Manteaux, vestes et pardessus

Discussions

C'est parti - ensemble - pour un manteau !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Liseli (il y a 7 mois, 3 semaines)

@galetteacroquer: alors si tu es frileuse en vélo en été, non, fais pas une cape! Moi j'ai trop chaud rapidement même en hiver (pas d'assistance électrique et ça monte un peu), donc la veste de pluie n'est utilisée qu'avec les ouvertures sous les bras ouvertes.

virginie1603 (il y a 4 mois)

Bonjour, 

Javais pour idee de coudre le manteau Gerard de République du Chiffon. Les explications sont succintes et le blog n'existe plus... Je suis bien embetee. Par ailleurs j'aime aussi le Flow d'Atelier Scammit, et là les explication sont bien plus claires. J'hesite du coup... ils se ressemeblent beaucoup. Voyez vous des differences sur ces 2 modeles? suis perdue....

Merci beaucoup

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois)

Je voudrais faire un manteau très chaud.  J'ai trouvé une laine épaisse vintage, en seconde main. J'ai vu les couleurs, rouge-violet-bleu (ça j'adore) , prix bas (j'aime aussi) les carreaux (j'aime moins surtout pour assembler).Je me suis va, essaie.  J'ai prévu une bonne longueur pour tenir compte des carreaux, à tout hasard. Ce que je n'avais pas remarqué avant de déballer mon paquet à la maison, c'est que les carreaux sont rectangles ! angry. Au secours ! Vu ma silhouette je ne peux vraiment pas envisager un truc en T oversize. Mon rêve ça serait un manteau avec une forme, et petite cape sur les épaules comme celui de Biquette. Sauf qu'elle sait patronner ses rêves et pas moi. Pour ne pas crever en attendant une idée géniale j'ai acheté un patron de cape-poncho (prévu pour tissu mince) que je vais faire en tissu "moyen". Esthétiquement, je doute beaucoup de l'effet sur moi mais on peu empiler dessous.

galetteacroquer (il y a 11 heures)

Je reprends le fil ! 

@missumlaut-Kikoo : qu'est-ce que tu as acheté comme patron de cape-poncho ? 

De mon côté, j'ai abandonné Momiji de Waffle Patterns, je n'ai pas sauté le pas sur une cape, et je suis partie sur la Hove Jacket de In the Folds. D'ailleurs au passage qu'est-ce qui fait la différence entre une veste et un manteau ? Je crois que j'appelle tout "manteau". 

Et je l'ai finie ! J'ai calfeutré les plis du dos, les coutures d'assemblage de la capuche et des épaules avec des bandes imperméables auto-collantes de la marque Kleiber. J'ai ajouté une doublure en popeline de coton, pour ne pas être en contact avec la face intérieure de la gabardine étanche. J'ai un peu modifié l'assemblage des épaules et des côtés (un seul biais au lieu de deux). Et j'ai fait une terrible boulette lors des dernières étapes : j'ai bâti le zip à 1cm du bord et non 1,5 cm... et surtout j'ai percé une dent du zip avec mon aiguille... ! Gros moment de seum.

Mais vu le temps que j'y ai passé, je la mets. Et je découdrai la doublure cet hiver (ou le prochain !) pour placer le zip plus justement et peut-être le changer si d'ici là la dent abîmée est tombée...  

surprisefr (il y a 9 heures)

@galetteacroquer : très beau modèle 

missumlaut-Kikoo (il y a 7 heures)

@galetteacroquer : j'ai pris le patron Amaranta chez vikisew. Et bêtement, en taille M alors que malgré mon volume général, un S aurait probablement été mieux. Même pas commencé :( .  Perso j'appelle veste quelque chose de court ou de près du corps. Et manteau quelque chose de plus vaste, long, qui se porte dehors contre le vent la pluie ou le froid. Disons que si je veux bien appeller un caban 3/4 veste, j'aurais du mal à dire manteau pour un blazer ou un perfecto. 

J'ai trouvé chez Emmaüs du taffetas qui semble en soie pour la doublure. Mon souci c'est que ça fait un raffut terrible, frrfrfffrrrfrrr dès que ça bouge. J'ai essayé d'en laver un bout mais si ça ternit un peu, l'effet sur le bruit n'est pas flagrant du tout. Stand by en plus avec la sensation de ne pas m'en tirer.