Patrons, livres & co

Discussions

Avec des manches

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 8 mois)

Dans l'optique de faire des hauts de printemps assortis à mon ensemble, il me faut des manches. 

J'aimerais bien savoir ajouter des manches à des emmanchures basses - ayant fait une grosse douzaine de KWTS par exemple, j'en tirerais bien encore un peu de jus vu la galère d'ajuster les épaules et l'encolure...Mais aussi une version courte et avec manche de la Toni Dress, et si le modèle convient du top gratuit Atelier Scammit.  Je me suis maintes fois cassé les dents sur l'ajustement des manches basses, au point que j'ai renoncé aux modèles Tilton que j'aime pourtant beaucoup.

Et par ailleurs, j'ai trouvé un (petit...) morceau de wax dont les teintes et le motif sont en accord parfait avec mon ensemble. Reste à trouver une idée de haut simple à manches compatible avec un tissu pas spécialement fluide.  Il n'y a pas assez de tissu pour faire une chemise complète.

Liseli (il y a 1 année, 8 mois)

Je vais dire une hérésie mais la manche en jersey fin c'est une option?

La manche longue sur emmanchure basse, j'ai pas été convaincue sur Mélilot de Deer and Doe en tout cas...

Le jersey, ça passerait sur une Toni en jersey mais sur les autres choses, je ne crois pas ! Et d'ailleurs, est-ce que ça résout vraiment le patronnage de ladite manche "basse" ? 

Liseli (il y a 1 année, 8 mois)

Oh, c'est interessant ! Et les rayures rendent bien. Celà dit, ça ne fait pas du tout l'affaire pour moi mais c'est à noter comme ZWD. 

Sabine Kanto (il y a 1 année, 8 mois)

C’est quoi KWTS, ZWD ? 

Le petit haut chaîne et trame fait par Biquette s'appelle "Kelly Watch The Stars". (chanson). Il est super, j'ai ratissé des tas de petites chutes / recyclages pour en faire des différents. Mais il est sans manches ( mancherons à même) et plutôt fait pour des tissu fluides.  

Les ZWD : Zero Waste Design = conception zéro déchet. 

obi (il y a 1 année, 8 mois)

Je ne sais pas si c'est une piste, mais sur la robe du livre Dressed, les emmanchures sont basses et il y a un petit mancheron ensuite. http://www.laisselucieferdelacouture.com/2021/09/crash-test-robe-livre-dressed.html?m=1

Personnellement je le trouvais trop court, j'ai donc allonger la pièce au pli(il est ensuite replié en 2, le côté arrondi est a coudre a l'emmanchure). Je ne sais pas si ça peut aider, ni si c'est très clair 🧐

@Obi : en pratique avec mes épaules bizarres (pente extrème, étroites, de hauteur courte et en avant) les manches kimono sont ce qu'il y a de pire pour moi . Sauf à faire un vêtement japonais où la manche est à la fois très ample et ouverte à l'aisselle dessous. Pour KWTS, qui me va (après une pile de toiles d'ajustement...) si je remplace bêtement la petite bande qui rebique par une manche rectangulaire, c'est flagrant que ça n'ira pas, il faut inventer des têtes de manche. Et ça, je n'y arrive toujours pas, oui, le principe est bien de la faire "plus plate" qu'une manche montée à l'articulation mais passer du principe à une forme qui fonctionne je n'y arrive pas.