Patrons, livres & co

Discussions

Cherche un patron de t-shirt pas moulant

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Miio (il y a 2 jours, 6 heures)

... et pas trop chiant. Je dois coudre un t-shirt à ma sœur dans un jersey de coton assez structuré et élastique, cependant elle n'aime pas trop le moulant, surtout sur le ventre un peu rebondi. Je cherche donc un modèle de t-shirt qui masquerait un peu le ventre mais sans que ce soit une grande tente loose qui ne conviendrait pas au tissu. Des idées ?

drozo (il y a 2 jours, 5 heures)

Le plantain de Deer and Doe ! En plus il est gratuit...

missumlaut-Kikoo (il y a 2 jours, 5 heures)

Plantain est élargi à partir de l'estomac, mais quand même à aisance négative. Je reccomande à fond Besame Mucho , qui a une forme qui suit les courbesmais est a aisance positive, ou le Stellan Tee dans un genre bien différent, plutôt boxy avec une encolure assez remontée. Peut-être qu'on pourrait l'appeler "un T-shirt boyfriend".  J'ai un T-shirt / pull fétiche, mais c'est l'ancienne marque Elégance qui n'existe plus depuis des lustres. Et je l'ai vu passer dans une marque actuelle mais impossible de la retrouver. 4 encolures, un dos en 2 parties, des parementures pas des bandes. Aisance positive aussi et très jolie coupe. 

Lucette007 (il y a 2 jours, 5 heures)

Je recommanderais le Tyra Tee de Just Patterns. Facile à coudre (evidemment c'est un tee-shirt) et de coupe moderne, ample. Je porte les miens très facilement. Mais je suis unecliente acquise, j'aime beaucoup le style des patrons de Just Patterns

Pic et pic (il y a 2 jours, 5 heures)

Odette de la maison victor? Il est gratuit en plus :-)

korrygwen (il y a 2 jours, 5 heures)

Plantain est en aisance négative? les deux versions que j'ai faites à mes débuts de couture du jersey étaient parfaites épaules et poitrine, mais bien top larges à la taille (à l'époque j'étais jeune, je ne portais que du moulant). J'aurais donc dit au contraire qu'il était parfait pour atténuer un petit ventre...

Mais peut-être avais-je mal géré les marges. Je crois aussi qu'il y avait eu une révision, ça dépend peut-être si c'est V1 ou V2?

nanomag (il y a 2 jours, 5 heures)

Tout récement, le kashi tee shirt sorti chez itch to stich. Je n'ai jamais testé la marque, je ne peux dire si bien ou non. "Designed with just the right amount of ease—not too tight, not too loose—it offers a flattering fit for everyday wear."

missumlaut-Kikoo (il y a 2 jours, 5 heures)

@Korrigwen : c'est comme je disais, plantain est a aisance négative à la poitrine et épaules, mais flottant à partir de l'estomac. Pareil que toi, ma fille avait trouvé ça peu à son goût et j'avais repris le bas pour que ça plaque. 

Le Kashi à l'ai prometteur.

Borealis (il y a 2 jours, 3 heures)

Mon modèle préféré en non moulant est le Hemlock tee mais je ne saurais dire s'il entre dans la catégorie "grande tente loose" (je l'ai cousu plusieurs fois et je ne le trouve pas si large mais je ne me souviens plus si je l'avais sous-taillé). J'ai aussi repéré le modèle Core chez Closet Core qui me tente bien... Les 2 sont gratuits.

Sylvioucoud (il y a 2 jours, 3 heures)

Je pense à 2 modèles que j'aime beaucoup...

Le haut Onde de L'usine à bulle que j'ai cousu maintes fois, je le préfère en jersey de viscose fluide mais il fonctionne avec des jerseys plus stables (j'ai juste fait une modification pour ôter les petites fronces de la tête d'épaule)

Haut Onde - L'Usine à Bulle

Le Tee-shirt Bedrock de Sewliberated qui tombe bien dans un autre style.

Bedrock Tee Pattern - Sew Liberated

Marianick (il y a 2 jours, 2 heures)
Sylvioucoud (il y a 2 jours, 2 heures)

Merci @Marianick je vais garder l'idée de Jasmin pour ma maman !

Paulo (il y a 2 jours, 2 heures)

J'adore ce sujet !

Et je reprends du chocolat-noisettes !

Merciiiiiii !

nelipop (il y a 2 jours, 2 heures)

Je confirme pour le Hemlock tee, je viens de m'en coudre un en guise de pyjama, motivée par le sew-along de Janvier-Mars, et il est vraiment ample.

Grenadine C (il y a 1 jour, 10 heures)

Le tee-shirt Jeanne de Ready to sew semble répondre à ta recherche smiley

Miio (il y a 1 jour, 10 heures)

Ouh la la ! Merci tout le monde pour vos suggestions !
Si je récapitule : 

• Le plantain de Deer and Doe (gratuit) : j'y avais pensé, je l'ai fait plusieurs fois mais il n'est pas assez loose au niveau du ventre à mon avis (pour mon besoin du moment, pas dans l'absolu)
  • Le Besame Mucho (gratuit) : oui, j'y ai pensé aussi mais je le voyais sur un jersey plus mou. En regardant dans la galerie, je vois que ça marche très bien sur des jersey élasthanne classique. Je note.
  • le Stellan Tee (gratuit) : bonne idée. Je le note.
  • le Tyra Tee de Just Patterns : Oui j'aime beaucoup aussi... je ne sais pas si c'est un style que ma soeur pourrait porter par contre. Et avec tellement d'autres options gratuites...
  • Odette de LMV (gratuit) : alors bizarrement je ne l'ai pas et je trouve que sa coupe a vaguement l'air de se rétrécir sur les hanches ce qui n'est pas ce que je recherche
  • le Kashi tee shirt : tant qu'à faire, j'opterais pour le Besame Mucho. C'est la même chose mais gratuit et français (et même Threandandneddlien !). 
  • le Hemlock tee (gratuit) : oui, il fait partie des tentes pour moi. C'est pas que je déteste le style mais je pense que ça n'irait pas trop avec le tissu et ma frangine
  • le modèle Core chez Closet Core (gratuit) : Ah oui, très intéressant, je note aussi !
  • Haut Onde - L'Usine à Bulle : Intéressant avec les fronces au niveaux du ventre mais vraiment pas sûre que ça ait l'effet recherché. Et les frou-frous aux épaules, c'est non pour moi.

• Bedrock Tee Pattern - Sew Liberated : Oui, la coupe est sympa et il y a plein d'options. 

• Le t-shirt Jasmin : convient mieux aux jerseys mou et fluides à mon avis. Comme le jersey de lin présenté.

• Le tee-shirt Jeanne de Ready to sew : Très chouette mais il ressemble beaucoup au Stellan Tee du coup.

Donc, je repars avec le Besame Mucho, le Stellan Tee, le Core Tee et j'ajoute le Blandine d'I Am Pattern (gratuit aussi !). Y a plus qu'à choisir !