Manteaux, vestes et pardessus

Discussions

SOS boulet !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans, 10 mois)

J'ai un magnifique boulet qui attends et j'ai enfin trouvé un peu de courage. Coupé il y a 3 ans et cousu alors que ça n'allait pas fort , je me suis battue avec les emmanchures de ce qui devait être un manteau. Bien que j'aie fait le modèle 4 fois avant sans difficulté, là les manches ne s'emboitaient pas. A force aujourd'hui j'ai fini par y arriver. Mais c'est une laine-cachemire. Doux, mou. J'y avait pensé, j'ai mis une triplure en lainage sec dans les manches, le haut du dos, et je m'en suis servi aussi pour les parementures (avec un effet très moyen). Malgré ça, il manque de la structure, j'ai complétement zappé tout entoilage et même les cigarettes de manche...Le manteau-robe de chambre ( c'est de celà qu'il à bien l'air) est assemblé , pas glacé, la doublure n'est pas posée. Est-il possible d'ajouter de la structure à ce stade ? Si il doit faire une robe de chambre, qu'au moins j'aie appris quelque technique en plus dans l'affaire...Je cherche comment m'y prendre et rattrapper la somme de boulettes qui fabriquent un boulet. Encombrant et très visible en plus dans mon atelier, il est orange. 

Sophie D (il y a 2 ans, 10 mois)

Tu pourrais rajouter des baleines (style piquets de tente) pour rigidifier le tout wink (mdr) ! Désolé c'est sorti tout seul !

Grenadine C (il y a 2 ans, 10 mois)

Je pense que je tenterais d'abord les baleines. Puis, en cas d'échec de cette solution des plus élégante, de coudre de l'entoilage en crin sur l'envers des pans à rigidifier avec des chevrons assez rapprochés, et surtout en chevauchant le bord des morceaux d'entoilage. Ceci pour éviter que les bords, comme ils ne sont pas pris dans les coutures, ne roulottent ni se plient.

Des baleines ? Pauvres bêtes...En fait j'ai attaché la triplure par des chevrons dans l'intérieur des parementures (et ça fait un effet peau d'orange plutôt que structurant...).   Et elles sont très larges et déja fixées, ainsi que col et manches...J'ai vaguement tenté d'assembler l'intérieur avec du thermo double face, mais ça ne colle pas à basse température. Bon je vais faire une photo pour montrer ce dont il s'agit -définitivement une robe de chambre luxe++, après tout... . Après, chaque fois que je fais un manteau ou genre, je me retrouve face à la même question : comment coudre la doublure une fois qu'on a glacé les parementures ? Pour les ourlets, ça ne me pose pas de souci, je la fixe à la main. Si on couds la doublure à la parementure avant de l'assembler au reste -ce qui est plus maniable - plus moyen de glacer. Je sais qu'il y a une technique - un ordre - moins pire que le reste, même si il y a toujours une phase où je me retrouve avec la tête enfouie sous des tas de tissu. Mais je ne fait pas ça assez souvent pour qu'il me reste autre chose que "je ferais autrement la prochaine fois".  

Nota : j'ai bel et bien un Burda avec un manteau créateur splendide, et baleiné ! Mais sinon en effet ça me fait penser , à condition de le faire avant tout le reste, que l'on peut donner de la tenue à un tissu avec des nervures. J'aimeuh les nervures, beaucoup. 

Grenadine C (il y a 2 ans, 10 mois)

Je précise que comme Sophie, je plaisantais pour les baleines 😂 Désolée, je n'ai jamais cousu de manteau donc je sèche sur l'ordre de montage/glaçage...

La précision était inutile pour moi :). Bon voilà comment c'est vu de dedans

https://i77.servimg.com/u/f77/18/99/56/93/_dsc8429.jpg

https://servimg.com/view/18995693/218

https://servimg.com/view/18995693/220

Pourtant la laine fine et un peu raide me paraissait idéale car elle ne se déforme pas . Et je ne souhaitais pas mettre un gros coton, le coton garde l'humidité et ce n'est pas terrible dans un vêtement d'hiver :(. Le chevronnage a pris un temps monumental et rien n'efface le rendu peau d'orange...Visible seulement dedans mais quand  même. C'est extra-doux le cachemire mais alors pour la tenue, ça n'est point ça du tout. Mes deux robes de chambre en velours de laine (la mienne et celle de mon ainée) avaient la dignité d'un manteau. Ce "manteau" a l'aspect mollasse d'une robe de chambre :(. 

Liseli (il y a 2 ans, 10 mois)

C'est peut-être très bête mais... faire un "deuxième manteau" en tissu genre triplure à coincer entre le manteau mou et la doublure...?

J'ai adoré la blague des baleines en mode piquet de tente ;-)

C'est déja hyper-épais...Si au moins le thermo double face pouvais coller ! Mais la chaleur modérée ne traverse pas. Et je ne suis pas prête à reccommencer l'histoire de la bombe de colle photomount. Trop horrible expérience. Je vais essayer d 'améliorer pour la prochaine fois. Mais j'apprends avec des livres, il n'y a pas tout dedans et particulièrement pas d'échantillons. Des cours de couture dans le pays ça propose d'apprendre à coudre un tote-bag ou à se servir de sa machine à coudre...Bof. J'en retiens que le cachemire c'est difficile à utiliser. 

Bon ben c'est résolu, j'ai terminé (non sans quelques boulettes supplémentaires, mais on n'est pas à ça près), et j'ai une nouvelle robe de chambre d'un confort et d'un luxe inouï. Bon ça serait mieux plus long mais c'est radical pour s'endormir dans un fauteuil. (Et récolter les poils de chat).

J'ai trouvé un article de Thread. Le cachemire demande une triplure intégrale - coton ou organza - sur laquelle on va fixer l'entoilage. Voilà, maintenant vous le savez. 

CC07 (il y a 2 ans, 10 mois)

Merci pour le retour sur expérience ! Sacré patience... Chapeau, euh non, manteau !! wink (oui c'est vendredi soir, le clown était avarié et la bière fraîche)