Manteaux, vestes et pardessus

Discussions

Projet manteau... Les entoilages ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

LawrenceS42 (il y a 2 ans)

Bonjour et bonne année à tout le monde :)

Ici 2023 commence avec un gros projet et un besoin de conseils. Je me lance dans mon premier projet de manteau (un modèle ajusté avec des découpes princesses et un col tailleur, le vogue V8346). Ce qui me triture les neurones, c'est la question des entoilages. Le patron ne propose que d'entoiler, au thermocollant, le col et les parmentures. Mais ça me semble peut-être un peu léger ? 

Je compte pour le moment soutenir avec du ruban droit fil les poignets, ourlets et coutures épaules. Mais je me demandais si le buste n'aurait pas plus de structure carrément entoilé. Auquel cas, je suis dans une réflexion en ce moment de réemploi au maximum... Est-ce que de la toile coton ou lin pourrait faire l'affaire, plutôt que du thermocollant ou un entoilage tailleur ? Qu'en pensez-vous ?

missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans)

Au niveaux ourlets de manche et ourlets en bas, je mettrais plutôt de l'entoilage ou du ruban de crin si tu peux en trouver. Et pour un manteau structuré, entoiler d'une façon ou d'une autre le haut de la manche. Mais en fait, ça dépend bien de la tenue propre de ton tissu ! Sur le grand manteau que j'avais fait pour ma fille, j'ai mis de l'entoilage à coudre conseillé par Stragier. En pratique il ne servait à rien, le tissu ayant beaucoup plus de tenue. Comme droit-fil dans les épaules tu peux utiliser (dans une optique recyclage) de la lisière de tissu fin et solide. Et le truc épais à l'intérieur des cravates est parfait pour faire des cigarettes de manche.  Si tu peux t'offrir (puces, Emmaüs) une veste de costume sacrifiée, l'autopsie est vraiment interessante pour voir les différentes sortes d'entoilages tailleur utilisés dedans.