Médias

Discussions

Email

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sabine Kanto (il y a 1 semaine, 1 jour)

Je ne sais pas si vous avez le même problème mais les emails  sont devenus presque illisibles. C’et à dire les mots sont coupés en fin de ligne aussi bien en français qu’en anglais sans césure et sans faire attention aux syllabes. Je subodore une intervention de l’IA puisqu’on en parle tellement. Je me suis désinscrite des mails de site de vente de tissus et voilà que Threads  s’y met aussi. Exemple : le « and » devient au bout de la ligne a, et nd  se retrouve au début de la ligne suivante. Vous réagissez comment ? Les radios belges s’y sont mis aussi ainsi que d’autres sites de vente.  Que ce soit sur l’ordinateur, la tablette, le smartphone , le même processus se retrouve. Comment arranger ce phénomène ?

Paulo (il y a 1 semaine, 1 jour)

Bonjour Sabine,

Fort heureusement non, ce n'est pas une généralité et la plupart des courriels n'ont pas ce problème (j'en reçois plusieurs dizaines par jour et le boulot deviendrait bien compliqué sinon).

Si tu rencontres ce problème quel que soit l'outil sur lequel tu lis tes courriels, le problème ne doit pas venir de ton courrielleur (le logiciel qui te permet de lire et écrire tes courriels).

Je pencherais plus pour une problème avec ton fournisseur d'adresses mail, à moins que tu en utilises plusieurs et que tu rencontres ce problème avec tous. Quel est ton fournisseur  (le nom après "@" dans ton adresse) ?

genov (il y a 1 semaine, 1 jour)

Je ne connaissais pas le mot "courrielleur", dans mon jargon c'est "client de messagerie". Mais courrielleur, c'est plus drôle !

@Paulo, le fournisseur est bien belge. Si je peux avoir un vivant (!) au téléphone et pas un assistant vocal comme ils disent, je dois demander quoi ?

Paulo (il y a 1 semaine, 1 jour)

Belge ou non, ça n'a pas d'importance. Mais il faudrait le connaitre pour te répondre.

C'est qui ? Car j'imagine que ce n'est pas une adresse pro mais un fournisseur grand public.

(cette info n'a rien de bien confidentiel, pour moi j'utilise principalement des adresses en @free.fr ou @gmail.com, par exemple)

C’est Proximus,  le fournisseur d’internet avec un CEO français !

Je précise l’adresse émail actuellement @proximus.be et anciennement @skynet. be mais toujours valable. 

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 1 jour)

Est-ce que tu peux créer une adresse provisoire ailleurs pour voir si ce n'est pas un problème lié à un paramètre de ta configuration de machine qui serait parti aux fraises ? 

Que ce soit sur un ordi microsoft, sur un Ipad ( Apple) ou sur un smartphone système androïd , le même phénomène se reproduit. Mais les emails de banque, de particulier à particulier, de DMC, de MOOC, ceux-là sont dans l’écriture normale. Alors ? 

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine)

Pourquoi ne pas créer une adresse (gratuite, provisoire... ) chez un autre fournisseur de messagerie pour tester ? Protonmail, Gmail ... Le fournisseur d'accès c'est autre chose, tu lui paies ton abonnement, le fournisseur de mail est un autre service souvent fourni avec mais tu peux en utiliser d'autres. C'est vrai que le fait qu'on achète en général un paquet avec plusieurs services fait que c'est obscur, mais c'est juste un service (recevoir envoyer et présenter du courrier) qui n'est pas obligatoirement celui du fournisseur d'accès. 

Paulo (il y a 1 semaine)

Si ton adresse mail est assez ancienne, il est possible qu'elle n'offre pas les mêmes protections que d'autres plus récentes, ou les mêmes compatibilités.

Il en est ainsi en France avec les adresses en @laposte.net ou @aliceadsl.fr qui rencontrent pas mal de problème.

Par exemple, depuis le site Internet que j'administre, les messages du site à ces adresses, comme des notifications, renvoient systématiquement un message d'erreur. Pourtant les adresses existent et il n'y a pas de raison a priori que ça ne fonctionne pas...

Je te conseille tout comme missumlaut-Kikoo de créer une adresse bidon sur gmail.com par exemple, et de mettre cette adresse pour recevoir des notifications sur un site, pour voir ce qu'il en est.

S'il n'y a pas de problème la solution pourrait être :

- aller voir sur ton compte Proximus (tu dois avoir un compte relié à ton adresse mail ?) s'il y a une mise à jour possible.

- créer une nouvelle adresse électronique que tu utiliseras dorénavant. Cette solution pose évidemment d'autres problèmes, de devoir modifier tes coordonnées électroniques un peu partout.

Mais il est de toute façon toujours préférable d'avoir une adresse "poubelle" pour naviguer sur le Net et une adresse véritablement personnelle à transmettre à ses amis. Le tout consultable sur le même courrielleur sans complication particulière.

Il y a sans doute d'autres solutions, mais qui dépassent mon niveau de compétence. En tout cas, je n'ai repéré aucun signalement de problème particulier avec les adresses en proximus.be, donc pas de piste de ce côte-là...

(@genov : oui courrielleur, au boulot c'est un terme utilisé vraiment couramment, on n'en utilise pas d'autres. Contrairement au courriel, mot hautement recommandé mais que peu utilisent, préférant le très répandu "email").

missumlaut-Kikoo (il y a 6 jours, 23 heures)

@Paulo : mail est un mot que les anglo-saxons nous ont emprunté : ça vient du français malle (postale). On l'a récuperé dans sa version électronique...Après tout il est assez naturel vu le sens, que le mot voyage. 

Paulo (il y a 6 jours, 23 heures)

"Après tout il est assez naturel vu le sens, que le mot voyage. "  laugh

Ah oui mail, encore plus souvent qu'email !

Moi je préfère courriel, de toute façon, c'est joli...

Sabine Kanto (il y a 6 jours, 21 heures)

Merci,à toutes pour vos solutions mais, mais dans le même courriel, émail de la société d’électricité  un paragraphe tout à fait normal et les trois suivants illisibles selon mon apprentissage de la lecture. Je vous copierais bien quelques exemples mais je ne sais pas si c’est accepté.