Médias

Discussions

Recherche vidéos, chaines youtube, blogs, ou insta de techniques de couture anciennes

Retour aux forums | Ajouter en favoris

virginiecoud (il y a 1 année, 3 mois)

Bonjour ! je suis à la recherche de vidéos de couture (françaises ou anglaises) qui expliquent et montrent les techniques de couture anciennes: avec beaucoup de couture à la main, et aussi le travail des tissus comme le lin, le chanvre, la laine, la soie, voire le cuir.
J'aime déjà cette chaîne de Bernadette Banner que je regarde juste pour le plaisir des yeux, les images sont si jolies et c'est comme un film.
J'avais aussi beaucoup apprécié les cours de Julien Scavini avec la veste tailleur, le pantalon et le gilet. Julien donne beaucoup de détails sur les techniques anciennes, dont notamment l'entoilage cousu.
Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Sabine Kanto (il y a 1 année, 3 mois)

Merci ! Mais ce n'est pas exactement ce que je recherche :
- Je trouve qu'en vidéos c'est plus simple à comprendre .
- Les points main basiques je les connais notamment de part mes CAP tailleur et vêtement flou

Aulne (il y a 1 année, 3 mois)

Je recommande Cat's Costumery Cat's Costumery - YouTube qui a un master en Dress and Textile histories : I made my own Graduation dress - YouTube

Ainsi que Retro Claude Retro Claude - YouTube qui était costumière, et qui fait des réalisations de plein d'époques différentes. Prolifique. Avec des vrai sous-titres, pas automatiquement générés.

Nicole Rudolph a quelques vidéos sur les tissus :

la soie : Silk Fabric 101: Supplies for Sewing - YouTube

le lin : Linen Fabric 101: Supplies for Sewing - YouTube

la laine : Wool Fabric 101: Supplies for Sewing - YouTube

et pas mal de couture : Sewing Projects - YouTube Avec des vrai sous-titres, pas automatiquement générés.

Et aussi Vincent Briggs Vincent Briggs - YouTube, qui est tailleur, et dont le blog est plus fourni que la chaîne youtube : The Prettiest Gentleman About Town . Avec des vrai sous-titres, pas automatiquement générés.

Snappy Dragon a des vidéos de coutures main d'époques variées Hand sewing! - YouTube ainsi qu'une série sur son arrière-arrière-grand-mère : The Clothes On Their Backs - YouTube

d'autres créatrices sur youtube :

Green Martha (une française, enfin wink), ne serai-ce que pour son lexique : Petit lexique international de la couture et du costume - YouTube

Morgan Donner recréée une robe médiévale Medieval Greenland Gown (Herjolfsnes) Series - YouTube

Samantha Bullat Samantha Bullat - YouTube pas mal de vidéos historiques, mais aussi des vidéos de couture.

@Aulne
que de beautés !!! c'est exactement le genre de vidéos que je recherche : c'est Noël !!!!
Merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cilou6 (il y a 1 année, 3 mois)

Je garde en référence, merci @Aulne