Manteaux, vestes et pardessus

Discussions

Mercerie : entoilage, épaulettes, etc.

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Grenadine C (il y a 4 ans, 3 mois)

Coucou ! J'ouvre une discussion pour partager nos choix et questions en matière de mercerie.

Première question : j'hésite entre la toile tailleur légère et la moyenne repérées chez Rascol, avez-vous un avis sur la question ? Les avez-vous déjà eues dans les mains ? J'aimerais que mon manteau ne soit pas trop rigide mais qu'il ait tout de même de la tenue, et le descriptif du site n'aide pas beaucoup (les deux ont le même poids).

Pour les épaulettes et la cigarette, je les ai achetées chez A&A patrons.

surprisefr (il y a 4 ans, 3 mois)

Alors j'ai utilisé de la vliesline G740 pour mon manteau tweed, c'est prévu pour des étoffes moyennes à épaisses. Bon c'est thermocollant et non ce que tu as vu chez Rascol. Le thermocollant est un gain de temps.

Je fais moi-même les épaulettes, j'ai trouvé comment faire dans le livre "Couture" de Burda. Pour les cigarettes j'utilise des restes de draps épais en flanelle.

Douce Dodie (il y a 4 ans, 3 mois)

Tout pareil : pour les entoilages de manteaux à coller, j'utiliser la Vlieseline G740 pour le basique ou la H410 qui est apporte un chouilla plus de tenue , notamment pour les ourlets 

Concernant les épaulettes, je préfère les coudre moi même, cela permets d'ajuster l'épaisseur comme je le souhaites et de compenser mon déséquilibre.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 3 mois)

Douce Dodie : tu les fais à partir de quel matériaux tes épaulettes ? 

Pour les cigarettes la garniture interne des cravates c'est pas mal du tout. 

relaurita (il y a 4 ans, 3 mois)

Pour ceux qui souhaitent fabriquer épaulettes et cigarettes, il existe ce tuto gratuit de ClosetCore :

https://www.closetcorepatterns.com/free-pattern-shoulder-pads-and-sleeve-heads/

Enge-Créations (il y a 4 ans, 3 mois)

@Grenadine : j'ai pris la légère de chez Rascol dont tu donnes le lien. Je l'ai en main, mais comme c'est la première toile tailleur on thermocollante que je vois... je ne pourrais pas te donner d'avis. Elle n'est pas trop rigide mais a de la tenue. Elle est un peu rêche, normal vu sa composition.

MAEtc (il y a 4 ans, 3 mois)

@Grenadine C, je ne connais pas ces entoilages. Je dirais que tout dépend de ton tissu principal et des parties que tu vas entoiler : col (plus souple sauf si col structuré), ourlet (cela se discute !), renfort des courbes (cela se discute !), parementure (entoilage plus rigide), etc. 

J'en profite pour te remercier pour le commentaire que tu as laissé sur mon blog, car j'ai oublié mon mot de passe et il faudrait que le réinitialise... Je pense vraiment qu'il ne faut pas avoir peur de se lancer. C'est en faisant des erreurs que l'on progresse. Il n'est pas toujours de trop intellectualiser son projet wink, car cela peut être paralysant.

MAEtc (il y a 4 ans, 3 mois)

Toutes les toiles tailleur que j'ai eues dans les mains étaient toujours rêches pour info.

Miio (il y a 4 ans, 3 mois)

Les toiles tailleurs sont rêches effectivement. A l'origine, elles étaient composées en partie de crins.

Dans les cours Essential Guide to Tailoring, Alison Smith conseille un entoilage léger avec les lainages à manteaux épais (type dufflecoat par ex.) et plus rigide / épais avec des lainages plus fins.

De mon côté, mes cigarettes viennent de A & A aussi (achat d'il y a longtemps pour un jour, le jour est venu). Les épaulettes, je pensais les faire effectivement.
L'entoilage à coudre m'a été donné par ma frangine, ça m'évite de me creuser la tête sur lequel choisir. Je vais prendre celui que la vie a mis sur mon chemin.

Merci à toutes pour vos avis ! Je pense choisir la toile légère, et oui, je m'attendais à ce qu'elle soit rêche, ce n'est pas un problème. Je me demande si je ne vais pas tripler les parties entoilées de voile (j'ai un reste de voile coton + soie) pour protéger ma doublure.

Effectivement, ça fait deux ans que je réfléchis et repousse le moment de me lancer, mais cette année c'est la bonne, j'ai l'impression d'avoir assez d'informations et de bouteille^^

Douce Dodie (il y a 4 ans, 3 mois)

@missumlaut-Kikoo : en feutrine pour les deux extérieurs et en sweat ou en molleton fin pour l'intérieur en plusieurs couches cousues les unes aux autres à larges points. du coup on peux gérer le nombres de couches wink

aelys (il y a 4 ans, 3 mois)

J'hésite encore à utiliser de l'entoilage à coudre, ou de l'entoilage thermocollant.

Cetes, l'entoilage thermocollant est systématiquement une belle m*rde, mais alors, coudre tout l'entoilage à la main, j'avoue que ça me rebute un peu.

Sans parler que la toile tailleurs va alourdir encore un peu la facture globale du manteau.... un coton bien raide, genre une cretonne, ne pourrait pas faire l'affaire ?

Miio (il y a 4 ans, 3 mois)

@aelys : Si ça peut sûrement faire l'affaire mais moins bien. Sinon, on aurait pas inventé (et gardé l'invention) l'entoilage tailleur.

Déjà, le coton ne se modèle pas comme la laine et/ou le crin (dont sont censé être composés les entoilage tailleur).

Britt (il y a 4 ans, 3 mois)

Pour l'entoilage,  sur le site où j'ai l'intention de commander ( je veux essayer l'entoilage tailleur).  Même si cela repousse très loin dans le temps le mot "fin" sur ce projet.

bref, ils proposent l'entoilage traditionnel pour les devants (si j'ai bien suivi vos conseils avec mon drap de laine pour caban, il vaut mieux du léger) et un autre déjà dans le biais pour les cols afin de faciliter la mise en forme...celles qui pratiquent ce type d'entoilage qu'en pensez-vous ? 

https://mercerie-atelier.fr/tailleur-flou/26-toile-de-col-souple.html

Ma foi, je ne vois pas bien l'intérêt d'acheter de la toile en biais, alors qu'il suffit de poser ses pièces de patron... dans le biais de ta toile de base ;)

SunShine (il y a 4 ans, 3 mois)

@Britt et @Grenadine C : c'est de la toile de lin et non de laine, c'est assez spécifique. C'est préférable pour une veste en lainage Super mais pour un manteau, la toile de laine en biais marche bien.

Je découvre le site de la mercerie de l'atelier et la qualité a l'air top, toile en lin 100%, toile en 100% chameau, plastron en crin (ça c'est pour les vestes hommes), bougran et les prix sont plutôt raisonnables.