Médias

Discussions

Fashion Revolution Week 2023

Retour aux forums | Ajouter en favoris

nanomag (il y a 1 année, 9 mois)

Je n'avais pas vu l'info passer, mais la fashion revolution week est cette semaine, du 22 Avril au 29 Avril.

Justine Leconte nous donne des clés pour discuter et répondre et/ou contredire quand les gens autour de nous parlent de ces "grandes" marques : les mythes qui entourent la fast fashion : https://youtu.be/dRdGfcoHATo

J'aurais bien aimé avoir vu la vidéo quand un de mes collègues de boulot disait qu'il était ravi d'avoir trouvé une veste de costume à 25 euros sur shein, je n'ai que su lui répondre que "shein c'est de la "m***e" pour plein de raisons différentes" ce à quoi il m'a répondu "25 balles"

Elle référence une vidéo de Manon Bril qui est historienne qui présente ce sujet de façon un peu plus généraliste

J'avoue, même en connaissant le sujet depuis longtemps, ça fout le bourdon quand on arrive vers la fin de la vidéo mais des solutions sont données à la fin et c'est vraiment bien d'avoir ajouté ça et de ne pas faire culpabiliser plus que nécessaire : https://www.youtube.com/watch?v=nEQiRsFjnPw

Sabine Kanto (il y a 1 année, 9 mois)

J’ai écouté et lu les 2 vidéos mais les voix ? Elles devraient apprendre à poser leurs voix, elles sont aigües et à moi, elles me font mal. J’aurais du couper le son, finalement. Quant au fond , elles ont raison , mais allez à l’encontre de la société, faut le vouloir. Nous, needlenautes, cousant nos propres vêtements sommes hors norme. Une question : l’origine des tissus me pose question. Ça ne doit pas être plus propre que les vêtements et comment réagir parce que même pour des marques, je ne crois pas aux label. D’ailleurs c’est démontré que leurs assertions sont souvent trompeuses. 

Pour avoir interpeller mondial tissus et tissus net en 2019 sur l'origine des tissus, en post public sur facebook, pendant la fashio revolution week, évidemment, je n'ai eu aucune réponse.

camillette (il y a 1 année, 9 mois)

Un gros sujet ! Je m'y intéresse pas mal, surtout depuis que je couds. Mais J'ai l'impression qu'autour de moi ça ne passionne pas les foules (à quelques exceptions près). J'ai quand même l'impression que le sujet est de plus en plus présent. J'aime bien l'approche de cette chaîne Youtube qui donne plein de clés et de réflexes à avoir pour mieux consommer, et surtout ne pas tomber dans le panneau des annonces marketing.

Dernièrement il y a quand même quelque chose qui m'énerve particulièrement c'est la seconde main brandie comme excuse à la surconsommation...

@Sabine je ne comprends pas trop ta remarque, peut-être devrais-tu vérifier tes paramètres de son ?

Sympathique cette chaine youtube. C'est à elle qu'il faudrait demander si les magasins de tissu font du greenwhasing :p

Beaucoup de gens ont fait du tri pendant le covid. Mine de rien, cette période, entre autres, a bien changé mes habitudes, pour le mieux. Quand on se promenait le week-end, le fait de s'arrêter pour une bricole, puis de faire un tour à tel magasin puis de voir une devanture et entrer... Les confinements successifs on non pas détoxifier car ce n'était pas une addiction mais casser cette petite routine, cette mauvaise habitude et ce n'est pas revenu. J'ai trouvé les magasins de fringues déprimants la dernière fois où je suis rentrée dans l'un deux.

La seconde main et notamment vinted, faut pas se leurrer, ce sont des entreprises, elles veulent gagner de l'argent :D Une partie des gens qui ont un peu de moyen et qui achètent à bas prix, en disant, "nan j'essaye pas, si ça fait pas je le mettrai sur vinted", ceux-là m'exaspèrent

genov (il y a 1 année, 8 mois)

Sur ce sujet, je viens de lire "Le livre noir de la mode : création, production, manipulation" de Audrey Millet chez Les pérégrines (ISBN : 979-10-252-0517-4)  emprunté à la bibliothèque. Elle explique bien l'historique, les intérêts des différents intervenants dans la fabrication des vêtements et l'exploitation tout au long de la chaîne. Si vous avez un peu de temps, c'est vraiment intéressant.