Manteaux, vestes et pardessus

Discussions

C'est parti - ensemble - pour un manteau !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Enge-Créations (il y a 4 mois, 1 semaine)

Et Les lubies de Cadia sortira un manteau dans une semaine. Pour l'instant nous ne connaissons que la poche, mais en général ses modèles sont plutôt jolis.

Avancée du projet : j'ai trouvé mes boutons !!!! Bon, j'ai fait 60 km aller et retour, mais rien de tel qu'une vraie boutique non affiliée pour trouver ce genre de trucs...

Et donc... je vais pouvoir lancer la confection de la 2ème version du manteau, pour ma soeur cette fois-ci.

Itto (il y a 4 mois, 1 semaine)

@Enge-Créations: J'ai suivi le suspense depuis le début laughHâte de voir ton manteau et ses boutons.!

Lilichouette (il y a 4 mois, 1 semaine)

J'attends aussi les photos d'Enge, pour me motiver à avancer dans ce manteau Oana de Cha-Coud !

J'ai repéré d'autres bizarreries :

- les doublures des manches ont 5 cm de largeur de plus que les manches extérieures.

- les têtes de manches sont différentes pour la doublure, avec un repère "central" pas du tout au milieu.

- les emmanchures intérieures et extérieures sont différentes. Je n'ai pas vérifié si elles collent à leurs têtes de manches.

- le col de la parementure monte 2,5 cm plus haut que le devant. L'enforme est trop courte. Après vérification, ma veste de pluie du commerce a aussi la couture d'épaule de la doublure décalée vers l'arrière. Pour améliorer l'étanchéité ? Mon manteau en laine du commerce a des coutures d'épaule alignées.

- la ligne d'épaule de la doublure devant est plus basse d'1 cm à l'emmanchure que celle du tissu extérieur. Du coup, la pente est différente.

Pour moi, les pièces d'une doublure manteau, c'est presque les mêmes pièces que l'extérieur : on raccourcit la longueur de 2,5 cm et on ajoute un pli d'aisance de 4 cm dans le dos. Est-ce que vous pensez qu'en coupant comme ça, ça passerait ? Je ressens le besoin de simplifier la découpe, en appliquant une méthode sûre, parce que là, je perds confiance en ce patron.

Ou alors, il y a des subtilités que je n'ai pas comprises ?

genov (il y a 4 mois, 1 semaine)

Je ne connais pas ce patron mais, à ma connaissance, si les bas de doublures sont fixées aux ourlets, la longueur des doublures manche et corps doit être suffisante pour faire un petit repli qui va permettre que le manteau ne "rebique" pas et faciliter les mouvements.

Oui, il me semble qu'il y a 4 cm de marge pour l'ourlet extérieur et 1,5 cm pour la doublure, ça permet de créer ce petit repli. 

Alors, Lilichouette :

- Largeur des manches doublure : je ne sais pas, je n'ai pas vérifié / remarqué.
A l'assemblage, rien ne m'a interpelé.

- Tête de manche : en effet, c'est bien possible maintenant que tu le dis, je crois avoir un peu décalé au montage des manches doublure, parce que je n'arrivais pas à faire coïncider.
Mais ça pourrait bien aller avec le point suivant :

- Vérification de la tête de manche doublure : à faire, absolument. C'est même dans ma liste des vérifs à faire pour la version 3.
Quand j'ai monté la version 2, je n'ai pas eu de souci pour le montage des manches extérieur. J'ai été un peu surprise par l'absence d'embu. Mais comme c'est le manteau extérieur, ce n'est pas obligatoire, étant donné que l'aisance doit être sur l'intérieur.
En revanche, je suis à peu près sure de moi : la ligne d'emmanchure de la manche DOUBLURE me semble plus courte que la ligne d'emmanchure du manteau DOUBLURE... J'ai trouvé malaisé de faire correspondre. J'ai donc noté de vérifier et éventuellement de redonner un peu d'embu à la tête de manche (si je trouve un tuto pour faire ça).

- Les pans devant de l'enforme : oui, en effet, plus court de 2,5 cm (un truc du genre).
Cela m'a aussi interpelé.
Cela se monte quand même facilement, sur une longueur pareille et avec l'élasticité naturelle d'un lainage, c'est facile.
Je me suis questionnée sur la raison de cette différence de longueur, mais je ne connait rien au modélisme.
En revanche, je me rends compte que sur ma version, cela tire un poil sur le bas du manteau juste au niveau de la parementure. Il est dit de coudre à 4 cm du bas de l'enforme, j'ai noté de coudre plutôt à 3,5 cm, afin de laisser un peu plus d'aisance.
Mais c'est peut-être lié à la différence.
Je ne crois pas en revanche au décalage des coutures pour étanchéité. Il me semble qu'on aligne les coutures intérieures et extérieures au montage.

Quelqu'un saurait-il nous dire la raison de cette différence entre la longueur de l'enforme devant et la longueur du manteau ? Parce que si il n'y a pas de raison, je remettrais bien à la même longueur pour ma part...

