tu dois penser au sotshell ? il y a le loden c'est un tissu en laine qui sert au montagnard
tu seras au chaud et à l'abri de la pluie
Retour aux forums | Ajouter en favoris
tu dois penser au sotshell ? il y a le loden c'est un tissu en laine qui sert au montagnard
tu seras au chaud et à l'abri de la pluie
Il y a plusieurs types de softshell, certains imperméables et d'autres non. Pour ce genre de tissu ou des tissus techniques, il faut limiter au maximum les trous (d'épingles ou autres) dans le tissu. Cela complique un peu la réalisation.
ah ? je croyais que le softchell était obligatoirement déperlant ?
Celui avec lequel j'ai fait un "manteau demi-saison" pour ma petite-fille résiste bien au vent et à une faible pluie mais sous une bonne averse il s'imbibe d'eau.
Je pense que de vrais tissus techniques existent sous la même appellation softshell. Le site https://www.tissusactifs.fr/ propose de tels tissus. Je n'ai pas essayé ce site mais il y a eu des discussions ici dans le passé.
Ici un site allemand qui vend des tissus techniques. Si tu lis l'anglais, ils ont des descriptions de produits assez parlantes et aidants je trouve...
Vraiment imperméable ET respirant sans être des membranes techniques avec fermetures et coutures étanches comme les gore-tex… ? Peut-être le loden effectivement. Sinon :
- la gabardine doit être au moins déperlante, plus ou moins chaud selon la doublure ?
- le coton ciré avec une doublure assez chaude mais non synthétique (en laine ?)
Quand je circulais en vélo, les jours de grosse pluie, je passais au gore-tex avec pull ou doudoune en dessous selon la température. Les autres jours, manteau en lainage. Je dirais que ça dépend de la pluviométrie là où tu vis, et de la durée des trajets.
très bien ton site agent_ma
Merci pour vos réponses. J'ai trouvé un tissu 100% laine, dan un tissage sergé / texturé... Je ne connais pas le terme exact. La doublure sera en viscose, sauf les manches pour une meilleure glisse.
Je termine le projet en cours, et je me lance. D'autres m'accompagnent sur le manteau Pepernoot ou un autre ? Est-ce que ça vaut le coup que je lance un nouveau fil de discussion ?
Un peu dommage de faire une doublure viscose -froide et qui ne sèche pas - dans un vêtement en laine. Et c'est un tissu qui s'use vite. Bon, il y a différentes épaisseurs !
Qu'aurais-tu choisi à la place de la viscose, Missumlaut-Kikoo ? Je me suis dit que ce serait respirant...
Du twill de soie. La viscose-acétate marque Bemberg est une doublure assez résistante, quoique froide, mais le prix fait que l'alternative soie n'est pas du tout absurde. Il faut chercher un peu, il y en a parfois chez Bennytex. .J'ai acheté du twill de soie à 15 euros le coupon de 3 m chez coupons de Saint Pierre. (et je regrette surtout de ne pas avoir pris 3 coupons). Mais si tu n'a pas besoin que le corps du manteau glisse bien, une petite flanelle de laine, c'est respirant aussi et joli.
@LéonGlazig : je veux bien t'accompagner dans un manteau, j'ai jeté mon dévolu sur Momiji de Waffle Patterns. J'aimerais le commencer en cette fin d'année, pour ce qui est de le finir, je ne m'aventure pas encore... !
Moi aussi je me questionne sur les tissus. J'ai la même problématique trajets à vélo au quotidien et sur les vacances. Actuellement, j'ai un manteau déperlant à l'extérieur, avec de la polaire à l'intérieur, que j'appelerais softshell. Mais c'est terrible car pas assez respirant, je dégouline.
Mon objectif c'est d'avoir un manteau pas tant chaud que me protégeant de la pluie et du vent et respirant, pour toutes les saisons, quitte à rajouter des couches en-dessous en hiver. Je suis preneuse de vos conseils, je vous expose la situation. J'ai repéré une gabardine étanche pour l'extérieur. Mais il y a le hic que tu soulèves @genov sur les trous à limiter, et au-delà les coutures qui ne seront pas étanches, est-ce qu'il y a un truc pour les enduire quand le vêtement est fini ?
Pour la doublure, je cherche un tissu à la fois respirant et assez glissant : j'ai regardé les flanelles de coton, je me suis demandé pourquoi elles étaient utilisées plutôt pour les chemises et les pyjamas et pas pour les doublures de manteau si c'est respirant, y-a-t-il autre chose qu'un manque du côté glissant ? Actuellement, je penche plutôt pour un satin de coton. Pour le twill de soie que tu proposes @missumlaut-Kikoo, saurais-tu décrire la sensation que tu éprouves sur ta peau avec ? Merci d'avance pour tous vos éclairages
Pour ce qui est des tissus pour les parkas / manteaux de pluie, j'ajouterais comme possibilité le oilskin, c'est respirant et très efficace contre la pluie, plus de détails sur ce fil. Après ça ne règle pas le problème des coutures pas étanches, mais en vrai, à l'usage, l'eau n'est pas encore passé à travers les coutures du manteau que j'avais fait dans cette matière et j'habite en pays pluvieux.
Si ça peut aider aussi, j'avais trouvé cet article de I Am Patterns très chouette sur la couture de ciré.
Je me joindrais bien au train des manteaux avec vous, j'ai en projet une cape de pluie que je pourrais mettre par dessus un manteau ou une veste, ou pas, enfin c'est encore tout flou et je n'ai pas encore trouvé de patron donc ça peut être l'occasion de remettre le nez dedans :)
@galetteacroquer : il y a eu ici des discussions sur les produits pour enduire et des bandes à coller à l'intérieur. Il y en a sur les vêtements techniques (rayon sport) du commerce d'ailleurs.
Moi aussi j'ai en attente un Momoji mais je ne sais pas quand j'aurai le temps.
@LéonGlazig :moi aussi je veux bien t'accompagner, j'ai vraiment envie de coudre le Kikyo de Waffle Patterns, et même si je suis très silencieuse sur ce forum, c'est encourageant de "coudre ensemble"
Bonjour,
Je souhaite me lancer dans le Papernoot de Waffle patterns.
Mes besoins : un manteau pour aller au travail en vélo (électrique), donc qui me tienne à l’abri de la pluie et qui soit chaud (mais pas trop, je ne suis pas une frileuse) tout en étant respirant.
Est-ce que le drap de laine sera suffisamment imperméable ? Ou bien un sergé épais et une doublure plus chaude ? Ou alors carrément un tissu technique (dont le nom m’échappe là tout de suite…) ? Autre chose ?
Je suis preneuse de vos conseils de tissus et d’associations extérieur / doublure…