Médias

Discussions

La fin d'instagram en accès libre?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sandie (il y a 4 ans, 9 mois)

Bonjour,

J'ouvre ce sujet afin de discuter d'un phénomène que je constate depuis plusieurs jours: il est désormais impossible pour les personnes n'étant pas inscrits sur instagram de consulter les "posts" des comptes, y compris publics. On peut accéder à une vision d'ensemble des vignettes (la "mosaïque") mais impossible de consulter les posts seuls, ce qui veut dire qu'il est impossible de lire les textes accompagnant les images et impossible de d'accéder aux différents hashtags.

Je refuse catégoriquement de m'inscrire sur les réseaux sociaux mais puisque la plupart des blogs couture et marques de patrons/tissus font un usage presque exclusif d'instagram pour diffuser leurs réalisations et informations, ne plus avoir accès à leurs posts est pénalisant. Alors je sais, je n'ai qu'à m'inscrire ou me passer de ces informations, c'est mon problème après tout, mais j'avoue que moi ça m'embête, cela revient à payer un accès à des informations qui devraient être gratuites avec nos données personnelles et ça m'éneeeeeeeerve. Alors bien sûr, je n'accuse pas DU TOUT les instagrameur.euses et les entreprises liées à la couture, je sais qu'ils n'y peuvent rien, que si ça ne tenait qu'à eux, etc. C'est bien sûr instagram que j'accuse.

Je ne sais pas vraiment ce que j'attends de cette discussion, me sentir un peu moins seule peut être. Et puis je pense aussi que la plupart de la communauté couture étant inscrite sur instagram, beaucoup de gens ne se sont même pas rendus compte de ce changement.

Je débloque peut être pour rien? J'attends vos avis!

Mquipique (il y a 4 ans, 9 mois)

Perso, j'arrive quand même à avoir accès à certains posts, mais effectivement c'est limité. C'est-à-dire que je ne peux pas voir les commentaires, et je ne peux cliquer que sur un nombre limité de photos, après ça me demande de m'inscrire. Dans ces cas là, je reviens sur la page et je retourne voir les autres photos qui m'intéressaient. Cela fait de longs mois que c'est comme ça et ça m'a agacée au début, et puis après, je me suis dit que c'était aussi logique de leur point de vue. Et ça m'a permis de réfléchir à mon intérêt là-dedans. Mais je n'ai toujours pas tranché entre adhérer ou ne plus y aller ;-)

Je crois que ça ne le fait que sur mon smartphone, il me semble que sur l'ordi ça fonctionne différemment, j'ai même accès aux "story", mais je vais vérifier si ce n'est pas parce que qqn a laissé son compte ouvert sur l'ordi ou pas...

pierrinne (il y a 4 ans, 9 mois)

Sandie, je suis tout à fait d'accord. Je refuse de m'inscrire sur les réseaux sociaux quels qu'ils soient. Alors, oui, je perds des informations et ça m'énerve également, mais en y réfléchissant, je me dis que j'y gagne du temps!

SophieDentelle (il y a 4 ans, 9 mois)

Alors moi je suis une bête bizarre. Je refuse aussi les réseaux sociaux, je n'ai cédé que pour Insta, mais là où je suis une bête bizarre c'est que je n'ai pas de smartphone, et donc j'ai un Insta sur mon ordinateur. Déjà, il a fallu du temps pour qu'on puisse s'inscrire sur Insta sans numéro de tel. Du coup je peux tout voir, je peux commenter, mais la seule chose que je ne puisse pas faire c'est justement une publication avec photo depuis mon ordi!

PerrPo (il y a 4 ans, 9 mois)

SophieDentelle, il est possible de faire une publication avec photo depuis un ordi... mais pour ça il faut passer par un autre site qu'Instagramme. 

Je ne sais plus comment j'avais fait, mais si tu cherche dans Google tu devrais trouver.

Ah merci, je vais chercher...

Edit: Yes j'ai réussi! https://www.instagram.com/sophie.dentelle/

@pierrinne:  Oui, c'est vrai mais juste sur le principe d'empêcher l'information, ça m'énerve!

@SophieDentelle: Oui, on me dit sans cesse "tu n'as qu'à créer un compte et tu postes rien dessus" mais... pour moi ça revient au même. Je ne veux pas créer de compte sur un de ces réseaux!

@NinaNonna: Tu as raison, ça marche! La question c'est jusqu'à quand? Mais c'est déjà bien. Et puis d'ici là peut être qu'on verra refleurir les blogs ou les newsletters des différentes marques, que sais-je?

