Médias

Discussions

En ce moment sur Ulule : [MAJ 05/03/23] kits pure laine française

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Aulne (il y a 2 ans, 3 mois)

En ce moment, il y a une levée de fond sur Ulule pour une boite avec les pièces déjà coupée. lien

Il y a des vêtement pour enfants et adultes. Ils argument que ça gâche moins de tissu. Le matos vient de France.

Bon, perso, je participe pas, ça m'a l'air du truc qui est marrant de tester une fois, mais les modèles ne m'intéressent pas (bien que le pli central du sweat soit cool), et j'ai pas ce genre d'argent de poche de toute façon.

Je poste sur le groupe "médias" parce que c'est une "actualité". Il y a-t-il un groupe plus adapté ?

missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans, 3 mois)

L'interêt de coudre du déja coupé n'est pas évident pour moi, ça s'adresse à celles à qui le PAP va d'office. Et hélas je ne fais pas partie du club des parfaites. Par contre je suis attentive à comprendre pourquoi et comment ça gâche moins de tissu que l'équivalent déjà cousu. 

J'espère qu'ils fournissent quelques chutes pour les tests de couture, indispensables. 

En ce qui me concerne, une partie importante du plaisir est le temps (souvent excessif) que je consacre à la recherche des boutons parfaits, anciens, originaux qui vont bijouter la finition. Quand je m'habillait encore en PAP, je vous parle d'un temps...Je commençais toujours par virer les boutons des vêtements pour en coudre de plus interessants. 

detouteslescouleurs (il y a 2 ans, 3 mois)

J'ai cousu quelques kits il y a .... longtemps ! Aux debuts de ma bernina 1004, cela doit fait 35 ans. Ça s'appelait Madame Couture,  il y avait aussi un bon choix de tissus, vendus aussi au mètre.  C'était très bien,  j'avais peu de temps et je faisais une taille standard, ça aidait ! Maintenant ce n'est plus pour moi, je ne suis plus standard, j'ai du temps et j'adore couper !

Grenadine C (il y a 2 ans, 3 mois)

Alors, je ne vais pas entrer dans le détail des arguments marketing parce que je pourrais devenir... très très critique (et comme je ne suis à l'évidence pas la cible, mon avis n'est pas très intéressant), mais je souligne quand même que  si on débourse 20 euros, on peut recevoir un découds-vite. Si ça c'est pas l'affaire du siècle (surtout qu'on te fait cadeau de la livraison, je suis ébahie devant tant de générosité) ...

Filledautomne (il y a 2 ans, 3 mois)

Autant pour les accessoires ça peut se discuter autant pour les vêtements j'ai un doute. Par contre je me dis qu'ils auraient dû réfléchir à se mettre en chevilles avec des marques de patrons existantes pour proposer des kits. Avec option haut en 36, bas en 40 par exemple. Mais bon j'imagine que ce n'est pas évident à mettre en place wink

C'est la contrepartie de soutien ? Yeah oui, j'espère que c'est un découd-vite à lame en titane, gravé à tes armes avec un manche en bois rare doré à la feuille et un appareillage électronique incorporé qui bippe quand on lui téléphone. 

Aulne (il y a 2 ans, 3 mois)

missumlaut-Kikoo Je crois que ça gâche moins de tissus par rapport à si tu achètes le tissu au mètre, pas au PAP. Mais du coup, on peut pas laver un échantillon pour voir comment il réagit... D'ailleurs il n'est pas dit si le tissu à été lavé.

J'ai un découd-vite comme celui de la photo, il m'a couté 4euros.

Contrairement à Detouteslescouleurs, je n'ai jamais été standard même quand j'étais menue. La cible est bien restreinte. 

@Aulne : vrai si tu te fies aux indications du patron, qui indiquent en général le métrage pour les plus grandes tailles, mais pas si tu fais ton propre plan de coupe avant d'acheter. Et un découd-vite certes c'est utile, et on sait que les contreparties ne sont jamais "à la valeur" mais quand même. Ca coûte en général entre 1 et 4 euros, souvent il y en a un fourni avec la machine à coudre. Les kits de SG se vendent très bien, avec de bonnes raisons. 

Paulo (il y a 2 ans, 3 mois)

Bien vu Aulne, c'est une vraie question : le tissu sera-t-il lavé avant découpe ? J'en doute.

Je ne crois pas à cette histoire de "moins de tissu gâché". Pour des accessoires OK, mais je ne crois pas à une production industrielle de vêtements en kit dans toutes les tailles. Ou alors il n'y a pas de choix du tissu. Du coup ce sera de la découpe à la demande et sans pouvoir optimiser la découpe.

