mais enfin... quelle mouche les a piqué ??! (si d'aventure on arrive à boutonner quoi que ce soit après ça, le bouton ne va pas tenir longtemps ! ...pas grave ya un tuto pour recommencer ! et surtout tirer bien comme une brute sur le fil que le bouton ne bouge pas... et la notion de "queue" de bouton, mais qu'est ce donc ? inutile sûrement !)
Médias
Discussions
Modes et Travaux ne sait pas coudre un bouton
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Lune_Bleue (il y a 2 ans, 3 mois)
-
-
ildikovals (il y a 2 ans, 3 mois)
-
J'ai eu peur l'espace d'un instant, je ne m'étais jamais posé la question de l'orthodoxie de ma façon de faire...c'est un peu comme les lacets, la force de l'habitude 😆
-
Britt (il y a 2 ans, 3 mois)
-
Donc moi non plus, je ne sais pas recoudre un bouton !!!
Soit j’ai lu trop vite et effectivement vous avez raison, soit mon enseignante du primaire et ma mère étaient très nulles. Ce dont je doute, surtout de la part de ma mère qui avait un CAP couture.
Certes, elle l’avait obtenu au début des années. 50...
-
Mookette (il y a 2 ans, 3 mois)
-
J'avoue, je ne forme une queue que pour les tissus épais - et encore... L'enroulement à la fin de la couture me suffit largement dans la plupart des cas...!
-
Grenadine C (il y a 2 ans, 3 mois)
-
J'avoue que je ne vois rien de choquant dans leur marche à suivre... et pourtant je couds depuis 2014 et j'aime beaucoup les vêtements boutonnés et les jolis boutons Qu'est-ce qui pose problème ?
-
pierrinne (il y a 2 ans, 3 mois)
-
je ne sais pas pour vous, mais lorsque j'ai appris la couture, il y a plus de 40 ans maintenant, il fallait enfiler l'aiguille avant de couper le fil, car dans ce sens il est plus facile de le passer dans le chas que dans l'autre ! Chaque fois que j'ai pris le fil dans l'autre sens, j'ai eu du mal à l'enfiler!
-
Britt (il y a 2 ans, 3 mois)
-
Oui @Pierrine, tu as raison.
Afin d’éviter que le fil s’enchevêtre, il faut toujours nouer le bout que l’on vient de couper. On procède ainsi pour quilter ou faire des appliqués, effectivement le fil ne s’entortille pas. Pour les fils glacés entre autre, c’est très important.
Mais pour quelques points, parfois il n’y a pas trop de différence.
-
Sabine Kanto (il y a 2 ans, 3 mois)
-
J’ai lu tout le contraire. Le bout coupé est plus facile à enfiler parce qu’il ne s’est pas désentortillé, c’est ce que je fais.
-
SophieDentelle (il y a 2 ans, 3 mois)
-
Je parlais surtout des photos.
Première photo: le dé n'est pas sur la main qui pousse l'aiguille.
Deuxième photo: juste une photo artistique, pas du tout réaliste pour coudre un bouton.
Troisième photo: non mais comment tient-elle son aiguille? Et le fil va passer dans toutes les épaisseurs?
Quatrième photo: mauvaise prise du tissu, l'aiguille doit passer dessous-dessus le tissu dans un même mouvement.Concernant la méthode, j'ai toujours appris à:
enfiler l'aiguille du côté qu'on vient de couper, qui ne s'est pas encore effiloché
on pince bien le fil entre 2 doigts, et c'est l'aiguille qui va vers le fil et pas l'inverse
pour le noeud du bout, poser le bout de fil sur le doigt, poser l'aiguille dessus, faire 1-2 tours autour de l'aiguille, pincer et tirer l'aiguille, le noeud est formé
après le premier passage, l'aiguille fait 2 mouvements, le premier c'est trou du bas + tissus vers le bas + tissu vers le haut, le deuxième c'est trou du haut. -
Sabine Kanto (il y a 2 ans, 3 mois)
-
Ne pas oublier de placer une allumette, juste en-dessous du bouton pour favoriser une queue qui sera tissée à la fin. Surtout pour les gros boutons.
Modes et Travaux, la plus vieille revue française de couture et pas que (tricot, crochet, broderie...) ne sait pas coudre un bouton:
https://www.modesettravaux.fr/diy/couture/recoudre-un-bouton-la-technique-simple-pour-y-arriver-22227.html#item=1