Il y a beaucoup d'artistes contemporaines depuis les années 1960 qui "reviennent au textile" , c'est une tendance de fond notamment depuis que les femmes ont pris une plus grande place dans le monde de l'art !
Médias
Discussions
Louise Bourgeois
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Labobine (il y a 5 ans, 6 mois)
-
-
Mquipique (il y a 5 ans, 6 mois)
-
Ah oui je l'avais oublié ce livre... Quand on sait qu'elle était fille de tapissiers et qu'elle a travaillé avec eux, jeune, à réparer/restaurer les tapisseries, cela prend tout son sens, c'est vraiment partie intégrante de sa vie. Du coup, je ne dirais pas vraiment qu'elle était revenue aux textiles avec ce/ces livres, c'est un biais comme un autre qui s'inscrit pleinement dans son travail, vu que l'oeuvre est constituée, entre autres, de morceaux de tissus collectés tout au long de sa vie... C'est plutôt un aboutissement à mes yeux d'une recherche donnée, d'un projet en parallèle aux autres. Et on peut d'ailleurs considérer que les araignées qui tissent, blablabla... Bref, je chipote sur des détails ;-) mais merci d'avoir ravivé ce souvenir !
Je me permets de mettre le lien du MoMA pour ceux que ça intéresse... ça permet d'en voir déjà pas mal.
Louise Bourgeois est surtout connue par sa sculpture L’araignée mais saviez-vous qu’elle a créé un livre textile « Ode à l’oubli » à partir de vêtements. Certains morceaux sont brodés. Recherche par l’habituel ! Il y a tellement de photos que mettre des liens, c’est compliqué. Une artiste pareille, qui revient aux textiles, ne peut que nous réjouir !