Je ne connais pas de livres traitant de sujet, mais j'ai vu quelque part une technique toute simple pour agrandir un patron fourni en plusieurs tailles (pour autant que les proportions restent les mêmes). Je vais essayer de l'expliquer, mais c'est difficile sans shémas...
Il faut relier d'un trait les angles des différentes tailles et le prolonger de quelques centimètres. On mesure la distance entre 2 tailles (par exemple entre 4 et 6 ans, 2 cm) et on la reporte sur le trait tracé précédemment. On relie ces points en suivant les courbes des autres tailles et le tour est joué. En résumé, le principe est juste de dessiner une taille de plus en reproduisant les différences qu'il y avait entre les autres tailles...
Euh... j'espère que mes explications ne sont pas Burdesque !
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/30.jpg)
Patrons, livres & co
Discussions
A la recherche d'un bon livre pour modifer la taille d'un patron
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Dérupe (il y a 13 ans, 2 mois)
-
-
manny (il y a 13 ans, 2 mois)
-
Tu trouveras sur ce site une façon d'agrandir un patron
bonne couture
http://www.petitcitron.com/blog/2011/11/agrandir-un-patron/ -
1595vanessa (il y a 13 ans, 1 mois)
-
Ce livre là, bien que difficile à trouver (je suis tombée dessus chez Cultura alors que je le cherche depuis des mois) traite d'une grande partie des modifications de patrons:
"Patrons de couture: utilisation, modification, création" de Lee Hollahan.
Je suis en train de le lire, (et tu peux un peu le feuilleter sur amazon.fr) et cela aborde tout, de la modification des patrons du commerce (élargir allonger raccourcir les emmanchures, hauts, jupes, pantalons) tout comme ce livre te propose des patrons dits "de base" et la technique pr les copier et les modifier selon ton envie.
Je débute en couture donc je ne sais pas si ce livre est exhaustif, mais selon moi, il permet deja de nombreuses, très nombreuses adaptations.
En esperant t'avoir aidée, bonne couture :D
Bonjour à toutes
Je prends la plume (ou le clavier) pour vous poser cette question
Bon nombre de mes livres enfant s'arrêtent à la taille 6 ans et ma petite grandit à vitesse grand V. Ainsi, je souhaiterais modifier des patrons de taille 6 ans en taille 8 ans (voire même plus grand). Connaîtriez vous un bon livre (français ou anglais) qui traite de ce sujet
Pour ma part, mes livres de couture s'arrêtent aux modifications classiques (raccourcir, modifier la place des pinces) mais là j'ai besoin de quelque chose de plus costaud!!
Dans l'attente de votre avis
A bientôt
RdeA