Patrons, livres & co

Discussions

Chemise et surchemise Burda

Retour aux forums | Ajouter en favoris

anacrouse (il y a 1 année, 10 mois)

J'ai acheté un joli velours côtelé dans l'idée de coudre une veste/surchemise .

J'avais cousu il y a quelque temps la chemise 108 du magazine 1/2009. Cette chemise est présentée comme chemise mod B et surchemise  mod A. Je me propose donc de coudre la surchemise  qui logiquement doit avoir plus d'aisance que la chemise, non ? On doit pouvoir mettre la surchemise par-dessus un chemisier ou un pull léger . Or les tailles sont les mêmes pour les 2 modèles , ça me semble bizarre ... il faut plus d'aisance pour la veste que pour la chemise, non ? Etant donné que ma taille chez Burda est 42, je suppose que je dois coudre la taille 44 pour la veste .... Qu'en pensez-vous ?

Fourmi (il y a 1 année, 10 mois)

Bonjour anacrouse, 

Eh bien ! tu as raison de te poser des questions et de prendre tes précautions, parce qu'effectivement Burda n'est pas si regardant.

L'avantage est que tu as testé le patron du chemisier : s'il te convient, je suppose que tu n'es pas à l'aise avec un pull léger dessous... ?

Si tu veux pouvoir porter un pull léger sous ta surchemise, coupe selon une taille au dessus, et dis-moi ce que ça aura donné.

Attention au sens de ton velours quand tu couperas les pièces. C'est plus joli avec le poil "descendant". 

eliflo (il y a 1 année, 10 mois)

Pour ma part, je comparerais mes mensurations avec les tailles repérables sur le patron pour être sûre.

my50 (il y a 1 année, 10 mois)

Bonjour, et pourquoi pas un essai 'en vrai' si tu as la chemise, car certaines chemises ont beaucoup d'aisance. Enfile le genre de pull que tu mettras sous la surchemise, et par dessus ta chemise pour voir si tu est à l'aise. Bonne couture .

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 10 mois)

Ce sont les mesures vêtement fini qui comptent dans ce cas ; si Burda ne les donne pas, tu peux mesurer le patron aux endroits stratégiques (épaules, poitrine, biceps)  dans les deux versions. Il se peut que les 2 versions diffèrent en aisance, ou pas !  

Je crois que Burda est sans marges, c'est d'autant plus facile. Et essaie avec un mètre ruban sur toi avec l'aisance que tu estimes agréable pour une surchemise.