Médias

Discussions

100 Idées, le retour !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Gogopili (il y a 4 années, 2 mois)

Sur france Inter, l'instant M, l'histoire de 100Idées

Le blog, avec beaucoup de patrons & tricot

Britt (il y a 4 années, 2 mois)

Merci Aurélie. Je ne sais pas si ce magazine arrivera jusqu’ici...

Mais d’après ce que tu dis en ce qui concerne le contenu, tu ne m’étonnes pas trop. Le serpent en tissu, modèle du n° 5 de 1973. Le pull ( ils ont précisé que ce serait une réédition d’un patron ) il y a un pull avec des carrés dans le n° 46 août 1976,  Pour le recyclage du jean, n°10 juillet/août 1974. Et un n° MCI qui avait repris pas mal d’idées de ce vieux 100 idées. Le point de croix...plusieurs n° y ont été consacré dont le premier numéro que j’ai découvert et acheté le n°38 de décembre 1976. C’était une initiation au point de croix. 
Pour celles qui n’ont pas connu ou n’ont pas les numéros ce peut-être sympa. Même si on trouve tout sur internet, rien n’est mieux qu’un magazine que l’on feuillette encore et encore....juste pour rêver. 

Voilà la clef, savoir faire rêver, même avec des choses simples, c’est ce que savait faire l’équipe de 100 idées dans les années 70. Après, le journal s’est enrichi en pubs surtout.

A l’instant, « l’instant M »  France Inter, consacre son émission à l’histoire de 100 idées et au nouveau magazine !!! Je vous  dit si France Inter s’en mêle..... quelques données : 450 000 exemplaires vendus par mois, extrait de la chanson d’Anne Sylvestre qui parlait de 100 idées.

Édit : Myriam tu as raison, on ne retrouvera jamais l’esprit de l’ancienne mouture. L’époque était très différente, vraiment. On passait des années 50/60 aux années 70 par la case 1968. Même mes parents, en 1963, pourtant sans prétentions politiques, ont quitté la ville, se sont installés dans une vieille ferme qu’ils ont rénovée eux- même de À à Z et mon père s’est alors installé comme artisan menuisier. Ils inversaient le mouvement donné par leurs parents, voire grands-parents. Les gens prenaient conscience d’avoir rompu avec leurs racines paysannes, il fallait en retrouver quelque chose.  Puis les années 80 ont construit le monde d’aujourd’hui, rien à voir. 
Quant aux numéros suivants je suivrai aussi la politique du feuilletage en maison de la presse.

Paulo (il y a 4 années, 2 mois)

Ca a l'air de marcher en tout cas... Les préventes et abonnements ont eu beaucoup de succès, comme quoi il y a un manque...

A réécouter ici : https://www.franceinter.fr/emissions/l-instant-m/l-instant-m-29-avril-2021

Prônant le fait-maison et la décroissance, le magazine "100 idées" est de retour en kiosque, presque 50 ans après sa première parution. Amélie Lamirand, sa rédactrice en chef, et Marie-Claude Treglia, autrice du livre "100 idées, l'aventure des seventies", sont ce matin les invitées de "L'Instant M".

eliflo (il y a 4 années, 2 mois)

D'accord avec vous sur le contenu. Peut-être est-ce plus adapté aux jeunes générations plus comparables à ce que nous étions quand nous l'achetions, car bien sûr au fil du temps, nous avons acquis des compétences en matière de tricot et couture que nous n'avions pas à l'époque et les modèles proposés dans ce n° sont très basiques. Le concept est sympa néanmoins. A voir son évolution dans le temps.

SophieDentelle (il y a 4 années, 2 mois)

Snif, j'ai pris un abonnement pendant la campagne de participation et je n'ai toujours rien reçu...

Maritrez (il y a 4 années, 2 mois)

Je le reçois à l'instant. Moi je le trouve frais et sympathique, aimable et facile, je retrouve l'esprit bienveillant d'autrefois. J'ai fait énoooormément de progrès en couture, tricot etc. mais je continue d'apprécier le facile, le sans réfléchir en étant sûre d'un joli résultat et puis mes filles, mes petites filles et mes hypothétiques petits-fils vont pouvoir en profiter pour faire des trucs et des machins (presque) tout seuls ! Je ne regrette pas de m'être abonnée.

Monsieur me l’a acheté en faisant les courses. J’étais sceptique avant de l’avoir sous les yeux...je viens seulement de le feuilleter et je dois reconnaître que ce n’est pas si mal au fond. Je suis moins déçue que je l’imaginais. Je ne regrette pas d’avoir ce premier numéro. Il fallait « l’essayer ». Pas vraiment de rêve, car effectivement, comme le dit Myriam, les blogs, Pinterest sont déjà passés par là. On a déjà vu, mais je suis une inconditionnelle des magazines que je sors et ressors régulièrement, mieux que les pages que l’on épingle ou met en favoris, sans y revenir bien souvent. @Maritrez tu as raison, ça fait du bien le simple parfois et il faudra que je pense à ressortir les vieux numéros quand mes petits enfants seront là avec celui-ci aussi.

