Patrons, livres & co

Discussions

Cherche patron robe effet cache-coeur drapée sur le côté

Retour aux forums | Ajouter en favoris

sauge-ananas (il y a 2 années, 10 mois)

Bonsoir !

J'ai essayé une robe en boutique dont la forme m'a beaucoup plu : https://www.cache-cache.fr/robe-moulante-manches-34-bleu-marine-femme-36125383380020499.html#start=100&size=33

Malheureusement je déteste la matière (jersey polyester). Je cherche donc un patron qui me permettrait de me rapprocher de ce modèle. Des idées ?  :)

sauge-ananas (il y a 2 années, 10 mois)

J'ai trouvé celui-ci qui me parait très proche : https://www.ecolaines.com/robes-burda/21178-patron-burda-6829-robe-cache-coeur.html mais je n'ai jamais cousu de Burda et j'avoue que la réputation "d'explications très sommaires" me fait un peu peur laugh

 

Emmanuelle (il y a 2 années, 10 mois)

Elle me fait un peu penser à Aldaia dans cette version : http://tricomondesophie.canalblog.com/archives/2017/01/31/34866318.html

Itto (il y a 2 années, 10 mois)

Regarde si la robe Petaluma de chez "Itich to Stitch" te plait:  https://itch-to-stitch.com/product/petaluma-faux-wrap-dress-digital-sewing-pattern-pdf/

Je n'ai pas cousu ce patron précisément mais ceux que j'ai cousus de "Itch to Stitch" sont généralement très bien pensés et dessinés et les instructions très claires et détaillées.

Il y a aussi pas mal de robes cache-coeur chez "Wardrobebyme": https://wardrobebyme.com/collections/womens-dress-patterns.

Sinon ce patron gratuit: https://so-sew-easy.com/wrap-dress-pattern/  ou ici: https://www.craftsy.com/post/wrap-dress-patterns/

Marianick (il y a 2 années, 10 mois)

Plusieurs modèles de robe cache-coeur sont sortis ces dernières années dont ceux cités ci-dessus. Il faut bien regarder si ce sont des modèles pour tissu jersey ou bien chaîne et trame.

Et en regardant ces modèles, une question me vient : Robe portefeuille ou cache-coeur, est-ce la même chose ? Je suis sûre que vous avez un avis éclairé sur la question, par avance, merci !

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 10 mois)

J'aurais tendance à dire que Aldaia est un cache-coeur pas portefeuille. Après il y a des "faux portefeuille" dont le pan ne s'ouvre pas. L'avantage d'une robe ou d'une jupe vrai portefeuille c'est qu'elle s'adapte à la taille pour suivre les variations, ce qui est fort pratique. Une portefeuille avec peu de recouvrement est déconseillée (ou conseillée, ça dépend de l'effet souhaité) en cas de vent fort. 

A mon avis, les instructions Burda ne sont pas sommaires. C'est juste que pour les comprendre, il faut avoir assez d'expérience pour pouvoir s'en passer : c'est du burdalais. 

Il y a plein de robes portefeuilles chez Vogue, par exemple celle-ci qui a plein de possibiltiés. Et la qualité du patronnage et des explications est excellente. 

genov (il y a 2 années, 10 mois)

Un autre avantage d'une robe portefeuille est qu'on peut éviter ou limiter fermeture à glissière et boutonnières. C'est un gain de temps notable et sur du jersey, quelques galères de moins. Mais comme dit missumlaut-Kikoo, attention au vent coquin (ou complice) si le recouvremennt n'est pas suffisant. Je dirais 2/3 du devant.

Les explications Burda sont surtout très condensées et il faut faire attention à ne pas manquer une étape mais c'est aussi je pense une question d'habitude.

Attention aussi à la stature du patron, il peut être nécessaire de racourcir ou allonger ce genre de robe pour que la taille soit au bon endroit et le décolleté adapté.

Un lieu à soie (il y a 2 années, 10 mois)

La réputation de Burda tient probablement beaucoup aux magazines (pour les points techniques, j’ai besoin de leur livre à côté). 

De ma maigre expérience des Burda pochette, il y a des explications plus détaillées avec des schémas.

Marianick (il y a 2 années, 10 mois)

Le patron Vogue 9313 semble remplir le cahier des charges, excellente proposition ! Malheureusement, je ne sais pas s'il est facilement disponible.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 10 mois)

Celle ci est un pdf et en promo . https://www.mariadenmark.com/shop/405-rachel-wrap-dress/

Je n'ai jamais fait cette marque dont je ne peux pas dire pour les explications. 

sauge-ananas (il y a 2 années, 10 mois)

Merci beaucoup pour toutes les références ! Je découvre des marques fort intéressantes !

Cet aprem j'ai découvert une mercerie inconnue jusque là, et heureux hasard, on y vendait des patrons Burda... dont celui cité plus haut. J'ai donc suivi vos conseils et je vais voir si je peux lire le burdalais ;). À la première lecture ça me semble faisable, mais en effet heureusement que j'ai déjà cousu une robe en jersey "vrai portefeuille" (Azilys de Coralie Bijasson) avec plus d'explications, sinon je crois que j'aurais été un peu impressionnée !

 

Sandie (il y a 2 années, 9 mois)

C'est un peu tard mais je me dis que le cache-coeur Alma de Cozy little world pourrait faire l'affaire: https://cozy-little-world.com/produit/patron-pochette-cache-coeur-alma-34-52/

Plusieurs modifications dans ce sens: https://www.instagram.com/explore/tags/cachecoeuralma/