Médias

Discussions

Couture unie contre le RN

Retour aux forums | Ajouter en favoris

CC07 (il y a 7 mois)

Merci !

ildikovals (il y a 7 mois)

@missumlautkikoo Tu as parfaitement raison sur la vigilance à avoir sur ce que l'on poste sur les réseaux. Attention point Godwin : la machine nazie a été d'une redoutable efficacité dans toutes ses oeuvres et à l'époque, il n'y avait pas internet et un mouchard dans chaque poche.

J'ai manqué de jugeotte bien des fois en m'exprimant sur des forums. Je le regrette aujourd'hui.  Mais bon, foutue pour foutue... Je vais encore en dire trop : ça m'a fait du bien de lire cette tribune. Pour autant, il est indéniable qu'il y a des leçons à tirer de tout ça. Nous avons la chance de vivre dans un pays merveilleux. Et j'ai conscience que je fais partie des privilégiés pour qui il est un peu plus merveilleux que pour d'autres. Il me semble qu'il serait sain, souhaitable d'y réfléchir collectivement pour trouver une façon de refaire nation.

J'espère ne heurter personne par mon message.

Grenadine C (il y a 7 mois)

Je suis d'accord avec toi @Ildikovals. Du reste, il y a des réflexions intéressantes sur le sujet de "refaire nation" et de l'état de la démocratie dans l'émission "Le Téléphone sonne" du 3 juillet si ça vous intéresse.

missumlaut-Kikoo (il y a 7 mois)

Ce que je dis, c'est que les réseaux sont des médias pas (du toooooout) neutres. Pourquoi, par exemple, reçoit-on des messages puants sur Twitter de comptes auxquels on n'est pas abonnés, et qui sont souvent des robots. Un peu de nausée si on n'est que peu visible, ça peut être des menaces envers la personne et les siens si elle l'est. Indispensable d'aller voter : oui. Les abstentions faussent le résultat. Par contre, pour ce qui est des réseaux dont je ne connait pas les tenants et aboutissants, en particulier leur appartenance ( en générale, américaine : free speech on peut propager n'importe quoi + raison d'état la nsa peut demander à toute entreprise les données de ses clients, forcer l'installation d'une backdoor dans le logiciel+ gag order interdiction d'en faire état. ) . Dans ce contexte, le silence de celles qui pourraient s'exprimer sur un réseau social n'est pas forcément une indifférence honteuse : ce peut être aussi bien une attitude de prudence raisonnable.  Le silence assourdissant des abstensionnistes est honteux lui. 

Tout à fait, je comprends la prudence à avoir concernant l'usage qui peut être fait de ce qu'on exprime sur les RS (pour mon cas, je pense que je suis grillée de chez grillée indecision).

lucie_mdhda (il y a 7 mois)

@Grenadine C : Clairement, moi aussi.

@missumlaut-Kikoo : à mon avis c'est un tort de rassembler "les abstentionnistes" sous une même bannière sur laquelle il faudrait jeter l'opprobre. Il y a sans doute plein de raisons de ne pas voter dont des raisons qu'on ne soupçonne même pas. Parmi les chiffres de l'abstention dans ma circonscription, il y avait par exemple un certain nombre de procurations qui n'avaient pas été validées en gendarmerie. Il y a aussi des raisons politiques de ne pas prendre part au vote, c'est par exemple le cas de beaucoup d'anarchistes. Bref, ce qui me semble honteux c'est surtout d'être raciste et de voter RN, d'être milliardaire et de contrôler le discours médiatique pour mettre en avant l'extrême-droite, de mener une politique ultra libérale, autoritaire et anti-sociale favorable à l'extrême droite. Il ne faut pas se tromper de cible.

missumlaut-Kikoo (il y a 7 mois)

@Lucie_mdhda : de tout coeur avec toi. Mais ma tête est irréductiblement réaliste. 

@Grenadine C : une libraire, hein :) ! Par définition c'est une personne louche. 

Je ne suis plus libraire depuis un peu plus de trois ans, mais je travaille toujours dans le domaine de la culture, donc bon... cheeky

nanomag (il y a 6 mois, 3 semaines)

Malgré ma vigilances des réseaux sociaux, je n'ai jamais caché mon sentiment envers le FN ou le RN sur ces réseaux, disons que j'ai plutôt tendance à partager des histoires d'entraide et d'humanité plutôt que de critiquer ce parti. Après les résultats des européennes, je me répétais: 30% des votants, ce n'est pas 30% de la population. Le résultat du 1er tour m'a mis une claque, naïvement, je m'étais dit que si le taux d'abstention baissait, le RN aurait moins de voix.

