suis en train de découper les pièces d'un patron, mais celles du dernier sont toujours entassées sur ma table de couture, et celles du précédent pliées n'importe comment, et coincées entre deux bouquins...

Donc voilà, j'aimerais savoir comment vous rangez ces grands morceaux de papier pas facile à plier? Si vous avez des idées pratiques, qui ne prennent pas beaucoup de place, et un minimum esthétique, je suis preneuse!

Anneniva (il y a 14 ans, 9 mois)

Je plie, je mets dans une enveloppe avec les indications du patron (livre, magazine, etc...) dessus et je range dans des boîtes. Quand plusieurs patrons viennent d'un même livre/magazine, ils sont rangés dans la même enveloppe.

Les patrons Petit Faunre (vintages !), Citronille ou C'est Dimanche sont rangés dans des pochettes transparentes, puis zou dans les boîtes !

J'ai (actuellement) 3 boîtes :

- une adulte

- une enfant (à partir de 2-3 ans)

- une bébé (jusqu'à 2-3 ans).

Je pense qu'au fur et à mesure je multiplierais les boîtes (fille/garçons pour les enfants, peut-être même ado...)

anouchka (il y a 14 ans, 9 mois)

Euh, il est nécessaire d'avouer ?!!! Au départ, il y a chez moi un grand désir d'ordre : classeurs, intercalaires, pochettes plastiques avec étiquette dans lesquelles je mets chaque patron recopié (pour les livres japonais). Jusque là, ça marche bien. Et puis j'ai un trieur pour ceux achetés en petites pochettes (Burda, Vogue...) et là, c'est le foutoir, si vous avez des idées, je suis preneuse... Pour ceux en "grandes pochettes" (Citronille, C'est Dimanche, Frégoli ou Au Bonheur des petites mains), je les classe par marque et taille dans des porte-revues en bois. Au final, il y en a partout et ce n'est pas top !

manu38 (il y a 14 ans, 9 mois)

Pour ma part je les plie et les range dans des pochettes transparentes avec la photo visible sur le dessus.

Ensuite rangées dans des classeurs.

Ca me convient bien et j'en ai un bon paquet en 25 ans!

C-JANE.L (il y a 14 ans, 9 mois)

pour ma part je replie les patrons et je les épingle dans le livre d'où ils sont extraits à la page concernée, et les livres sont sur une étagère, avant je mettais dans des pochettes plastiques transparentes mais pendant ma période de non couture j'ai tout balancé, j'ai honte :oops:......... mais bon c'est bien de repartir avec des modèles neufs :mrgreen:

nessie (il y a 14 ans, 9 mois)

De mon côté, ce n'est pas (encore !) trop le bordel : j'ai acheté un cahier dont les pages sont des pochettes plastiques (je ne sais pas si vous voyez) et c'est très pratique pour glisser rapido un patron et ses explications. Je l'ai organisé en thèmes (burda, japonais...).

Pour les patrons dont je ne me sers quasiment jamais, je les remet dans leur pochette d'origine et zou dans une boite !

Nanalye (il y a 14 ans, 9 mois)

Pochettes plastiques pour moi aussi triées ensuite dans des classeurs selon les types de vêtements : classeur de hauts, classeur de robes, classeur d'accessoires etc. C'est une organisation qui me convient bien :)

Zibusine (il y a 14 ans, 9 mois)

. Je plie aussi proprement que possible mon patron et je le met dans une pochette transparente. Puis je glisse dans la pochette, sur le devant, un papier avec toutes les infos sur le patron (magazine, modèle, taille...). Et j'ai un gros classeur épais (ceux avec juste deux anneaux au milieu) dans lequel je mets tout ça, avec des intercalaires pour organiser le bazar (jupe, robe, haut, pantalon....). Ca marche plutôt pas mal, sans être trop prise de tête non plus.

tichat (il y a 14 ans, 9 mois)

Alors, en règle générale, ils sont proprement pliés et rangés dans un porte vues avec des pochettes transparentes.