O'Kryn (il y a 2 ans, 3 mois)

Il y avait Fier comme un paon qui a fermé, il y a peu. Leur concept était exactement ça: vendre des vêtements déjà découpés, juste à coudre. Chez eux, le tissu n'était pas lavé et la chute supplémentaire était minuscule. Durant la dernière année, ils ont rajouté le patron papier avec le tissu.
Je me dis que si une marque qui a tenté l'expérience durant plusieurs années, en s'associant avec des marques de patrons pour finir par fermer, c'est que le concept n'est pas viable.
A part les débutantes qui n'ont pas toutes les notions nécessaires (décatir, toile pour modifier, ajustement en cours de montage), les autres couturières y voient plus de défauts que d'intérêts.

J'ai lu la description du projet et aucune mention du patron inclus pour recoudre le projet par la suite. Bref, un sweat à 95€ ou un découseur à 20€, ce n'est pas dans mon budget et je préfère découper mon tissu moi-même pour en faire 2 ou 3 pour ce prix.

@0'Kryn : comment ça, il faut tenir compte de la réalité ? Il y a pourtant tous les mots clés tendance qu'il faut dans le baratin, upsourcing and co...C'est pas suffisant ? La seule nouveauté semble être (par rapport à Fier comme un paon) les fiches techniques prgressives.  Un bon bouquin...Fiche technique no 0 : décrypter le marketing.  Clairement, ça vise hâtivement le créneau cadeau de Noël en manque d'inspiration. 

Myriam ArbreMagique (il y a 2 ans, 3 mois)

Bof !!!

(Je suis bien évidemment d'accord avec toutes vos remarques). Et quant à acheter un truc aussi cher en si peu de taille, je préfère aller vers des créatrices de vêtements artisanaux, au moins, on peut essayer avant smiley.

evycoud (il y a 2 ans, 3 mois)

Ce ne sera pas pour moi. Bien trop cher, sans intérêt. Je suis d'accord avec toutes vos remarques. Les cours de marketing ont été suivis assidument!!!

Pour le même prix je fais 3 sweats dans une belle qualité de tissu, dans les chutes je case un vêtement pour ma petite fille et/ou sa poupée. Je n'ai pas de perte, le plaisir et la satisfaction d'avoir joué à Tétris et de parvenir à tout caser. Ca énerve ma fille qui n'a pas cette patience mais reconnaît que je me débrouille bien à ce jeu :)

Aulne (il y a 2 ans, 2 mois)

On prend les mêmes et on recommence, "Marie Claude" pré-vent des kit de couture :

- le tissu est de seconde main (on choisit pas) pour être écolo

- l'idée qu'il y aura d'autre modèles si ça marche

- le mot "intemporelle" est utilisé #marketing

lien

Encore une fois, je me dis que s'il peut y avoir un marché pour les box "kit", le niveau n'est pas là. Je n'achèterai un kit que pour quelque chose hors de ma zone de confort, cuir, lingerie, vêtement "technique" pour le vélo etc., pour lequel je ne saurai pas bien choisir le matos (hypothétiquement, je me suis toujours débrouillée jusqu'à présent). Et même quand j'étais débutante, je n'aurais pas voulu un kit pour quelque chose d'aussi simple.

Paulo (il y a 2 ans, 2 mois)

Entièrement du même avis que toi Aulne.

Un kit pour fabriquer un chouchou (250 tutos gratos sur le Net) ou des lingettes (3500 tutos gratos) ?!!!

Rien que le paquet pour envoyer de quoi faire UN chouchou ou SEPT lingettes, écologiquement c'est nul.

Un truc que je ne saisis pas trop : c'est quoi du tissu de seconde main jamais utilisé ?

Aulne (il y a 2 ans, 2 mois)

C'est quand on revend un tissu qu'on a pas coupé, pour vider son stock, ou parce que finalement il ne nous plaît pas. Comme sur la brocante de ce forum, leboncoin, les puces couturière.

J'ai animé un atelier pour débutantes où nous avons fait des lingettes comme ça. On a toutes découpé dans la même serviette de bain qui avait un bout abîmé. Comme elles débutaient, elles n'avaient pas de chutes, mais j'en ai amené, la MJC en avait, c'est vraiment pas dur de trouver des chutes. On peut aussi acheter une taie d'oreiller en ressourcerie, récup un vieux vêtement...