Hum, je n'ai pas écouté l'émission, mais l'article qui l'accompagne véhicule des clichés récurrents, j'espère que les historiennes invitées les nuancent pendant l'entretien.
"Le vertugadin au XVIe siècle, les paniers au XVIIIe siècle, la crinoline puis la tournure au XIXe siècle permettent de donner du volume au bas de la silhouette." >> je suis toujours fascinée comme les 50 premières années du XIXe siècle sont systématiquement balayées quand on parle d'histoire de la mode. Il se trouve qu'entre la mode des paniers autour de 1750 et la mode de la crinoline à partir de 1850 il se passe environ un siècle sans structure rigide sous les jupes des femmes.
Par ailleurs, les "problèmes médicaux récurrents" liés au corset ont été beaucoup nuancés par la recherche ces dernières années. Si je me fie à l'article ça ressemble à une torsion de la réalité historique pour servir un propos politique...
J'essayerai d'écouter l'émission quand j'aurai un peu de temps, merci pour l'info @domisuizz
dans le cadre d'une semaine du Cours de l'Histoire sur France Culture sur les violences faites aux femmes. Pour accompagner nos travaux d'aiguille .....https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/carcan-de-soie-prison-de-taffetas-quand-les-vetements-entravaient-les-corps-des-femmes-9163015