Manteaux, vestes et pardessus

Discussions

Un imperméable, mais le fil ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 3 mois)

J'ai vu passer des histoires de fil imperméable, et là il faut absolument que je me lance à faire un trench imper (j'ai le tissu depuis deux ans...) car mon imper à commencé à faire un dossier pour sa retraite. Le modèle prévoit plein de surpiqures , donc ça fait des trous en rab, et j'ai peu envie de faire l'option rubans collants à l'intérieur si il y a d'autre moyens. 

Le tissu extérieur est un coton déperlant, la doublure de l'acétate. 

Sabine Kanto (il y a 4 ans, 3 mois)

Regarde chez Tita dans sa galerie. 

Alors il y a quand même 2-3 choses qui me posent question : ce fil est très gros, il faut une aiguille 110. Et donc, ça va faire des gros trous...Ensuite 20 euros hors port la bobine (trop grosse) j'ai un peu de mal avec ça, d'autant que j'aimerais deux teintes, une comme le tissu pour les coutures et une en contraste pour les nombreuses surpiqures du modèle. Ah c'est compliqué d'être au sec ! 

Aurélie.S.F (il y a 4 ans, 3 mois)

Et simplement passer de l'imperméabilisent en bombe par dessus un simple fil ne ferait pa l'affaire ? 

J'ai aussi le tissu,  le patron... Et tout cela dort bien tranquillement dans l'armoire. 

Tita (il y a 4 ans, 3 mois)

Le prix des bobines fait effectivement assez mal ! Pour ce qui est de l´épaisseur, elle est équivalente à du cordonnet. Ca passe sur du sergé poids moyen, mais si ton tissu est plus fin, il risque de ne pas trop aimer.

Petit retour sur mon trench : je l’ai porté tous les jours pendant les 3 semaines de pluie non stop qu’on a eues dans ma région et pas une seule infiltration d’eau à déplorer, ni au niveau des piqûres, ni au niveau des surpiqûres. Et le Nikwax marche bien.

Sur mon 1er trench, j’avais passé de l’odicoat sur l’envers des coutures (piquées avec du fil standard) et ça avait bien fonctionné. Par contre, toutes les zones enduites se rigidifient, donc c’est moyennement agréable au niveau des emmanchures pendant qq jours. Ensuite, ça s’assouplit.

@Tita : merci de ton retour ! Le tissu est un coton déperlant Stragier (pas dans mes moyens mais j'avais un gagné un bon) pas particulièrement épais. C'est vrai que ton truc d'utiliser du Nikwax est une idée brillante pour avoir plus de possibilités. Mon imper du commerce date du siècle dernier, il est en nylon noir et il a vu ben, pas mal d'eau couler sur mes bottes, sans fuir. Mais il manifeste son refus d'aller plus loin, le zip ne fonctionne plus. 

Le truc de l'odicoat m'interesse, j'ai regardé les alternatives : un produit pour tentes à passer au pinceau , à l'intérieur je suppose, et des rubans à thermocoller. 

Le fil de coton est mauvais chaque fois que je l'essaie à la machine, comme il n'a pas du tout d'élasticité il casse souvent et pourtant, j'ai essayé du fil coutures fortes.

Celles qui utilisent des bee-wrap :est-ce que ça reste souple ? Est-ce que ça résiste aux lavages ? 

Oula, je te déconseille d'enduire ton tissu de cire. Du point de vue esthétique, c'est une catastrophe : dès que le tissu forme un pli, ça laisse une trace blanche indélébile. En plus, la cire d'abeille est jaune et quand elle imprègne le tissu, elle en modifie la couleur en profondeur (donc sur les deux faces). Selon comme tu enduis ton tissu (au four notamment), tu peux aussi avoir des différences d'épaisseur dans la cire et c'est moche. 

On lave les bee wraps à la main, à l'eau pas trop chaude, sinon ça fond, et il faut bien rincer à l'eau claire, sinon le détergent attaque la cire. Donc le passage en machine me semble difficile. 

Niveau sensation, disons que je ne mettrais pas ça sur moi. Mais je peux t'envoyer un bee wrap si tu veux te faire une opinion.

aelys (il y a 4 ans, 3 mois)

Je confirme tout ce que viens de dire dire Tita concernant les bee wrap ! La cire marque chaque pli, jaunit le tissu et le rend assez cassant, pas souple du tout.... Pour emballer de la bouffe, ça va très bien, mais jamais de la vie je ne mettrai ça sur mes vêtements. 

OK, pas la peine d'envoyer j'ai déjà vu de la cire d'abeille ! Mais de toute façon c'aurait été pour passer à l'intérieur sur les coutures. J'imaginais qu'il y avait une recette pour rendre ça souple pour emballer les aliments. 

pierrinne (il y a 4 ans, 3 mois)

bonjour, j'avais vu dans une conversation, un lien pour un fil imperméable qui se gonfle lorsqu'il pleut. Je ne retrouve pas cette discussion, aussi, pouvez-vous mettre le lien du fil dont vous parlez en début de cette discussion? merci