Manteaux, vestes et pardessus

Discussions

Surjeter un lainage ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sagata (il y a 4 ans, 3 mois)

Bonjour,

Je vais bientôt me lancer dans la couture d'une Waver Jacket en lainage 70% laine et 30% Cachemire. J'ai entoilé les parties qui devaient l'être avec l'entoilage poil de chameau dont l'un(e) d'entre vous a parlé sur le forum (que je remercie au passage).

J'ai une question quant au surfilage/surjet des pièces.

Mon manteau sera doublé, mais ne faudrait-il pas procéder au préalable au surjet des pièces ? Cette étape rendrait-elle mon projet plus robuste et durable dans le temps, ou est-ce inutile ?

Merci beaucoup pour vos retours, et bonne journée !

Miio (il y a 4 ans, 3 mois)

Non, j'en avais discuté avec une amie qui a fait Esmod : les coutures ne sont pas finies à l'intérieur d'une veste. D'autant plus pour un drap de laine qui ne s'effiloche pas a priori. Je pense que c'est pour éviter les surépaisseurs.

aelys (il y a 4 ans, 3 mois)

Si tu peux mettre déjà des photos des pièces entoilées ça m'intéresse ! 

Sylvaine (il y a 4 ans, 3 mois)

Je crois qu'il faut surjeter lorsqu'on prévoit de laver le manteau mais pas si on le donne à nettoyer au pressing.

Gogopili (il y a 4 ans, 3 mois)

Il est possible de poser un biais le long de toutes les coutures, fastidieux mais belles finitions

Miio (il y a 4 ans, 3 mois)

On ne ganse pas des coutures sous une doublure. De toute façon les coutures ne se verront pas. 

Merci beaucoup pour vos réponses, je ne surjetterai pas les pièces. Je suis parfois embêtée lorsque les livrets d'explication ne précisent pas quand il faut surjeter :)

@aelys, voici la référence que j'ai utilisée : Stragier, il y a des photos de la toile.

Bon week-end à toutes :)

aelys (il y a 4 ans, 3 mois)

En fait c'est plutôt la manière dont tu l'as cousu qui m'intéressait 😂

evycoud (il y a 4 ans, 3 mois)

Bonjour,

En principe on ne surjette pas un tissu quand il est doublé.

Par précaution, suite à une mauvaise expérience, je surjette systématiquement en 3 fils le tissu s'il s'effiloche, car à force de le porter, de le laver l'intérieur finit par s'abîmer. Se retrouver avec une veste dont le tissu se défait de la doublure car il n'y a plus de marge de couture et qu'il n'est pas possible de reprendre sauf à retailler la pièce( à condition d'avoir une bonne chute de tissu), donc découdre, remonter le vêtement....ce n'est pas plaisant.

Surjet 2 fils si le tissu ne s'effiloche pas.

@aelys, il est thermocollant :)

@evycoud, merci pour ton message, je suivrai ton conseil pour les prochains projets doublés, celui-ci ira probablement au pressing et n'a pas vocation a être nettoyé trop souvent.