Patrons, livres & co

Discussions

Cherche une idée de patron de manteau réalisable en softshell

Retour aux forums | Ajouter en favoris

MélieMoon (il y a 3 semaines, 6 jours)

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion pour le défi couleurs et j'ai envie de joindre l'utile à l'agréable. J'ai besoin d'un manteau imperméable mais les tissus imperméables que je peux voir dans mon magasin de tissus me paraissent peu qualitatifs (j'ai l'impression que çà va se trouer ou se déchirer très facilement). Par contre ils ont une sacré collection de softshell avec des chouettes coloris et je me dis que çà ferait un bon tissu à la fois coupe vent tout en étant imperméable (j'habite en bord de mer, juste en dessous de la Bretagne donc vent et pluie fréquents).

Mais quel patron choisir? J'ai plutôt envie de quelque chose qui fasse manteau et pas trop veste coupe vent de sport. J'ai le patron du manteau foxy déjà cousu en velours cotelé mais je me dis que je vais galérer avec les fronces du haut des manches en softshell (un peu trop épais comme tissu je pense). Mais c'est le genre de forme que j'aimerai avoir et comme j'ai déjà le patron.... Vous savez comment "défroncer" des manches et repatronner pour avoir des manches sans fronces? Ou alors d'autres idées de patron que vous auriez testé dans cette matière et dans le même genre de forme?

Merci pour vos retours

cousette31 (il y a 3 semaines, 6 jours)

Il y a le modèle de manteau blanc de la page 28 de ce numéro 2/2015 d'Ottobre. Le modèle est très facile à réaliser.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines, 6 jours)

Si tu veux une manche sans embu pour le manteau que tu as déjà, il est possible de commander une manche (gratuite) sur Lekala en donnant son tour d'épaule, les dimensions de la partie devant et dos et le % d'embu à 0. Mesure ton patron hors marges de couture pour ces dimensions. Même si le reste de la manche n'est pas ce que tu voulais, tu as une nouvelle tête de manche. 

Paulo (il y a 3 semaines, 6 jours)

Il y a la veste Susan chez Pattydoo en version longue.

Très belles finitions et très agréable à coudre. (j'en ai fait deux, mais en version courte).

Avec des vidéos pas-à-pas pour be pas se louper.
(C'est en allemand et si tu ne parles pas un mot d'allemand comme moi tu peux mettre les sous-titres et demander une traduction en français, et ça devient tout à fait compréhensible).

Mquipique (il y a 3 semaines, 5 jours)

En faisant une recherche, j'ai trouvé ça, qui répond à ta question de modification de tête de manche...

Marianick (il y a 3 semaines, 5 jours)

Pour la forme, il y a le manteau Adélie d'Urban fairy qui ressemble https://www.urbanfairy.fr/post/le-manteau-ad%C3%A9lie

MélieMoon (il y a 3 semaines, 5 jours)

Merci pour vos idées de patrons qui sont plutôt chouettes!

Et merci pour les liens pour refaire mes têtes de manches. Je vais plutôt explorer cette deuxième option et essayer de modifier le patron que j'ai déjà. En vous lisant je vois que c'est possible et çà me parait être moins compliqué que ce que j'imaginais!

Itto (il y a 3 semaines, 5 jours)

J'ai trouvé cet article qui référence des patrons de vestes/manteaux à coudre avec du softshell: https://www.jennystitches.co.uk/blogs/news/fabric-focus-what-is-soft-shell-fabric

Regarde aussi si ce modèle te plait, le softshell est conseillé : https://www.stoffe-hemmers.de/e-book-studio-schnittreif-frau-linda-kurzmantel

MélieMoon (il y a 3 semaines, 5 jours)

Merci Itto!