Merci Verali, c’est en effet très intéressant, et édifiant !
Médias
Discussions
Conférence sur le mal être vestimentaire pour les personnes en surpoids
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
AnKa (il y a 11 mois, 1 semaine)
-
-
Sabine Kanto (il y a 11 mois, 1 semaine)
-
Christine Charle explique et doit insuffler une énergie créative contagieuse. Dommage que c’est loin. Ici cela concerne les grandes tailles mais les petites statures sont confrontées au même problème et c’est une des raisons pour laquelle je couds
-
Emykero (il y a 11 mois, 1 semaine)
-
Merci @verali, j'ai trouvé ça effectivement très intéressant.
-
aziliz (il y a 11 mois, 1 semaine)
-
Merci Verali, très intéressant.
-
Lune_Bleue (il y a 11 mois, 1 semaine)
-
Merci Verali, c'est intéressant... c'est particulièrement frappant et accentué sur les grandes tailles. Et effectivement, à l'autre bout du spectre et avec des particularités éloignées du standard, comme Sabine Kanto, je sais pourquoi je couds ;-)
-
missumlaut-Kikoo (il y a 11 mois, 1 semaine)
-
Super intervention, éclairante. Pareil Lune, doublement hors norme. Voire totalement...En patrons, je m'accroche à Lekala (que je dois retoucher quand même) et j'essaie de favoriser les marques dites inclusives. Taille+statures+bonnets c'est un minimum, et il faudrait y ajouter systématiquement des repères anatomiques. Le scan 3D est une évidence, et elle a raison d'orienter ses clientes vers des marques plus chères. I n'y aura pas forcément mieux comme taille, mais dans les boutiques un peu plus chic on évite d'afficher son mépris envers la cliente. C'est mieux que rien. Question ouverte : combien de clientes potentielles pour un sloper complet fait avec scan 3D ? (à coudre soi-même ou confier à une couturière) Combien de clientes potentielles pour des SG adaptés ? Là, je crois qu'on frôle la totalité de celles qui en portent...
-
verali (il y a 11 mois, 1 semaine)
-
J’ai la chance d’habiter pas très loin de Rêve à soie. Pour l’instant, le scanner corporel n’est pas proposé aux clients, mais j’ai envie d’essayer quand ce sera possible, je vous ferai un retour.
Je vous invite à regarder cette conférence de Christine Charles sur la difficulté à trouver des vêtements bien coupés quand on est en surpoids. Il y a des passages très intéressants sur la gradation dans l’industrie du pap. Celui qui filme montre très peu l’écran mais on arrive quand même à voir les points intéressants. La comparaison entre un patron en taille 50 du commerce gradé depuis une petite taille et un patron de base est particulièrement frappante. On voit exactement les problèmes des vêtements grande taille en général et on voit aussi que ce n’est pas inéluctable.
https://reveasoie.fr/2023-11-19-le-mal-etre-vestimentaire-de-la-clientele-en-surpoids/
La conférence traite spécifiquement du surpoids mais la thématique peut être élargie sans difficulté à toutes les caractéristiques qui font que notre corps s’éloigne du standard.