Et à ce moment-là, ce n'est pas la méfiance envers les réseaux sociaux qui m'a retenu les premiers jours de m'exprimer, mais le doute sur les gens que je côtoie, ils sont bien quelque part ces gens qui votent l'absurdité. Lors d'un repas entre couturières le 28 juin, je n'ai pas exprimé mon opinion avant que quelqu'un d'autre ne le fasse et heureusement on était sur la même longueur d'ondes. Ces résultats m'ont donné des élans d'activiste mais il parait qu'il ne sert à rien d'essayer de convaincre ces partisans, que c'est contre productif, alors que faire ?

Je me suis imaginé placarder des affiches vers ma salle de vote démontrant que la députée rn de ma circonscription avait voté contre l'ivg et contre le renfort de l'accès aux femmes aux postes à responsabilité, et puis évidement je n'ai rien fait, rien fait d'autre que relayer sur fb des posts de la ldh ou de gurdheep pandher, j'ai aussi partagé le très beau livre pour enfants de chris naylor ballesteros, "la valise" et je suis allé voter.

J'ai visionné de belles interviews sur "l'humain" et d'autres qui font peur sur la liberté de la presse. Tania de Montaigne demandait dans l'émission 28 minutes "Quel est le français étalon auquel il faudrait se comparer ?"

Malgré mes convictions humanistes, je reconnais avoir des préjugés que je dissipe quand ils se pointent, je suis consciente qu'ils proviennent de mon ignorance. Je suis privilégiée, je n'ai jamais été confronté directement et personnellement à une agression raciste ou homophobe... je ne sais plus de qui est cette citation mais il serait bon de "remplacer la peur de l'inconnu par de la curiosité"

En plus, la violence verbale et physique de certains de ces votants rn, c'est tout à fait compréhensible que certaines personnes choisissent de ne pas s'exprimer, qu'elles se protègent d'éventuelles insultes, attaques, provocations...

Ma réponse est bien trop longue, plus c'est long, plus il y a de risques que mes propos soient mal compris, ces sentiments sont difficiles à exprimer.

En résumé, (je ne suis plus toute jeune) mais j'emm*rde le FN et le RN :D

Enge-Créations (il y a 6 mois, 3 semaines)

Merci Nanomag pour ce partage :-). Cela me réconforte un peu ce matin. Une soirée entre collègues hier, et j'ai comme eu un mauvais feeling à propos d'un de mes préférés, qui n'a pas participé à la conversation, ce qui est inhabituel. Un sentiment de tristesse ne me quitte pas :(.

Je te cite : En résumé, (je ne suis plus toute jeune) mais j'emm*rde le FN et le RN :D

home madeleine (il y a 6 mois, 3 semaines)

Oui merci Nanomag. Je reconnais et partage ta retenue, surtout dans notre région dont la couleur sur les cartes des résultats est sinistre. Et tu as raison, c'est déjà dans le partage de lectures, dans le relais d'expressions plus humanistes que nous commençons à faire notre part et que nous retrouvons de la force. 

detouteslescouleurs (il y a 6 mois, 3 semaines)

Merci @nanomag ! J’ai aimé tes mots et je partage ton résumé.  Mon village vote à une large majorité pour le rn, je ne comprends pas. Nous sommes moins de 600, pas de quartier à risques,  pas de communautés qui pourraient faire peur, rien qui puisse effrayer ces gens par ailleurs tout à fait sympathiques en apparence....

missumlaut-Kikoo (il y a 6 mois, 3 semaines)

@detouteslecouleurs : pareil ici, village tout petit. Des braves gens dont l'univers fait 4 km de rayon (et encore : il y a ceux du bourg, et les autres). Pour qui la seule source d'information est la télé. J'ai eu ce même sentiment, longtemps, de marcher sur un pont branlant prêt à s'effondrer. Mais ça change peu à peu. Et globalement, la Bretagne n'a pas donné un député au rn. Même à Nantes, Où il y a des "quartiers" et une mafia pourtant. 

alani (il y a 6 mois, 3 semaines)

Merci. Ça fait chaud ! 

J'écris de Picardie. Que puis-je ajouter ? 🥴

ildikovals (il y a 6 mois, 3 semaines)

Je crois que la majorité des électeurs RN ne vote pas par racisme. Je suis convaincue qu'il ne faut pas que l'incompréhension nous fasse nous diviser. 

La grosse majorité des français aspire juste à vivre dignement. Et l'offre politique ne me paraît pas toujours à la hauteur des enjeux.