Patrons, livres & co

Discussions

50% de réduction sur les patrons Forget-me-not: Cousons ensemble le Top Viola !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Itto (il y a 2 semaines, 2 jours)

Forget-me-not Patterns fait une pause après 6 ans d'activité. En guise  d'adieu, une réduction de 50 % sur les patrons: https://forgetmenotpatterns.com/en-fr/collections/all

Le top Viola me fait de l' oeil. Vais-je craquer ? Et vous ?

PerrPo (il y a 2 semaines, 2 jours)

Moi aussi je trouve le top Viola interessant.

Meme question qu'Itto: vais-je craquer?

Il y a le cardigan Kirsi aussi que j'aime bien...

obi (il y a 2 semaines, 2 jours)

Ah oui il est intéressant ce t shirt Viola. 

Emmanuelle (il y a 2 semaines, 2 jours)

Pareil, j’aime beaucoup ce top Viola. Et aussi la robe/top Adeline, elle a de très joli détails, notamment le col, je l’imagine bien dans un tissu chaud pour cet hiver. (Bon c’est sûr, je vais l’acheter 😂)

Zengia (il y a 2 semaines, 2 jours)

Il y a de très jolis patrons, je ne connaissais pas cette marque, merci pour l'info !

J'aime beaucoup la robe Kelly.

Sophie D (il y a 2 semaines, 2 jours)

Je vous recommande le top Viola, je l'ai cousu il y a 2 ans, bonnes explications et rendus super !

Au-delà, et en parallèle du fil de discussion sur l'absence de République du chiffon, encore une créatrice qui se met en "stand by", un peu usée notamment pour cette créatrice par l'impact d'un covid long mais pas que !

PerrPo (il y a 2 semaines, 1 jour)

J'ai donc craqué. Pour le top Viola et le cardigan Kirsi.

A rajouter sur la longue liste des patrons à coudre....

Emmanuelle (il y a 2 semaines, 1 jour)

J’ai acheté également le top Viola - je précise que l’impression A4 nécessite 50 pages ! (Dommage j’ai fait une commande il y a peu chez Patterns for you) Les 50 pages incluent les 2 versions, avec et sans col.

La robe Adeline c’est « seulement » 41 pages.

Il y a également le format projection.

genov (il y a 3 jours, 13 heures)

Merci pour l'info, j'ai acheté le top Viola et le cardigan Kirsi. A suivre...

Itto (il y a 3 jours, 8 heures)

Nous sommes nombreuses à avoir craqué pour le Top Viola !  j'ai hâte de voir nos différentes versions. En cherchant si la version de SophieD est présente sur le site j'ai trouvé celle de Clarinette ici: https://threadandneedles.org/projets-couture/100163-top-viola/

Il y a aussi des versions inspirantes ici:

sbcreations (il y a 3 jours, 7 heures)

J'ai moi aussi succombé au patron Viola !

Je n’ai imprimé au format A4 que la version que j’ai choisie de coudre, à savoir le t-shirt sans col. Pour ce faire, n’imprimez pas inutilement les 50 pages ! Dans le livret, on nous indique les pages à imprimer (de 1 à 15 puis de 31 à 50). Le PDF est proposé avec calques de taille et les marges sont incluses (1 cm).

Le patron est proposé dans un large éventail de tailles : du 28 au 52. Le tableau des tailles est toutefois un peu déroutant car les mesures indiquées sortent un peu des standards auxquels nous sommes habitués. La taille 36 par exemple propose un tour de poitrine de 93 cm alors qu’habituellement c’est plutôt 84 cm. Idem pour le tour de taille : 75 cm au lieu de 64 cm. Bref j’aurais dû coudre la taille 32 mais j’ai fait un blocage psychologique… Du coup, je suis partie sur la taille 34 et verdict c’est un peu trop grand...

Le livret d’instructions est clair et suffisamment bien illustré (exclusivement en anglais). J’ai particulièrement apprécié qu’une vidéo de montage soit proposée pour coudre ce patron car ce n’est clairement pas un modèle qui se coud de façon ordinaire et intuitive. Il y a notamment une dernière étape (encolure) qui demande de coudre plusieurs épaisseurs ensemble. S’il n’y avait pas eu la vidéo, je ne suis pas sûre que j’aurais compris…

Dernier point de détail, certaines coutures ne sont pas surfilés, ce que je ne trouve visuellement pas très esthétiques (côté envers donc). Ceci dit, je ne suis pas certaine qu’il soit possible de faire autrement…

clarinette (il y a 2 jours, 19 heures)

@sbcreations : chouette ! hâte de voir ta version sans col. La vidéo m'a aussi beaucoup aidé. Pour le problème des coutures non surfilées, peut-être qu'il faudrait tout surfiler avant de coudre les plis...

genov (il y a 2 jours, 18 heures)

@sbcreations : Merci pour ce retour.

Sabine Kanto (il y a 2 jours, 18 heures)

фQuand je vois les différentes version sur Instagram, j’en conclus 2 résultats. Un, le tissu compte énormément, pas de jersey fin, plutôt un tissu ayant du corps et deux pas pour fortes poitrines surtout pas avec du jersey. 

Itto (il y a 2 jours, 16 heures)

C'est marrant, on pourrait presque lancer le concours: votre version du top Viola !

J'ai ajouté ce titre à la discussion.

Attention à celle qui ont de gros biceps comme moi :-) ; il y a apparemment peu d'aisance au niveau des manches.

CC07 (il y a 2 jours, 13 heures)

A propos du top Viola, mais c'est valable pour tous les patrons avec des vidéos en ligne : lorsque le site internet ferme, eh bien il ne reste plus que les instructions... J'ai acheté le pantalon Jacques de RdC, disparu du site bien avant que la créatrice ne décide d'arrêter l'aventure. Quand je regarde les réalisations, elles font presque toutes référence à une vidéo à laquelle je n'aurai pas accès. Bon, je me débrouillerai, je farfouillerai, mais c'est un peu l'inconvénient quand on coud des modèles anciens de créatrices.eurs indépendant.e.s...

Ou alors il faut que je m'améliore en informatique et que je pratique la capture de vidéo. Pour les patrons que j'achète lorsqu'ils sont encore en vente en ligne. La dernière fois que mon aîné m'a montré comment faire, cela ne fonctionnait pas avec mon système d'exploitation. Bon, faut vraiment que je me "sorte les doigts", quoi. laugh