Je ne suis jamais remontée aussi loin mais il est vrai que j'utilise beaucoup les Burda de 2005 à 2010. Ce sont de véritables mines d'or !

Patrons, livres & co
Discussions
Anciens Burda...une mine!
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Le hérisson couturier (il y a 11 années, 8 mois)
-
-
B & W Minette (il y a 11 années, 8 mois)
-
Les miens datent de la fin des années 80, début 90, pas encore utilisés, mais après tout, la mode est un éternel recommencement !
-
Pause Couture (il y a 11 années, 8 mois)
-
C'est vrai que je ne pense jamais à regarder les anciens burda. Merci de le rappeler.
-
Essamra (il y a 11 années, 8 mois)
-
Tout à fait d'accord avec Dame-la -Lune !!! Je possède de très nombreux Burda datant des années 80/90, les modèles sont beaucoup plus élaborés que les N° récemment sortis . Les lignes sont nettes, justes, travaillées, il y a énormément de modèles qui me plaisent . C'est autre chose que les modèles "pliage-découpage" qu'on a eu dernièrement, et c'est autrement plus élégant !
Je pense que Burda cherche à s'adapter à une clientèle moins "pointue" en couture, mais qqfois, les résultats sont franchement laids !
Je me suis abonnée récemment au magazine "La mia Boutique", et , personnellement, le style me convient beaucoup plus. -
eline (il y a 11 années, 8 mois)
-
Et moi j'enrage car ma maman a jeté tous ses vieux burda... Pour faire de la place. Il va falloir faire les brocantes (moi qui n'aime pas).
-
Lizzie (il y a 11 années, 8 mois)
-
"il n'y a de nouveau que ce qui est oublié" disait Rose Bertin, la modiste de Marie-Antoinette, elle avait déjà tout compris, et la mode n'a finalement pas évolué depuis!
Je me plonge souvent dans les anciens Burda: ceux des années 90, quand j'ai commencé à coudre avec Maman et qu'il me fallait des modèles, mais ce sont des coutures facile (ben oui, je débutais!) et je n'y trouve pas vraiment mon compte.
Par contre j'ai récupéré tous les anciens cahiers techniques de Maman, du temps où le magazine était en teuton avec supplément en français: je ne m'arrache pas les yeux avec des tissus improbables, et dans les années 70 il y avait de sacrées découpes! Seul hic: chaque modèle est dans une taille, sauf pour LE modèle du mois décliné dans toutes les tailles.
-
Callimetrie (il y a 11 années, 8 mois)
-
Oh la vache, je crois que ma maman les a tous... de 1980 a 1999... vais regarder !
-
gaeleth (il y a 11 années, 8 mois)
-
j'ai pu avoir quelques anciens burda sur le bon coin et il est vrai que l'y retrouve des patrons qui n'ont rien a envier aux magazines récents, mais comme dit lizzie ,ils ne sont pas présentés en toutes les tailles , dommage Je fais régulièrement les vides greniers et je n'en ai pas encore vu....
-
lilo63 (il y a 11 années, 8 mois)
-
Même constat que gaeleth: le choix des tailles n'est pas très large. Autre difficulté, les tailles ne correspondent pas toujours aux normes actuelles, d'où l'intérêt de bien prendre ses mesures!
Sinon, il est clair que conserver ou retrouver de vieux burda permet de constituer une bonne base de données. Perso, g aussi trouvé sur le bon coin un lot de patrons pochettes ayant appartenu a une ancienne couturière: de très jolis modèles mais pas encore testés (enceinte c plus compliqué...).
A voir... -
Mérine (il y a 11 années, 8 mois)
-
Il faut faire abstraction du stylisme photographique de l'époque et faire travailler sa créativité à partir des dessins techniques. Ma mère les achète depuis les années 50, hélas ses déménagements successifs ont eu raison de ses reliques.
-
Laissons Lucie Faire (il y a 11 années, 8 mois)
-
J'ai reçu quelques anciens burda des années 70 et 80. Certaines coupes sont complètement improbables, mais d'autres peuvent facilement être adaptées avec un peu d'imagination (et en faisant abstraction des photos), comme ce patron de jupe : http://laissonsluciefaire.com/2013/08/18/burda-vintage-savoir-lui-donner-sa-chance/#more-232
J'en ai déjà fait 3 versions différentes :-)
-
Quiproquo (il y a 11 années, 8 mois)
-
j'ai reçu une grosse caisse pleine de vieux Burda aussi, et c'est vrai que rien qu'à les regarder, ça donne plein d'idées :-)
Je reviens d'une brocante, j'y ai trouvé 10 Burda des années 94,95 et 96...c'est une véritable mine!! Oui, les modèles présentés ont l'air démodés, mais c'est surtout les tissus et la pose du mannequin qui donnent cette impression! Quand on regarde les schémas, on se rend compte que ce sont de très beaux modèles, souvent de base, à nous d'être créatives...! Pour 50 cents le magazine... Comparés aux derniers Burda achetés, je ne suis pas déçue, j'ai trouvé des patrons que je cherchais depuis longtemps...Alors,soyez aux aguets:une brocante près de chez vous...n'hésitez surtout pas, fouillez et vous trouverez vous aussi votre bonheur!!