Patrons, livres & co

Discussions

Burda 04/2026

Retour aux forums | Ajouter en favoris

aziliz (il y a 1 semaine, 3 jours)

Site ukrainien: ici.

Mousse (il y a 1 semaine, 3 jours)

Merci pour le lien ! Je ne sais pas si c'est le fait d'être enfermée depuis des semaines, mais je m'extasie sur les modèles de ce numéro : enfin un peu d'originalité ! J'adore le côté "structuré" et minimaliste de plusieurs modèles comme la jupe short, la veste jaune ou le haut à taches et manches presque-chauve-souris (je ne sais pas si ça a un nom).  Et je n'ai pas l'impression que c'est du réchauffé provenant d'anciens numéros pour une fois (à part le best of homme). 

somami (il y a 1 semaine, 3 jours)

Tout est magnifique. Est-ce que c’est une publication uniquement en ukrainien ? Burda en français ne montre pas ces patrons ?

aziliz (il y a 1 semaine, 3 jours)

@somami: ce sont les mêmes patrons dans toutes les langues. Le numéro n'est pas encore paru en français car c'est encore le 03/2026 qu'on trouve en kiosque. Mais il faut juste attendre un peu. Je mets le lien vers le site ukrainien car ils ont plus de détails sur les numéros à venir, comme le site russe. Personnellement, je trouve le site français assez mal fait.

Ce numéro me plaît beaucoup également.

Emmanuelle (il y a 1 semaine, 3 jours)

Comme vous, je suis emballée, j’aime bien les modèles plutôt classiques qui ont un petit truc en plus (je pense au chemisier avec les plis et la basque par exemple). J’irai certainement le feuilleter en kiosque.

tite bobinette (il y a 1 semaine, 3 jours)

ah ben de mon côté, je n'aime pas du tout... et ça fait looooooongtemps que Burda ne me fait plus envie sad

Bisoudoudou (il y a 1 semaine, 2 jours)

Je n'aime pas non plus. La tunique homme est une redite d'un magazine de 2011, je l'avais cousu pour mon homme, il l'a peut porté, je l'ai recyclé depuis pour mes kids.

Sabine Kanto (il y a 1 semaine, 2 jours)

Je trouve que c’est un copier-coller de beaucoup de patrons déjà parus..

Rosemary (il y a 1 semaine, 2 jours)

Je ne suis pas emballée non plus : BURDA ne me fait plus rêver et il y a trop de pastel dans ce numéro. Maaaaais ! Il se pourrait que je me laisse tenter pour la petite blouse cache-coeur gris souris. 

Rusaloysia (il y a 6 jours, 20 heures)

@Bisoudoudou, la redite de 2011 est intentionnelle, c'est la rubrique "best of" wink

Moi, j'ai trop de patrons en stock et pas le temps de les coudre.

Maiiiiis, le pantalon resserré me trotte dans la tête depuis hier !

Pourtant, j'ai l'impression d'avoir vu ce genre de patron ailleurs, récemment, mais ça ne me revient pas. Des suggestions de patrons ?

Peut-être le t-shirt avec l'épaule plissée/nouée aussi. Mais ça me schtorumpfe, mon supermarché n'a plus de rayon presse et la médiathèque n'est plus abonnée à Burda. Je ne sais pas où aller feuilleter le magazine avant achat. indecision

Miio (il y a 6 jours, 19 heures)

J'ai acheté le Burda de mars (on en n'a pas parlé, non ?) et le Fibremood 37 où j'ai trouvé plusieurs modèles très chouettes et d'autres carrément affreux ou sans intérêt. Très inégaux comme numéros.

Dans le Burda de mars, j'aime bien : 

Dans le Fibremood 37 : 

• La veste Astrid : courte, oversize et resserrée à la taille, elle remplit mon cahier des charges. Et j'ai vu plusieurs versions très sympas
  • Le jean Barbro dont le style tonneau à braguette de travers me plait vraiment
  • Le top Caren : je cherchais depuis longtemps un modèle avec un empiècement qui prenne les épaules comme ça. C'est presque que pour ça que j'ai acheté le magazine

Après, y a les modèles chelous du genre la tente Vendela donc je ne vois pas l'usage ou le top Willow qui me semble une misère à porter (qui à envie de replacer l'écharpe de son débardeur à longueur de journée ?) et bancal dans tous les cas. La robe Ola a un truc mais trop large à la taille, pas assez d'ampleur en bas... Éventuellement en robe de plage mais il faudrait évaser en bas. Bref.

Sur le Burda d'avril (le lien avec tous les modèles détaillés), il y a des choses intéressantes comme la jupe short qui change, encore un top à manches cape, pour une fois le t-shirt à nœud est sympa, mais rien qui m'inciterait vraiment à l'acheter. Il faut dire que j'ai bien avancé dans le référencement de ma patronthèque sur Threadloop et j'en suis à 601 patrons et il n'y a pas tout !

obi (il y a 6 jours, 2 heures)

Merci Miio pour ce recap détaillé 👌. Les vestes sont vraiment sympas (veste plus creux + veste rose Burda et la ceste Astrid FM)

petitecolombe (il y a 4 jours, 21 heures)

@aziliz en effet de très jolis modèles. Même si ce n'est pas dans ma taille, j'adore le petit ensemble avec la jupe short, tout à fait vélo chic compatible. Les modèles hommes sont peut-être des redites, mais la tunique est splendide, je crois que ça plairait à mon n°3. La veste avec les rayures horizontales bleues à le même montage de manche qu'une veste dans le dernier Fibremood.

J'ai d'ailleurs acheté le Fibremood plus par habitude qu'autre chose : à force de vouloir faire de l'original, ça devient de l'improbable. On a l'impression qu'ils ont lâché dans leur studio de création une bande d'étudiants en école de mode qui veulent tous montrer leur créativité unique avant de faire des vêtements portables.

Et ils ne montrent plus les modèles sur des mannequins plus-size comme avant, uniquement sur de grandes bringues filiformes. Ce qui ne flatte pas toujours les modèles.

petitecolombe (il y a 4 jours, 21 heures)

@Miio j'ai regardé Threadloop. C'est payant si on veut l'utiliser ? C'est vraiment bien ?

Miio (il y a 4 jours, 18 heures)

C'est un freemium : des fonctionnalités gratuites et d'autres payantes. Je le trouve suffisamment bien pour envisager de soutenir le truc en payant. Comme la base de données de patrons est très étendue, cela permet de créer sa patronthèque plutôt facilement je trouve. Et puis il y a aussi un forum, des avis sur les patrons, etc.

@petitecolombe : j'ai remarqué ça aussi sur les mannequins. Même sans aller dans les "grandes" tailles, si on pouvait déjà s'adapter au plus commun des mortelles statistiquement. Ça irait dans le bon sens. 

Fourmi (il y a 3 jours, 21 heures)

Bonjour, J'aime bien la robe 3 trous trapèze qui doit être très confortable, à part qu'il faudrait je pense abaisser un peu l'encolure devant. Et aussi l'ensemble veste + jupe / short. Mais bon, c'est pas ces 2-là qui me feraient acheter le magazine.