Médias

Discussions

Découpe laser et couture

Retour aux forums | Ajouter en favoris

SophieDentelle (il y a 8 mois)

Je ne sais pas trop dans quelle rubrique mettre ça. Pour l'instant je m'intéresse à la découpe laser pour piquer mes cartons de dentelle (je n'ai pas encore fait) mais je suis tombée sur cet article:

https://greenfabric.be/metamateriaux-decoupeuse-laser/

Liseli (il y a 8 mois)

Alors si jamais, je sais qu'au fablab de la cité des sciences, ils cherchent des gens intéressés à faire des projets autour des tissus, de la couture et des découpeuses laser! Et ils pourraient être intéressés par le coup des cartons de dentelle aussi si jamais...

Tu veux que je passe demander des détails? J'avais pas demandé plus d'infos quand on m'en avait parlé parce que c'était pas ma priorité 1 mais je peux sans difficulté passer poser des questions la semaine prochaine.

Liseli (il y a 8 mois)

Je suis quand même étonnée de leur proposition pour tester si le tissu est chloré ou pas... si aucun.e chimiste ne passe par ici avant que j'aie pu demander, je poserai la question à des collègues chimistes.

Annettejongl (il y a 8 mois)

Coucou, moi aussi ça m'intéresse la découpe laser. J'ai acheté un tout petit laser surtout pour faire des étiquettes mais je procrastine.... 

@Liseli s'ils ont un projet textile pourquoi pas. NB: j'ai accès à une découpeuse laser à la recyclerie d'Anduze où je suis bénévole, au tarif imbattable de 15€ l'heure de découpe.

Liseli (il y a 8 mois)

@SophieDentelle: je me renseigne alors ;-)

Coucou, voici ce quelques projets qui avaient retenu mon attention en lien avec la couture:

- porte-bobine, porte bobine 2, porte bobine 3, porte bobine 4

- jauge de couture

- supports pour fil bobine, support pour fil lapin

- rangement complet du matériel, boite à couture

Je ne vais pas tout mettre car il y a trop de choses mais beaucoup d'outils pour le quilt aussi comme des gabarits ou des règles ainsi que pour le tricot (jauge, bol pour fil est...). Bref, il y a de quoi faire et je ne parle même pas des décorations d'atelier.

De mon côté, je vais d'abord explorer la gravure pour les étiquettes (et éventuellement du dessin sur du jean) avant de m'attaquer à la découpe, j'ai un petit laser qui théoriquement peut découper mais je suis en intérieur sans système d'aspiration. J'ai regardé rapidement pour le test du chlore et suis retombée sur le même test proposé. J'ai vu autre chose avec un réactif sur de l'eau de rinçage pour détecter des traces résiduelles mais je ne sais pas si c'est vraiment applicable au tissu. En tous les cas dans mes recherches, plusieurs sources mettent en garde aussi sur la gravure des cuirs à cause des traitements au chrome aussi. Il est par contre possible d'utiliser des matériaux spécifiques pour la gravure/ découpe non toxiques.

Voici une liste des dangers.

SunShine (il y a 8 mois)

@Liseli à moins d'avoir une ventilation ultra efficace, il est usuellement interdit de découper des matériaux chlorés (type PVC), ou fluorés (type Teflon) dans une découpeuse laser car cela crée des vapeurs toxiques et aussi corrosives. Le chrome (concernant le traitement de beaucoup de cuirs) est aussi toxique. 

Liseli (il y a 8 mois)

@Sunshine: oui je sais bien, ce qui m'étonne, c'est la technique qu'ils proposent pour vérifier si ton tissu est chloré. Les vapeurs dégagées sont bien toxiques aussi, sans compter que tu dois bosser avec du cuivre chauffé à blanc et de l'acide nitrique. Et ça m'étonne comme justement, mes collègues chimistes font des flammes vertes avec des composés cuivrés, donc ça m'intrigue!

SunShine (il y a 8 mois)

ah je n'avais pas regardé la technique en question et donc pas compris ta question. Evidemment que tu es au courant pour la découpeuse laser ;)

Tu travailles dans les lasers Liseli?

Voilà un exemple de piquage de carton par découpeuse laser 
https://www.instagram.com/p/CzoEv-OIv9J/