Les autres sont consciencieusement remis dans leur magazine ou pochette d'origine. Ensuite, ils sont TOUS remisés dans une boite transparente sinon,je cherche et je retourne tout et là........Ca peut prendre des proportions hallucinantes! ^^

mademoiselle louloute (il y a 14 ans, 9 mois)

un peu comme tout le monde!

- dans une pochette plastique bien pliés avec la photo du modèle et la photocopie de l'explication(ça évite d'aller rechercher le livre correspondant) avec la taille etc etc

- le tout dans une grande pochette à élastique. Moi j'en ai 3 : adulte (heu enfin moi!) enfants/bébé et accessoires (sacs, chapeaux ...)

MLaure-ti-couture (il y a 14 ans, 9 mois)

Comme je suis très patrons burda-magazines, je plie les patrons décalqués dans une enveloppe A5, je note dessus le N°du Burda, et le modèle, la taille, la date de réalisation, et je colle un morceau de tissu utilisé. Tout ça est rangé dans une boite. Ainsi je retrouve facilement le patron qui va bien.

Sur la page "vue d'ensemble des modèles" du cahier des explications, je marque d'une croix le modèle fait, pour éviter de recopier une 2ème fois le même patron (ça m'est arrivé 1 fois);

Et comme je commence à avoir pas mal de magazines, j'ai mis en place une idée trouvée sur un blog : je photocopie ces 2 pages récapitulatives du livret des explications, et je range dans un classeur. Un rapide coup d'oeil sur les modèles me permet de choisir une forme adéquate au moment opportun.

J'ai quelques patrons pochettes, que je recopie aussi au lieu de découper directement, et je remets dans la pochette.

Eolune (il y a 14 ans, 9 mois)

Un gros classeur dans lequel c'est un foin monstrueux ! Normalement, sur les pièces j'écris tout, puis c'es rangé dans une pochette avec le reste (une pochette par livre ou mag)...Faudrait que je prenne mon courage à deux mains pour le ranger, plier correctement itou...cet été ^^'

Lakshmi (il y a 14 ans, 9 mois)

Alors moi, j'ai 2 catégories. Pour les patrons maison (et ceux trouvés sur feuilles volantes ou imprimés depuis l'ordi) c'est classé dans un cahier à pochettes transparentes. Pour les magazines et livres, je les plie et les range tout simplement à la page du modèle...

mathilde (il y a 14 ans, 9 mois)

Merci à toutes pour vos réponses nombreuses!!

Certaines me semblent méga-organisées, ça m'impressionne...

Globalement, je retiens donc l'idée des pochettes transparentes avec fiche récapitulative + photo ou dessin sur le devant. Pour ranger les pochettes, je n'ai pas encore tranché entre classeurs et boîtes, je vais étudier ça dans les jours à venir! Un rangement par type de fringues (hauts, pantalons, robes, etc) me parait plus adapté dans mon cas plutôt qu'un classement par livre/magazine.

M-Laure, c'est une super idée, cette photocop des pages récapitulatives des burda!! Ma photocopieuse va chauffer cet aprèm!

Merci à toutes, vraiment! C'est vraiment sympa, ce forum!

Nudjita (il y a 14 ans, 9 mois)

Comme beaucoup je range dans un classeur avec des pochettes transparentes avec sur le devant le magazine et le modèle (sans photos ni explications) par contre sur chaque pièce du patron je mets : la référence du magazine/livre, le modèle, la taille, le numéro de la pièce.

byCoconuts (il y a 14 ans, 9 mois)

Mes patrons sont classés par type (japonais, patrons maison, magasines, citronille...) dans un très gros classeur customisé façon scrap, avec des intercalaires. Ils sont tous dans des pochettes plastiques et étiquetés avec le n° du mag, n° et photo du modèle, taille, si modifiés ou non, etc...

[url=http://coconuts44.canalblog.com/archives/2010/01/14/16517834.html][img]http://storage.canalblog.com/76/65/397411/48551538_p.jpg[/img][/url]