Médias

Discussions

Journée internationale des gauchers

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sabine Kanto (il y a 1 année, 5 mois)

Je crois que nous sommes quelques-unes à connaître cette particularité. Combien sur ce forum?
Personnellement, je ne ressens pas de gros problèmes depuis que j’ai une paire de ciseaux pour gaucher, c-à-d les années nonante ou quatre-vingt dix si vous préférez, ainsi je vois où je coupe sinon c’était torticolis assuré.  ! Autre question :  existe-t-il une machine à coudre pour gaucher ? 

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 5 mois)

Toutes les machines à coudre sont pour gaucher. Historiquement, la roue d'entrainement était placée à  droite pour que le bras droit, le plus fort chez la majorité, puisse entraîner la mécanique. La forme est restée comme ça, par habitude, alors que ce n'est plus une fonction importante. Résultat, la main gauche est du coté où elle peut le mieux guider et manoeuvrer le tissu, accéder au pied de biche ou au coupe fil par le coté. Et ôter sans problème les épingles placés coté tissu, perpendiculaires à la couture.  J'ai acheté une paire de ciseaux gaucher, malgré des affutages "professionnels" ils sont très mauvais, je continue donc à utiliser parfois des ciseaux droitiers dont le fil se trouve flingué rapidement, et le cutter rotatif qui lui est ambidextre. Je précise que vu mon âge, je suis tombée dans la transition entre l'époque où le fait d'être gaucher était considéré comme un vice qu'il fallait redresser (risque de désordre social, voire de criminalité) et celle plus éclairée où c'est devenu  un handicap mineur, objet de compassion éventuelle. 

mismellizas (il y a 1 année, 5 mois)

Je suis également gauchère. Je n'ai jamais eu de ciseaux pour gaucher, j'en ai acheté une paire l'an dernier quand j'ai passé le CAP couture, dans l'espoir de découper plus facilement à ras du patron mon tissu. Mais l'habitude des ciseaux pour droitiers était trop ancrée, et je suis revenue à mes ciseaux habituels...

Je suis assez habile de la main droite et il y a d'ailleurs des choses que je fais avec cette main là et pas l'autre bizarrement.

Je n'ai pas connu de pression de la part du corps enseignant, et j'ai toujours trouvé ça cool d'être gauchère, genre un petit truc en plus ;-)

detouteslescouleurs (il y a 1 année, 5 mois)

Je suis gauchère, contrariée par mes parents : mon père était gaucher contrarié, il a eu du mal avec ça (il était né en 1931, à l'époque on ne rigolait pas avec ça ) et a voulu que ses 3 enfants, tous gauchers, soient correctement formatés avant l'école ! Du coup, je coupe de la main droite et pour le reste ça dépend,  je suis un peu ambidextre pour des tas de choses : les épingles,  l'utilisation de la machine à coudre ... j'ai longtemps tricoté toutes les mailles torses au désespoir de ma mère.  J'ignore comment on doit piquer son crochet mais il paraît que je le fais bizarre. Mais je vis tout cela très bien. 

FloB (il y a 1 année, 5 mois)

Je suis aussi gauchère, mais je coupe de la main droite avec des ciseaux de droitier, à mon époque il n'y avait pas de ciseaux pour gaucher dans ma campagne wink 

Je tricote aussi comme une droitière, j'ai appris avec ma grand-mère qui était droitière j'ai copié le mouvement... par contre je n'ai jamais réussi à apprendre le crochet ni avec des droitiers ni avec  des gauchers sad mais je fais déjà bien assez de travaux manuels comme ça donc ce n'est pas un problème laugh

Miio (il y a 1 année, 5 mois)

Gauchère aussi ! J'ai toujours eu des ciseaux soit ambidextres, soit pour gauchère. Sinon, je me défonce les doigts dans les poignées à l'envers.

Par contre, je ne sais faire de la souris que de la main droite... on ne pouvait pas la paramétrer pour les gauchères quand j'ai appris à m'en servir (très jeune pour l'époque).

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 5 mois)

@Miiiio : les ciseaux ambidextres, ça n'existe pas...Au mieux, les anneaux de prise peuvent l'être : mais lame et contre-lame sont différents dans les ciseaux gaucher / droitier, c'est en miroir. Sans paramétrage particulier, quand je faisait de la CAO j'avais mis une souris à droite, pour les commandes système, et une à gauche pour le logiciel en question. Qui avait son matériel dédié, si si ! 

Comme pour la tablette graphique plus tard (à gauche pour moi) la difficulté étant de passer de l'un à l'autre mais pas les deux en même temps. Je devine que ce n'est plus possible avec les souris sans fil...