Manteaux, vestes et pardessus

Discussions

Oui-qui-touche encyclo ...

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 3 mois)

Depuis longtemps une idée me trotte dans la tête, relancée par les interrogations sur les matières propres à faire des manteaux. 

Voilà, ça sera de créer une formule (sur une page, en pdf) pour le classement d'échantillons de taille précise genre 10X10 cm avec un certain nombre de renseignements,  fibre,  tissage, poids au m2 etc.  Pour soi-même, pourquoi pas comme outil pédagogique et surtout pour échanger entre nous sur du concret. 

Pour le moment je ne peux pas lancer concrètement le truc mais au moins la discussion. 

J'ai beaucoup de chutes ou de tissus en stock dont j'ai oublié l'origine mais avec ma petite balance à épices, j'arriverais bien à calculer le poids au m2 d'un échantillon de 10 par 10 cm par exemple. 

Clem (il y a 4 ans, 3 mois)

Bonjour,

Ca ressemble à une proposition intéressante :-) Mais j'avoue ne pas bien comprendre ce que tu proposes. Une formule qui calculerait quoi ? (Si tu parles bien d'un calcul). Et quel est l'intérêt de répertorier les caractéristiques de nos chutes ?

Le but est-il de faire un retour d'expérience : "j'ai cousu un manteau dans un lainage avec telles caractéristiques, et ça tombe très bien" (ou au contraire c'est un gros raté parce que...) ?

Merci de nous éclairer !

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 3 mois)

Pas une formule de calcul non (je suppose que tout le monde sait faire X100 ) mais d'organiser un système d'échange pour que celles qui hésitent par exemple entre 3 sortes d'entoilage tailleur puissent tâter. Ce qui implique la circulation d'enveloppes pas très lourdes ou d'échanges locaux, venir aux rencontres avec son classeur pour celles qui font des cafés-couture. 

Le retour d'expérience, on le donne plutôt ici sur le forum, mais il est limité par le fait de ne pas pouvoir toucher la matière dont il est question. Comme tous les wiki, l'intérêt est communautaire, un partage de connaissance.

Clem (il y a 4 ans, 3 mois)

Merci pour les explications.

Se constituer sa propre base me semble une excellente idée. Ne serait-ce que pour "apprendre" les densités ; je veux dire, se mettre en tête à quoi correspond un molleton à 280g/m2... En l'occurence, j'ai dû aller chercher un exemple pour vérifier que cette valeur est plausible : cela me serait donc très utile (mais aurais-je le courage de me constituer cette base ? J'en doute)

Je suis plus dubitative sur le système d'échange. En local (café-couture), cela peut s'entendre, mais l'échange d'enveloppes par la poste me semble fastidieux. En fait, c'est pallier les commerces en ligne qui ne veulent pas envoyer d'échantillons ?

De plus, pour reprendre l'exemple que tu donnes (l'entoilage tailleur), je ne suis pas sûre qu'un échantillon 10x10 m'aiderait beaucoup. Difficile d'évaluer l'effet sur un manteau tout entier, sauf à avoir une grande expérience, peut-être (mais à ce stade, à quoi bon).

Bref, je ne suis pas la cible ;-)