Patrons, livres & co

Discussions

Cherche patron de robe "tango compatible"

Retour aux forums | Ajouter en favoris

lucie_mdhda (il y a 3 années, 6 mois)

Hello ! Je me suis mise au tango argentin depuis deux ans et je commence à en avoir un peu marre d'y aller "comme je suis" (c'est-à-dire 80 % du temps en salopette). J'aimerais bien me coudre une ou deux robes pour aller danser, mais comme je porte très peu de robes (d'autant plus en hiver) je sèche un peu sur les patrons possibles.

Les critères :

- il faut que ce soit une robe assez courte, pas plus longue que le dessous des genoux avec un tombé fluide pour bien suivre le mouvement des jambes

- une robe un peu près du corps quand même pour le côté sensuel

- idéalement une taille remontée au-dessus de la ligne de taille naturelle pour éviter de trop souligner cette zone : je n'ai pas la taille marquée et un peu de ventre, donc toutes les robes baby doll serrées à la taille ne sont vraiment pas seyantes sur moi.

Le patron auquel je pense pour le moment (et que j'ai déjà en stock) c'est Magnolia de Deer & Doe, mais je suis intéressée par vos idées, histoire de faire des découvertes et pourquoi pas mettre un peu de sel dans ma garde-robe. :)

Selenz (il y a 3 années, 6 mois)

Magnolia me parait en effet un bon candidat :) J'aurais aussi pensé à Aldaia, qui a en plus l'avantage d'être extensible. Ou une Sirocco-version-robe si tu as le patron ?

Marianick (il y a 3 années, 6 mois)

Moi je pense à la robe Alix de Coralie Bijasson, elle a une taille haute, s'arrête au dessus du genou et est en jersey, donc très confortable pour la danse. Elle est vraiment très simple, mais c'est le choix du tissu qui fait tout.

Eda (il y a 3 années, 6 mois)

Dans les extensibles, zephyr est plutôt chouette aussi (bon, je viens de m'en coudre deux, je suis peut être un poil biaisée), je la porte avec la taille un peu haute et ça marche bien je trouve.

La M8177 de McCalls aussi est bien sympa, en version sans manches-longueur genou?

furette (il y a 3 années, 6 mois)

J'adore magnolia, je serais partie sur tamara ou byzance de Maison fauve, pratique pour l'amplitude des jambes, sensuelles, déclinables et parce que byzance a le col art deco qui va bien avec l'esprit tango et tamara parce qu'elle sera plus facile pour les changements de mains dans le dos. ( j'ai tenté une salsa avec manche chauve souris récemment ça s'est avéré un peu galère pour les partenaires donc je dirais que dos croisé sont aussi à exclure )

missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 6 mois)

Il n'y a rien de plus simple que de modifier les longueurs de jupe ! Je suis bien placée pour le savoir :).  Je crois que je partirais sur une robe Lekala full custom avec le choix du haut, du bas etc...Sauf que là, je n'arrive pas à retrouver le site avec le module de design...Arrgggl. 

Mystelle (il y a 3 années, 6 mois)

Alors je n'ai pas de patron en tête, mais quand je dansais le tango (avant les enfants, donc jusqu'en 2013) ce que j'aimais c'était les robes au-dessus du genou ou juste en dessous, fendues jusqu'à mi-cuisse environ et avec suffisamment de "volant" sur le bas pour créer du mouvement (c'est pour ça que j'avais cousu ma robe de mariée, pour qu'elle soit tango-compatible) un tissu souple, pas nécessairement extensible, une forme qui s'évase en-dessous des hanches (et personnellement, j'évitais les hauts portefeuilles et préférais les robes avec un haut "plein"

Sewist.Com, c'est ça. 

Sinon en Lekala il y a de jolies choses, j'aime https://www.lekala.co/catalog/dresses/pattern/S4068#model que j'imagine bien en crêpe. 

Et dans le genre avec jupe dansante une robe Vogue dont le patron est bien plus court que la version de présentation. https://www.threadandneedles.org/projets-couture/87467-vogue-les-flots-bleus/

Merci pour vos idées ! La robe Tamara de Maison Fauve me plaît bien, je pense qu'elle ferait un joli effet pour danser, par contre c'est une robe que je ne me verrai jamais porter dans la vie. ^^

Aldaïa est pas mal non plus et c'est une bonne idée cette robe Mc Calls aux découpes princesse, tiens.

Les robes asymétriques sont moins à mon goût par contre, c'est vraiment trop éloigné de mon style

As-tu regardé le composeur de styles de sewist.com ? Il y a moyen de créer sa robe avec les composantes que l'on choisit. Pour un effet "tango" je chercherais quelque chose ayant une jupe à panneaux avec des panneaux qui s'evasent en forme de cloche à partir du niveau des hanches, ou bien des soufflets. 

Mariquita (il y a 3 années, 6 mois)

Pour danser sur du Carlos Gardel, la robe qu'il te faut c'est ARIEL de la Maison Victor.

Myriam ArbreMagique (il y a 3 années, 6 mois)

Pour avoir cousu des robes pour ma danseuse de fille, je te conseille

- la robe 11 de Antonia Montalbano (anciennement Toni dress de milchmonster)

https://antonia-montano.de/produkt/kleid-11/

_ la robe cache-coeur 16 (anciennement gloria de Milchmonster)

https://antonia-montano.de/produkt/kleid-16/

Patrons très faciles, avec beaucoup de variantes, modèle confortable en jersey idéal pour la danse, tarif des patrons très intéressant 6.90 Euros.

J'ai cousu les deux plusieurs fois et je valide +++

Merci pour toutes ces idées ! Il n'y a plus qu'à s'y mettre ^^

@missumlaut-Kikoo : c'est vraiment l'antre du Diable sewiste.com, un puits sans fonds ! ^^

Méline (il y a 3 années, 6 mois)

J'ai fait quelques années de tango dans une autre vie et je cousais certaines de mes tenues. 

Je te conseille le jersey : pourquoi pas une combi sirocco ? Ou sirocco avec une partie jupe. 

Je cousais souvent des jupes en jersey fin : deux trapèzes et un élastique à culotte, ça faisait le job. 

J'ai tellement envie de reprendre...

obi (il y a 3 années, 6 mois)

Il y a aussi les robes Atelier Charlotte Auzou. Tu choisis la forme du haut, du bas, le type de manches etc...

Tout est 100% compatible et très bien expliqué.