Médias

Discussions

Podcasts inspirants autour des Arts du Fil à partager

Retour aux forums | Ajouter en favoris

CharliePop (il y a 5 ans, 4 mois)

Bonjour à tous, 

Je me disais qu'il pouvait être intéressant d'ouvrir un fil de discussion sur ce que nous écoutons ou regardons pendant nos séances de couture et de tricot. Pour ma part je "regarde" des podscasts Youtube lors de mes séances tricots, mais je suis plus adepte des podcasts audios sur Soundclound / Spotify lors de mes séances de couture ou de mes trajets voiture (2h de route par jour, faut les amortir ^^):

Voici une petite liste de mes écoutes créatives (j'ai exclu les podcasts qui n'avait pas de rapport direct avec les arts du fil): 

• Podcasts au format audio (Souncloud): 

-Les petites mains qui présente différents métiers autour des Arts du fil

-Un vendredi aux myrtilles de Elodie Blueberry (qui se présente sous forme d'interviews de Couturières ou autres professionnelles avec des thèmes bien précis comme le rangement de ses patrons, la colorimétrie...)

-Un thé dans l'Atelier de Atelier de Nathalie du blog atelier 292 : elle nous présente ces coups de coeur du moment d'une façon inspirante et structurée

• Podcasts au format vidéo (Youtube) dont j'attends avec impatience un nouvel épisode:

-Les lubies de Louise

-Triple L de Mag

-Lise Tailor

-SB Créations

• Podcasts au format vidéo (Youtube) découvert récemment mais qui me semble très prometteur:

-Oh KillH Tricote  (j'ai particulièrement aimé l'interview de la créatrice Marie Amelie Design)

-SoTricot

Et vous? Avez-vous des bons plans Podcasts à partager? Je suis impatiente de lire vos commentaires...!

Liseli (il y a 5 ans, 4 mois)

Je dois être snob, j'ai beaucoup de peine avec les podcasts et encore plus avec les podcasts amateur... Le podcast des Petites mains m'intrigue, je vais donc tenter de voir si celui-là arrive à me convaincre ;-)

De manière générale, je préfère écouter des émissions sur d'autres sujets que ce que je suis justement en train de faire, donc rien à conseiller sur les arts du fil, désolée.

Dans tous les cas, je n'écoute que durant mes périodes de décalcage ou de tricot, ma machine fait trop de bruit pour pouvoir espérer suivre le sujet durant la couture en elle-même.

Sabine Kanto (il y a 5 ans, 4 mois)

Je ne suis pas trop les podcast, je préfère les bouquins. Mais « les petites mains » me plaisent, j’ai l’impression que c’est plus professionnel et surtout que Françoise Tellier y participe même si dans ma bibliothèque, il y a ses 4 livres « Broderie », Mailles, Feutres, 1000 manières de CREER.

Sylvaine (il y a 5 ans, 4 mois)

Moi non plus, je ne vais pas faire avancer la discussion car je ne regarde ni n'écoute les podcasts.Pendant que je couds , j'écoute des CD et je crochète ou tricote devant des séries. En dehors de cela, je vais plutôt sur les blogs de couturière ou voir des tutos ou vidéos quand je "coince" sur une technique.

Je me sens seule d'un coup ^^ Non plus sérieusement, c'est intéressant de voir que l'on fait toutes et tous des choses différentes! :) 

Valbee (il y a 5 ans, 4 mois)

Bonsoir,

Et bien comme les autres, le podcast n’est pas un format qui m’intéresse : j’ai essayé mais je m’ennuie.

Comme Sylvaine, je préfère lire un article de blog ou regarder un tutoriel vidéo, liés à la couture, sinon musique ou série télé lorsque je crochète ou couds.

Donc je n’ai aucune recommandation à formuler à ce sujet. Désolée. 

ViviB (il y a 5 ans, 4 mois)

Merci pour ce partage ! Je cherchais justement des idées. Niveau podcast audio, j'aime écouter ceux de Cornelia Dixit (même si la qualité du son laisse à désirer quelques fois).

Quand j'ai la foi et que je ne suis pas trop crevée, j'écoute Love to sew (in english). Dans leur dernier épisode, une ancienne candidate de The GB Sewing Bee parle de coudre pour soi quand on porte un hijab.

Je suis peu adepte des podcasts vidéos mais j'ai aimé écouter récemment Virginie d'avril sur un fil. 

Grenadine C (il y a 5 ans, 4 mois)

Moi j'en regarde des podcasts ! Voici ceux que j'aime beaucoup :

- Sandrine (SB Créations) ;

- Le Lapin d'Alice ;

- Le tricomonde de Sophie ;

- Elise's colors ;

- Le temps d'une laine ;

- Mélina ;

- Amy Delalaine

Sinon je regarde/écoute des reportages d'Arte ou France 5. Ca c'est surtout quand je tricote. Pour les séances couture, entre le bruit de la machine et la concentration requise, c'est plus souvent de la musique. En ce moment : chansons médiévales ou rock, voire les deux ensemble (si si, ça existe^^).

