Patrons, livres & co

Discussions

Bilan 2010: qu'avez-vous appris en couture?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

maremelade (il y a 14 ans, 1 mois)

C'est la fin de l'année et je suis curieuse: quelles ont été les premières fois couturesques de cette année? quelles techniques ou types de vêtements vous semblaient insurmontables au début de l'année et que vous réussissait les doigts dans le nez aujourd'hui?

Pour moi, 2010 aura été l'année de mon premier jean et de ma première chemise. J'ai également posé ma première fermeture invisible.

Plus globalement, j'ai évolué des patrons japonais certes très jolis et assez faciles à comprendre vers des patrons plus challengeants, notamment issus des magazines burda, et sur lesquels j'ai appris de nouvelles techniques, comme les patrons oliver+s et colette patterns.

voila, à vous maintenant!

Anneniva (il y a 14 ans, 1 mois)

Ici, passepoil et poches italiennes. J'ai tenté la braguette, il faudra encore du boulot !

Et l'année prochaine, je tente de faire mes propres patrons !

PrettyCrocodile (il y a 14 ans, 1 mois)

Euh ... Tout ?
J'ai commencé à coudre en 2009, mais je ne m'y suis mise réellement que en 2010.

Le truc le plus important, je crois, ce n'est pas une technique, mais l'appréciation des tissus, et devnier quel tissu va avec quel projet.
Ah, et aussi apprendre à laisser parler l'inspiration, ce qui n'est pas chose facile pour une control freak non-créative comme moi :)

naninotte (il y a 14 ans, 1 mois)

Beaucoup de choses positives en couture pour moi cette année.
2010 l'année de ma première chemise homme; ça a été laborieux mais formateur et surtout ça m'a permis de me dire que rien est insurmontable en couture.
L'autre chose positivite c'est la découverte des patron Patrones et la redécouverte des patrons Burda que je boudais depuis un certain nombre d'années rapport à la complexité des explications. Mais au final ce que j'ai vraiment retenu c'est qu'un ouvrage est déjà réussi à 80% lorsqu'on le désire vraiment.
Pour 2011 j'aimerais tout comme Anneniva tenter de faire mespropres patrons, si vous avez des idées de livres avec des techniques d'apprentissage sympa je suis preneuse !

maremelade (il y a 14 ans, 1 mois)

apprendre à faire ses propres patrons, ça c'est un beau projet!
ça fait un moment que je suis tentée par le livre "Design-It-Yourself Clothes: Patternmaking Simplified" et notamment depuis que my daruma en a parlé sur son blog.
Peut-être que je vais ajouter ce livre à ma liste au père noel...

Tasticottine (il y a 14 ans, 1 mois)

2010 fut pour moi l'année de la surjeteuse, de la première pose de passepoil, de l'apprivoisement des magazines BURDA. C'est aussi l'année de mon premier manteau et des premiers vêtements taille 3 mois. C'aura été l'année de la découverte de ce que j'aime le plus en couture, à savoir soigner les détails et la customisation.
Mon année aura été variée mais principalement polarisée sur les affaires pour bébé.
L'an prochain, je voudrais tenter la chemise blanche, un manteau pour non-enceinte et me coudre des vêtements plus "pointus". Je compte aussi tenter des patrons anglais.

Aurore (il y a 14 ans, 1 mois)

Pour moi 2010 fut l'année des premiers vrais vêtements! Donc j'ai appris à poser une braguette, trifouiller un patron, poser des manches, créer mes propres patrons, utiliser une surjeteuse et faire de jolies finitions! J'ai aussi participé à mon premier marché il y a quelques jours!

En 2011 j'aimerais apprendre à adapter mes patrons pour différentes tailles, me lancer dans les vêtements pour tout petits bouts de choux/ de rose pour habiller le mien de p'tit bout et ouvrir une boutique en ligne!