Miio (il y a 4 ans, 9 mois)

En même temps, tu n’es pas obligée de mettre de vraies infos quand tu t’inscris...

kiki34 (il y a 4 ans, 9 mois)

Je me suis inscrite parce que je n'arrivais plus à accéder aux comptes d'anciennes blogueuses, qui ne postent plus que sur Insta. J' ai ouvert un compte privé avec des infos fantaisistes, j'ai du commenter deux fois depuis six mois, mais au moins j'ai accès aux infos qui m'intéressent. Je me connecte sur Insta que depuis mon ordi, jamais sur le smartphone ( mon abonnement est trop limité). Force est de constater que si on ne s'inscrit pas de son propre gré, tout nous pousse à devoir le faire. Dernièrement j'ai du télécharger les infos bancaires sur le phone, sinon je ne pouvais plus commander en ligne sur certains sites ( sécurité oblige disent-ils)  Il parait que c'est ça le progrès. 

@MelleMiio: Je sais je sais mais c'est plus fort que moi, jamais je ne m'inscrirai. Et puis en fait les données qu'ils recherchent ne sont pas les infos qu'on donne à l'inscription mais c'est toute la traque qu'il y a derrière, quels comptes tu consultes, à quelle heure, combien de fois par jour, etc.

@kiki34: Waaahou, ils sont gonflés quand même! J'en ai marre de toute ça.

@kiki34: moi la banque essaie, mais je n'en ai pas je n'en ai pas! Pour les achats sur le net, je reçois un code d'identification par mail au lieu de sms, et ça marche très bien. Mais pareil, ils vont mettre en place une double authentification tous les 90 jours pour se connecter, avec code reçu par sms, j'ai protesté je n'ai pas encore eu de réponse. Ils peuvent très bien me l'envoyer par mail, c'est facile à coder c'est juste un IF ELSEIF ENDIF.

Concernant Insta, c'est vrai que beaucoup de choses sont traquées, Insta me propose des abonnements en me disant que je suis ces comptes sur FB. Hein? Quoi? Mais je ne suis pas inscrite sur FB, et puis quand je vois qu'ils me proposent Kev A. ou des trucs comme ça, mais d'où ça sort? Gros bug dans leurs données, ou alors j'arrive bien à brouiller les pistes...

Mquipique (il y a 4 ans, 9 mois)

@SophieDentelle, je ne suis pas une experte, donc je me trompe peut-être, mais si tu as des enfants qui vont sur internet de chez toi, ça peut expliquer ce qu'on te propose...

Mousse (il y a 4 ans, 9 mois)

Merci @NinaNonna pour le "truc" permettant d'accéder malgré tout au post que l'on veut voir.

Ceci dit, je trouve que ça devient bien compliqué par rapport aux blogs qui étaient en accès libre... Beaucoup de clics pour souvent ne trouver aucune info (je veux dire une vraie info, comme le nom du patron ou les ajustements réalisés, pas que la personne l'a cousu parce qu'elle adooore le bleu) sous le beau projet qui a attiré notre oeil !

Du coup je passe de plus en plus souvent mon chemin ; le côté positif comme vous dites, c'est qu'on y gagne sans doute du temps.

@latelierdaudile: Je ne suis pas si sûre de ça. La "migration" vers Instagram concerne la quasi-totalité des marques et couturier.e.s et je suis cliente de plusieurs marque et lectrice de plusieurs couturier.e.s, il me semble que je suis autant une "cible" que les autres. Je pense que ce serait une erreur (commerciale, dans le cas des marques) de penser que les réticent.e.s aux réseaux ne sont pas d'aussi bonnes cibles. Après, ces restrictions d'accès à instagram sont très récentes, peut être que de nouvelles stratégies seront développées par les marques pour contrer cela?

@Mousse: Je suis bien d'accord et je le regrette aussi. Le vrai point positif d'isntagram vis à vis de la couture selon moi, c'est la possibilité de voir plein de réalisations et de tombés différents à partir des hashtags (mais c'est aussi le gros avantage de Threadandneedles depuis toujours!)

SophieDentelle (il y a 3 ans, 3 mois)

Vous avez vu? Ca y est, Insta a enfin compris qu'il restait des ordinateurs sur cette terre! Nouveau petit icône entre les messages et la boussole pour une nouvelle publication.

Nabel (il y a 3 ans, 3 mois)

Merci pour l'info, je viens d'en profiter. Bien pratique quand la photo est sur l'ordi et pas sur le téléphone ...