Patrons, livres & co

Discussions

Cherche LE livre pour débutante

Retour aux forums | Ajouter en favoris

prettylou (il y a 12 années, 9 mois)

Bonjour à toutes je me tourne vers vous car je suis à la recherche d'un livre avec les bases de coutures, je couds depuis 3 mois et j'ai déjà réaliser de petits vêtements pour enfants, des doudous une housse pour ma MAC, mais mon soucis est que j'apprends seule et donc que mes finitions sont pas terribles.
Je cherche un livre dans lequel trouver les base comme les différents types de tissus et la façon de les coudre (j'ai plein d'aiguille pour ma machine je ne sais même pas à quoi elle servent, connaitre les différents pieds et leurs utilisations, savoir préparer correctement mes pièces, apprendre les techniques indispensable comme la pose de biais/de fermetures éclair, la confection de boutonnières ou d'ourlets corrects et aussi comment réaliser des appliqués.

Il y a pleins de livres sur amazon mais j'arrive pas à savoir si ils sont vraiment bien et si ils sont complets et clairs.

lequel me conseillez vous?

orange coquelicot (il y a 12 années, 9 mois)

Moi je dirais le guide de la couture de burda, il est super complet, et plein de trucs et astuces, pour tout les niveaux!

suzy (il y a 12 années, 9 mois)

moi je conseille "la couture pour les nulles" il est tres bien fait,donne pleins de trucs même pour celles qui ne débutent pas

Saki (il y a 12 années, 9 mois)

Franchement j'ai ce dernier et je le trouve quand même bien vieillot : certes les explications sont toujours d'actualités, ça ne bouge pas, mais les modèles proposés ne sont vraiment pas enthousiasmants.

léna (il y a 12 années, 9 mois)

mon meilleur "livre" conseil reste T&N....regarde dans les projets si ce que tu veux faire est déjà fait, regarde sur les blogs en question, et si tu as toujours besoin d'aide, il y a tjs qqn ici pour te donner des pistes.....bref!

Soph (il y a 12 années, 9 mois)

Comme orange coquelicot, j'utilise le guide couture de burda. J'aime bien aussi l'encyclopédie de la couture chez flammarion (http://www.amazon.fr/Lencyclop%C3%A9die-couture-Alison-Smith/dp/2081224593/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1342868341&sr=8-1)

tatatham (il y a 12 années, 9 mois)

je suis d'accord avec Léna tu sembles avoir fait pas mal de choses , je ne suis pas sure qu'un livre soit nécessaire on trouve tellement de choses sur le net (coupe-couture, la bobine) et le forum de T&N. pour les aiguilles et les pieds de biches n'y a t'il pas des explications sur le mode d'emploi de ta machine ( je me suis enfin décidée à le lire et j'ai appris pleins de trucs incroyables pour les aiguilles par ex pour les tissus fins aiguille fine 70 et petits points, pour les tissus épais aiguilles 100et points larges.
n'hésites pas à lancer des sujets sur le forum à la moindre question. j'ai appris pleins de trucs comme ça( et je suis autodidacte)

kawael (il y a 12 années, 9 mois)

Moi j'ai : " l'encyclopédie de la couture " Flammarion . Il est pas mal du tout mais comme léna , je pense que T&N est ce que tu cherches . Il y aura toujours des personnes pour t'aider et ensuite tu pourras choisir LE livre qui te conviendra le mieux .

Chouette Huguette (il y a 12 années, 9 mois)

j'ai celui-ci , http://www.amazon.fr/Manuel-pratique-couture-Betsy-Hosegood/dp/2012369561/ref=pd_bxgy_b_img_b , il est pas mal il y a tout, les tissus, les coutures, les finitions, etc... Il est plutôt bien fichu, avec beaucoup de photos, il peut-être un peu vieillot notamment au niveau des tissus. Après n'ayant pas les autres, c'est pas facile de comparer.

PS : psssst ça pourrait être un bon article les meilleurs livre techniques et les différents tissus, notamment les modernes, (jersey, doux-doux, poly-coton, les syntétiques, etc...)

Chtephy (il y a 12 années, 9 mois)

Hello, moi j'ai La couture pratique Burda qui m'a bien bien aidé au début. Par contre, je plussoie Tatatham, rien ne vaut internet :D
Internet va répondre à pas mal de tes questions (parfois faut savoir comment les tourner, c sûr) et surtout illustrera avec des vidéos.. De nos jours, on peut tout apprendre avec c't'engin ;)
Pis si tu t'en sors pas avec ce qui existe déjà, T&N est vraiment génial pour poser des questions et avoir des retours sur les expériences diverses qu'on a déjà eues. N'hésites pas à écumer les topics déjà abordés, j'y ai trouvé 75% des réponses que je me posais et des réponses à des questions que je ne posais meme pas ;)
Bon amusement à toi!

Marrie (il y a 12 années, 9 mois)

Perso, je suis débutante et j'apprends toute seule. Je n'ai pas de livre. Dès que j'ai besoin de savoir comment faire quelque chose je cherche des vidéos sur internet. C'est comme ça que j'ai trouvé comment poser une fermeture éclair. Pour le biais j'ai trouvé la technique sur T£N. Dernièrement j'ai fait une robe en jersey que je n'ai toujours pas postée (première fois que j'utilisais le jersey) et on m'a bien aidé ici ! C'est cool de pouvoir poser des questions déjà surement posées 100.000 fois et qu'on te réponde quand même !
Je pense que le livre n'est pas nécessaire. je trouve qu'une vidéo c'est beaucoup plus clair !

Bon courage !

prettylou (il y a 12 années, 9 mois)

merci bien pour toutes vos réponse... j'ai pas hériter du manuel de ma machine et c'est vrai que généralement je me lance à l'arrache dans des trucs sans trop me préparer avant comme je part en vacances je voulais acheter un livre de couture à lire avant de rentrer pour m'y remettre en mieu... j'ai repérer l'encyclopédie de la couture mais parait gros...
http://www.amazon.fr/Lencyclop%C3%A9die-couture-Alison-Smith/dp/2081224593/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1342868341&sr=8-1

sinon ceux là:
http://www.amazon.fr/Toute-couture-%C3%A0-machine-main/dp/2012305032/ref=pd_bxgy_b_img_b

http://www.amazon.fr/Toute-couture-%C3%A0-machine-main/dp/2012305032/ref=pd_bxgy_b_img_b

kawael (il y a 12 années, 9 mois)

Si tu veux vraiment acheter un livre pour tes vacances , dans ce cas prends
" l'encyclopédie de la couture " . Tu y trouveras tout dedans . Bonne vacances !!!!

Soph (il y a 12 années, 9 mois)

C'est vrai que l'encyclopédie de la couture de flammarion est peut être un peu volumineux pour l'emporter en vacances mais il est vraiment complet. Si tu ne l'emportes pas pour les vacances, il pourra te servir tout au long de l'année