Heureusement qu'il y a 12 mois dans une année!

papelhilo (il y a 14 ans, 1 mois)

la seule chose qui me vienne en tête (car je suppose qu'on apprend en permanence !) : retravailler un patron pour le mettre à mon idée (je suis très fière d'avoir su reprendre l'emmanchure sur une tunique basique !)
et j'ai encore progressé sur les finitions, mais aussi sur le "déstressage" : ne pas passer 3h sur ce qui ne se verra pas ou sera caché par autre chose !

little nenette (il y a 14 ans, 1 mois)

2010, c'est pour moi aussi l'année où je me suis vraiment lancée dans la confection de vêtements. J’ai commencé mi 2009 par faire des chapeaux, à ce moment là, faire des vêtements me semblait insurmontable ! J’avance donc petit à petit.
Cette année, j’ai aussi appris à vivre avec cette nouvelle passion, trouver des moments pour m’y consacrer, et des fois, s’avoir lâcher un peu…
Objectif 2011 : davantage soigner la coupe de mes vêtements, mais surtout continuer à me faire plaisir !
Pour la modification de patron, j’utilise le livre « Patrons de couture, utilisation, modification et création », mais peut être trop basique pour certaines (moi je n’y connaissais rien de tout, alors il m’est utile…)

Malyss (il y a 14 ans, 1 mois)

J'ai appris à ....PARTAGER!!!
Oui, oui, niveau technique j'avance tout doucement mais j'ai surtout commencer à partager mes créations, grace à mon blog et surtout grace a ce site sur lequel je trouve idées, conseil...
Alors merci les needlenautes!!!

Lola* (il y a 14 ans, 1 mois)

J'apprend aussi petit à petit comme tout le monde chaque fois que je coud car c'est bien connu c'est en couturant qu'on devient coutureuse.. ;)

J'ai appris à connaitre ma nouvelle MAC et quel bonheur!
Puis les tirettes avec pied presseur parce que pour commencer sur l'autre MAC il n'y avait pas de pied presseur pour tirette ^^
C'est quand même plus facile avec, faut avouer..

Je commence aussi très fort à adapter mes patrons car il n'y a jamais ce qui me correspond.

J'ai surtout appris à me faire confiance et à suivre mon imagination et mes envies :)

La Noueuse d'aiguillette (il y a 14 ans, 1 mois)

Euh faire un patron à partir de mes mesures. Je bénis les bouquins des années 70.

Eolune (il y a 14 ans, 1 mois)

J'ai appris à....recycler !
Avant, transformer des choses existantes, utiliser des chutes j'avais du mal et là ça y est, j'y arrive !

J'ai également appris à mieux réfléchir ce que je vais faire, je suis plus dans l' "utilitaire", je ne me lance plus dans un truc que je ne porterai pas ;)

Amandine (il y a 14 ans, 1 mois)

Pour moi, ça a été l'année du "je couds pour les autres" ! Ben vi, coudre pour moi, c'est facile, les petits défauts je les accepte (tant que ça reste discret hein...), je peux retailler si ça ne va pas, etc... Pour les autres : c'est plus difficile de faire des essayages, on n'est jamais sûr que ce qu'on fait plaira, il faut que les finitions soient nickels, ...
Bref, c'était mon gros challenge de l'année, relevé et a priori plutôt réussi :-)

byCoconuts (il y a 14 ans, 1 mois)

J'ai TOUT appris... enfin je veux dire que tout ce que j'ai pu réaliser cette année était des nouveautés pour moi :-D

ani (il y a 14 ans, 1 mois)

je couds depuis des années mais à ma "sauce" , cette année j'ai franchi le pas et j'ai enfin pris de vrai cours de couture avec un profs super à l'ancienne !!!
la révélation de cette année le point bâti tailleur, pour un tracé précis voici un lien
http://www.coupecouture.fr/2007/01/point_de_bati_tailleur_1.html
ça à l'air de rien, mais je ne peut plus me passer de cette technique pour reporter mon patron sur mon tissus, on perd un peu de temps mais on y gagne en précision !