Patrons, livres & co

Discussions

Acces aux patrons pdf simplicity

Retour aux forums | Ajouter en favoris

lovelyseam (il y a 6 années, 5 mois)

Est que certaines d entre vous ont acheté des pdf simplicity ?

Ils ont la particularité d etre protégé et seulement ouvrable via un lecteur pdf special rattaché au site printsew.

Il semblerait que ce site ne soit plus fonctionnel et de ce fait, les patrons au format pdc ne peuvent plus s ouvrir ...

Si quelqu'un a des patrons de ce type, pouvez vous vérifier si vous pouvez toujours les ouvrir ?

Merci beaucoup  

isa (il y a 6 années, 5 mois)

Cela concerne tous les PDF que l'on pouvait acheter sur Sewingpatterns.com et gérer via Printsew.
En effet, le lien que j'avais vers les quelques PDF que j'ai achetés via ce site ne sont plus accessibles...

Si on lit la discussion sur Patten Reviews à ce sujet, on voit que ça dure depuis quelques semaines et qu'il s'agirait d'une question de récupération des droits sur les PDF par les Big Four.
Pas sûr du tout qu'on les revoie nos PDF :((

https://sewing.patternreview.com/SewingDiscussions/topic/108544/4

missumlaut-Kikoo (il y a 6 années, 5 mois)

Si c'est vendu pour du patron pdf et que c'est  un autre format que l'on peut transformer en pdf moyennant un logiciels privé, il y a arnaque. En français ça s'appellerait tromperie sur la marchandise (même si c'est un bien immatériel, ça  s'applique probablement )  Mais avoir gain de cause auprès d'une entreprise US....Ouh  là ! Quia nominor Leo.

Ce n est pas exactement ca...

Ce sont bien des fichiers de type pdf mais uniquement lisible par un lecteur spécifique qui est attaché a une licence qui prouve ton achat .. question de droit 😉...tu connais ca !

Le fichier pdf lu via ce lecteur ne peut etre imprimé que vers une imprimante physique et non pdf creator ou autre imprimante pdf.

Le souci en ce moment c est que le logiciel verifie la validité de la licence a chaque ouverture de fichier, en se connectant a un serveur, lequel est malheureusement inaccessible depuis 1 ou 2 mois...

Pour info, j ai envoyé un mail au sav simplicity qui font les morts pour l instant !

Et bien dans ce cas, ce n'est pas du format pdf. C'est un format qui produit du pdf par une conversion. C'est d'autant plus idiot qu'il est possible de verrouiller du pdf avec un mot de passe, et d'interdire certaines actions modification ou impression.

Le pdf répond à une spécification publique dont l'essence permet justement d'être lisible par différents logiciels répandus. C'est un standard.

Si je te donnes un fichier .doc, tu pourras bien le sauvegarder au format pdf via ton Word préféré, ça n'en sera pas moins un fichier Word et pas un pdf.

Quand à interdire la sauvegarde du fichier acheté par l'utilisateur, je trouve qu'ils sont méga-gonflés. Ça me rappelle le temps maudit où on empilait des "dongles" physiques sur un port de l'ordinateur, avec parfois des désastres électriques sur ledit port.  Ceci pour protéger du piratage improbable des logiciels usines à gazesque  type CAO de circuits...Les biens dématérialisés et le travail de création doivent être payés, mais ça marche aussi bien avec une protection "simple" et reposant sur l'honnêteté du client et du marchand.

C'est quoi le suffixe de ton fichier ?

Ce sont des fichier .pdc

Trouvé sur internet :

Files with the .PDC extension contain a PDF file subjected to multi-level protection and encryption. The 256-bit AES encryption, DRM controllers that protect digital rights, and the network-based real-time licensing system protect the file from unauthorized access – it can be opened, copied, shared, modified, and printed only by authorized users.

Such protected PDC files are created by the Lizard Safeguard PDF software, which converts a regular PDF file into a secure format.

Ben oui, donc on t'a vendu non un pdf, format assez universel mais un pdc . Avec la clé sur un serveur en rade.

Quand au fait de ne pouvoir imprimer que sur une imprimante physique -une fois que tu as récupéré et décrypté ton pdf je suppose- j'avoue que ça me laisse perplexe. Non sur la motivation mais sur le biais employé. Méritent de rester assis dessus leurs précieux patrons verrouillés dans tous les sens.

Labobine (il y a 6 années, 5 mois)

Essaie de demander le remboursement, les sites US sont assez bien sur ce point.

Ils ne répondent pas a mon mail...