Selenz (il y a 5 ans, 4 mois)

J'ai essayé les podcasts (audio) couture mais je préfère ceux en anglais. Je vais tenter d'écouter quelques unes de vos recommandations, merci pour les idées :)

Sinon de manière générale je regarde des séries ou des films, mais ce n'est pas optimal. Je vais aussi souvent piocher sur France Culture ou Arte en fonction de recommandations que je trouve sur internet ou par des amis.

Soline (il y a 5 ans, 4 mois)

Je ne suis pas contre les podcast, par contre, je les mets à la place de la radio, quand je range, je repasse, je tricote.

En cousant, je me concentre sur ce que je fais.

Du coup, j'écoute autre chose que la couture : lectures, philo, émissions à thémes.

Cependant, je regarde des vidéos couture, mais suite à une recherche pour apprendre une technique, ou me perfectionner ou dur un sujet particulier.

J'ai du mam avec les blabla couture, et entant que débutante voir les réalisations me frustre, soit j'ai 'impression que je suis trop lente et pas assez douée, soit je suis tentée mais avec un budget limité.

J'évite donc ces podcast.

Merci quand même, pour la sélections.

Tasticottine (il y a 5 ans, 4 mois)

C'est intéressant ce que tu dis Soline. J'ai aussi un rapport compliqué aux podcasts. J'ai mis beaucoup de temps à y venir mais maintenant, j'en regarde régulièrement en cousant, notamment ceux de:

- Que font mes mains

- Ambyon

- Lise Tailor

- Tricomonde de Sophie

- le Lapin d'Alice

- Un chas un chas

J'ai toutefois mes périodes. Un coup, je suis toute contente d'en regarder un, un coup ça m'agace (jalousie devant cette prodigieuse productivité? trop amateur? doit y avoir un peu de tout ça).

Je tricote un peu mais nettement moins que je ne couds. Je décroche très vite des podcasts 100% tricots, que je ne finis quasi jamais.

Et je dois bien avouer que quand il est question d'autre chose que de couture, de tricot et éventuellement de vie familiaie (mais pas trop), je pense par exemple à des critiques de romans, je zappe parce que je me désintéresse à la vitesse de la lumière (j'ai mes sources ailleurs, pour ces sujets-là). 

Je peux rester de longues périodes sans regarder de podcasts puis en regarder quelques uns, mais je le fais à petites doses, j'avoue.

Je commence tout juste à en écouter, j'ai eu une belle surprise avec le podcast audio de l'Atelier 292.

Ce qui me plaît, c'est que les sujets vont au-delà de la simple presentation des différents projets cousus, en cours ou à venir. Il y est question de dressing ou de la façon dont on coud, plus que de ce qu'on coud (qui s'étale déjà bien partout sur les réseaux sociaux).

Je note les podcasts que je ne connaissais pas, histoire d'y jeter un coup d'oeil ou d'oreille à l'occasion.

Et sinon, j'ai un casque BlueTooth que je porte en cousant, histoire de couvrir le son de ma MAC.

Merci pour vos nouvelles idées de Podcast! Je me ferai une petite sélection ce week-end c'est sûr !

Moi aussi j'ai beaucoup apprécié celui d'atelier 292. Sûrement pour les mêmes raisons que toi Tasticotine. J'aime la bienveillance et les réflexions qui s'en dégage.

Je trouve ça super intéressant ce que tu dis Soline.  Pour ma part, les podcasts c'est un peu "coudre" ou "tricoter" par procuration! Les jours où je ne peux pas créér ça m'apaise et me fais rêver. Parmi d'autres choses ;) 

Il y a aussi que niveau loisirs créatifs , je touche un peu à tout ce qui utilise des aiguilles.

Du coup, quand je couds pas, je brode, je fais du crochet, ou me perfectionne sur une technique, un point, je me suis aussi lancée dans le tricot.

Sinon, je lis, je jardine, le fait de faire autre choses m' évite aussi de me sentir frustrer.

Sinon je suis quelques chaines YouTube sur la couture, plus pour apprendre me perfectionner.

Je suis seamwork, car j'aime beaucoup les tutos de Colette pattern: précis, qui me permettent de me perfectionner. Il y a des thémes intéressant: les élastiques, les plis, les ZIP etc et  dans les tutoriels des explications poussées sur les ourlets les petits détails.

C'est en anglais .Je comprends et ça me fait travailler .

N

La chaine Elsa couture : pour la fraicheur , elle explique bien, sans se prendre la tête, ni au sérieux.

J'ai même acheté qques unes de ses formations.

Voici d'autres chaines YouTube que je suis:

Un trésor dans mon placard, avec le blog: pour le coté inspiration upcycling des vêtements.

Sacha création couture: pour le coté : utiliser ses vêtements comme patrons, ça me fait voir une autre façon de faire les choses, originale et créative, elle part souvent d'un t_shirt pour faire son patron.

En tricot, j'aime bien la joyeuse de pelote et knit spirit

Après c'est d'autres chaines pas sur les travaux d'aiguilles : jardinage, cuisine...

J'ai découvert grâce à ce post atelier 292, j'aime beaucoup l'approche, qui fait réfléchir, qui donne des idées .

Merci encore

Nabel (il y a 5 ans, 4 mois)

Quand je couds, j'écoute de la musique ou plus souvent rien ...

Quand je tricote, je regarde des séries ou des podcasts. Mes deux habituels sont SB Créations (déjà citée) et Made by Célinette