Le vélo décoré m’a rappelé le concours de vélos décorés, lancé par l’école du village, où allaient nos enfants. Celui de notre plus jeune fils était devenu un mouton, celui du plus grand s’était transformé en vélo du livreur de lait inspiré par celui que nous avions connu à la Croix-Rousse entre 1976 et 1982. Ils avaient eu un succès fou...Finalement, ce nouveau 100 idées a réussi à me faire rêver !!!  Quand aux autres modèles, s’il s’agit d’un modèle paru dans un ancien numéro c’est indiqué, le pull est un pull ajouré. Dans l’émission « l’instant M » la rédactrice de 100 idées a bien précisé qu’aucun patron de couture ne serait joint au cahier. Tous les modèles seront faits à partir de formes simples.  
Il faut approfondir la lecture pour en dire plus et il faudra sûrement attendre quelques numéros pour avoir un avis plus définitif.  

SophieDentelle (il y a 4 années, 2 mois)
- (il y a 4 années, 2 mois)

Je viens de me procurer ce fameux premier numéro de 100 idées : cela m'a rappelé de bons souvenirs (bien anciens !) même écriture, mêmes étoiles pour les difficultés à réaliser la création présentée, les trouvailles du moment (importées de très loin), ...

Les modèles présentés sont par contre un peu simples et un peu déjà vus : recyclage de jeans (bonne idée tout de même, ils ont copié sur @Vididi "doudou de grand"), le plaid pour bébé en points mousse, le miroir en carton et raphia, le pull tricoté en trois rectangles, le kimono  et la robe longue simplissimes (mais sympatiques à faire  vite fait ou pour débuter).

Le style dans l'ensemble est joyeux, coloré, pas trop de publicité.

J'ai moi même deux poules : heureusement qu'elles ne sont pas dans le tipi proposé !

Attendons les prochains numéros pour voir s'il y a des nouveautés. J'attends des modèles de tricot originaux avec des montages plus compliqués, de la couture plus sophistiquée, ...

J'ai l'air d'avoir pas mal critiqué ce premier numéro ... J'ai dû vieillir un peu sadet même beaucoup...

Non, tu as raison. Une amie est venue hier( nous nous retrouvons pour faire du patchwork) et elle est de ton avis. Moi aussi au fond. Mais du vite fait c’est bien parfois. La robe est dans notre programme et la barrette aussi....Nous attendons de voir la suite. Quant au poulailler c’est sûr que les pauvres bêtes se marchent dessus ! Mon amie et ma voisine ont une sacrée surface pour leurs 4 poules et même pour deux il faut de la place....

Margueritte (il y a 4 années, 2 mois)

Bonjour,

J'ai aussi reçu ce nouveau 100 idées, je m'en réjouissais, on se demande pourquoi car je ne regarde jamais la collection que j'ai gardée et que même, à l'occasion, j'en cède des n° .

Alors, oui, il est bien dans le même esprit de celui d'autrefois mais  moi qui suis vraisemblablement la doyenne de ce forum, j'ai envie de nouveautés et je suis plus curieuse de voir ce qu'imaginent les créatrices de la jeune génération, de nouvelles façons de faire, que de me replonger dans le "bon vieux temps"  même si j'ai adoré tricoter leur layette et ces pulls paysage dont l'un de mes enfants était si fier. 

En bref, je ne suis pas la cible mais je comprends qu'il puisse plaire et je souhaite un franc succès à la jeune équipe ! 

anacrouse (il y a 4 années, 2 mois)

Haha c'est ma jeunesse !!

Les patrons (si on peut parler de patrons étaient basiques , à base de rectangles, de triangles, etc... rien de très travaillé. Destinés plutôt à des silhouettes longilignes .

Mais qu'est-ce qu'on aimait !!!!

Ma sœur et moi on avait fait des pulls avec col camionneur,( j'en ai retrouvé un dans les affaires de ma mère l'autre jour , on avait du en tricoter 3 !) un magnifique pull en jacquard norvégien.... on avait même fabriqué un hamac en macramé , le résultat était minable parce qu'on n'avait sous la main que de la ficelle lieuse de notre père !!! eh oui les fournitures étaient hors de portée de notre budget .

Bon, je n'ai pas pu trouver le compte instagram d'Aurélie ...dommage j'aurais bien repris une tasse de nostalgie....

Britt (il y a 4 années)

Le n°2 est sorti hier.   Ici

Des petits trucs, parci par-là ....toujours le même enthousiasme, des reportages surtout. Du coup, il y a plus à lire que dans MC Idées c’est toujours ça. Le pire dans tout cela c’est que je ne sais pas vraiment si j’aime ce nouveau 100 idées ou pas...On dira moyen et que je lui laisse une troisième chance à la rentrée...

Britt (il y a 3 années, 8 mois)

A la sortie du n°3 je l’ai feuilleté et...reposé dans le rayon. Décidément en ne peut faire revivre quelque chose qui collait à une époque qui n’a pas grand chose à voir avec la nôtre. 

O'Kryn (il y a 3 années, 8 mois)

Comme vous, je suis très mitigée sur ce nouveau magazine. Je me suis abonnée lors du lancement et pour le moment, ça ne me donne pas envie de continuer lorsque l'abonnement prendra fin.