- J'ajoute une autre remarque à celles que j'ai déjà faite :
J'ai noté que la marge d'ourlet des manches est différentes de la marge d'ourlet du bas du manteau... Pourquoi ?

En fait, si cela ne tenait qu'à moi, je ne referai pas vraiment ce modèle. Mais il se trouve que c'est le modèle choisi par ma soeur pour son cadeau d'anniversaire + Noël de l'année dernière... Et comme la version de l'année dernière s'est révélée trop petite, j'ai préféré me retenter une version pour moi (la V2 donc), avant de lui faire la sienne (qui sera donc la V3).

J'ai mis l'avancée du truc en story sur Insta ( @cousettesdeenge). On voit le manteau fini, sans les boutons / boutonnières.
On aperçoit que ça tire en bas de l'enforme devant...

anne2b (il y a 4 mois, 1 semaine)

Je démarre la fabrication du manteau Hemisphéric de Pauline Alice. J'avoue flipper un peu... j'avais prévu de prendre des cours mais le courant n'est pas passé avec la prof (c'est un euphémisme). Du coup, je me lance et s'il est réussi, je le montrerai dans la galerie, promis!

Merci encore pour toutes tes remarques, tu m'as convaincue de redessiner les doublures. J'ai profité de la commande des boutons chez Rascol pour prendre aussi le livre Détails de mode à la loupe, le volume 4 sur les doublures. 

Je m'obstine sur ce manteau, parce que c'est le seul que j'ai trouvé en grande taille, qui rentre dans mon coupon de 3 m et dont le col s'approche de la mode actuelle. 

Ton manteau est déjà très joli, la couleur est délicate, les boutons vont être parfaits avec.

@anne2b, qu'est-ce qu'il est beau cet Hemisphéric ! Tu vas le faire dans quel tissu ?

J'adore ce fil, je découvre plein de modèles.

anne2b (il y a 4 mois, 1 semaine)

@Lilichouette, en laine bouillie 100% laine avec une doublure fleurie très jolie!

Je viens de mesurer emmanchures et têtes de manche sur OANA - taille 46 :

Manteau extérieur - tissu principal :
- tête de manche : 51,8 cm
- emmanchures : 59,2 cm

Manteau intérieur - doublure :
- tête de manche : 51,6 cm
- emmanchures : 59,3 cm

(Je ne suis pas à l'abri d'une erreur d'1 mm deci-delà, soit environ 5 mm par mesure).

Euh... on n'est pas sensé avoir au moins exactement la tête de manche égale à l'emmanchure ? Voire 1 ou 2 cm de plus pour un éventuel embu d'aisance ? Je ne parle même pas du bouffant de la manche si on en a envie.
Là, il manque 7/8 cm...

Pour anticiper les questions :
- J'ai mesuré au niveau des lignes de couture (sans marge de couture).
- Je n'ai pas oublié qu'une manche tailleur est en 2 parties (j'ai donc bien mis les deux).
- Je n'ai pas oublié qu'une emmanchure, c'est [ un devant + un dos ], et même dans notre cas pour le manteau extérieur [ 1 devant + 1 empiècement + 1 bout au niveau du dos ].

-----------

Autre vérification :
- Largeur de manche doublure : 39 cm
- Largeur de manche extérieure : 37,2 cm
La manche doublure est en effet plus large que la manche extérieur, pour exactement la même longueur de tête de manche...

----------

Du coup, je suis fort perplexe et très largement coupée dans mon élan de commencer la V3...

----------

Edit : j'ai aussi vérifié la longueur de la parementure par rapport à la longueur devant, c'est strictement identique.

Ta V2 est très jolie, tu t'en es très bien tirée. En fait, ta photo me motive à poursuivre. 

Est-ce qu'il y a aussi des plis à l'épaule quand tu le portes ? D'après Palmer & Pletsch, ces plis apparaissent sur les épaules étroites ou tombantes, avec un peu de chance, tu es plus carrée que le mannequin.

Pour le bas, peut-être refaire la couture après avoir laissé le manteau sur le mannequin pendant 48 h ? Ou commencer par un coup de fer pour allonger le tissu ?

Vu ce que tu dis des têtes de manche, je vais regarder pour élargir de ce côté-là.

surprisefr (il y a 4 mois, 1 semaine)

@Enge-creations : tu vas mettre des photos sur T & N ?

Je ne trouve rien sur Instagram, suis pas très à l'aise avec ces nouveaux médias.

Je n'ai pas regardé pour les plis aux épaules, j'y ferais attention.

Pour refaire la couture du bas, peut-être oui. Comme je n'ai pas respecté sa façon de coudre en travers pour rattraper le bas de la parementure au bas du manteau, j'ai préféré carrément ne pas coudre à cet endroit là (et ça ne se voit pas puisqu'il y a le repli de la doublure), c'est encore accessible. A voir.

@Surprisefr : oui oui, je vais mettre ici :). C'est juste que le manteau n'est pas terminé, je n'ai pas fait les boutonnières et cousu les boutons. J'ai donc passé des photos "tel qu'il est actuellement" sur Insta.