Médias

Discussions

Couture unie contre le RN

Retour aux forums | Ajouter en favoris

tatatham (il y a 1 année, 6 mois)

j'habite aussi dans un petit village où il n'y a pas de mixité ni sociale ni culturelle et le RN arrive systématiquement premier à TOUTES les élections. 

La seule connaissance qu'ils ont des étrangers est l'image donnée dans les médias comme Cnews et BFM . Leur responsabilité est immense dans la propagation des idées d'extrême droite. Maintenant je comprends qu'il s'agit réellement d'un projet politique dont ces médias sont les fers de lance. 

je ne comprends pas que les autorités de régulation comme l'ARCOM ne fassent rien. 

Nabel (il y a 1 année, 6 mois)

Justement, il y a des articles sur le renouvellement des fréquences de la TNT, et notamment sur le site de France Info

Sophie D (il y a 1 année, 6 mois)

Perso, je suis assez pessimiste sur le fait que les fréquences ne soient pas laissées à ces médias, Bolloré va faire marcher à fond le lobbying...

agent_ma (il y a 1 année, 6 mois)

Merci pour ce fil de discussion. Pour rappel, le RN n'est pas le parti des petites gens. Leur argumentaire qui s'appuie là-dessus est fallacieux, il suffit de regarder leur programme et leurs votes à l'assemblée ces derniers mois. Ils sont contre la retraite à 60 ans, contre l'avortement (veulent le maintien de la clause de conscience des médecins), contre la hausse du SMIC et l'indexation des salaires sur l'inflation, contre la revalorisation des petites retraites, contre le gel des loyers...

ViviB (il y a 1 année, 6 mois)

Merci pour cet échange que j'ai lu avec intérêt. Je ne suis pas très à l'aise pour parler politique publiquement mais j'aimerais partager avec vous ce podcast que j'ai écouté ces jours-ci.

Il s'agit d'un entretien avec un sociologue qui a mené des entretiens semi-directifs avec des électeurs du FN/RN entre 2016 et 2022, afin de comprendre qui étaient ces électeurs et ce qui déterminait leur passage à l'acte : mettre un bulletin RN dans l'urne.

Sismique#139 Comprendre les électeurs d'extrême-droite - Félicien Faury

J'espère que ça vous intéressera également. Je trouve ça important de sortir des clichés et d'acquérir une compréhension fine de ce qui est en jeu pour avoir de meilleures idées de choses à faire et qui fonctionnent.

Rosemary (il y a 1 année, 6 mois)

@ViviB : tu m'as coupé l'herbe sous les pieds, j'allais conseiller le même podcast que j'ai trouvé extrêmement intéressant et instructif sur la façon dont le RN occupe le terrain et les cerveaux.

ildikovals (il y a 1 année, 6 mois)
Silvym (il y a 1 année, 6 mois)

Merci Ildikovals d'avoir partagé ce texte lucide, respectueux et équilibré. 

Grenadine C (il y a 1 année, 6 mois)

Je viens d'écouter le podcast de Félicien Faury sur Sismique, c'est extrêmement instructif, mille merci pour le partage !

Sonietchka (il y a 1 année, 6 mois)

Merci à vous pour ces partages de réflexions et de références sur le sujet. T&N a toujours été pour moi une bulle, un réseau social (car oui s'en est un, tout comme ravelry), mais fondé sur une communauté de valeurs : entraide, découverte, absence de jugement et acceptation de l'altérité, modération des propos fondée sur le respect d'autrui. Ce que l'on trouve ici permet de "faire commun", et en ce sens, j'ai trouvé que cette tribune lancée correspondait bien à ce qui se passe ici ; du partage, de la bienveillance, dans le respect du droit (images pour les mineurs, règles d'échange sur les patrons pdf, respect des créateurs et créatrices...) et dans le respect du choix de s'exprimer ou non sur le sujet. On est là bien loin d'autres formes d'espaces médiatiques et bien loin de ceux qui utilisent la misère et la peur pour construire le rejet et la haine, afin d'en tirer profit.

Face à la sidération et l'inquiétude dans laquelle je me trouvais (et dans laquelle je me trouve encore), cette tribune m'a aidée à retrouver un peu de réconfort, ainsi que ce fil de discussion.

Cet espace est précieux pour moi, cette bulle qu'est T&N ne se résume pas à un espace d'échange sur un loisir commun. Pour ça, merci à toutes et à tous les needlenautes.