Manteaux, vestes et pardessus

Discussions

Manteaux - quelles aiguilles utiliser ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

surprisefr (il y a 4 ans, 4 mois)

Tout est dans le titre, il me semble que c'est important vu l'épaisseur des tissus à coudre.

Récemment j'ai appris qu'il valait mieux utiliser une aiguille jean's pour les tissus épais car elles sont plus pointues et donc pénètrent mieux le tissu.

Pour celles qui ont réalisé des manteaux qu'en pensez-vous ?

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 4 mois)

J'ai utilisé des aiguilles universelles 90. Et pour le manteau rouge de ma cadette, c'était de la laine très dense, avec parfois à certains endroits 1 cm de tissus (à la jointure d'épaisseurs).  Il me semble que des aiguilles jean seraient trop coupantes, ce sont les microtex qui sont plus pointues. Mais à voir avec les vraies expertes. 

Tita (il y a 4 ans, 4 mois)

Je dirais comme Missumlaut-Kikoo : des 90 (100 si le tissu est vraiment très très épais) universelles. Si tu choisis une doublure fragile (type soie), pense à prendre aussi des aiguilles plus fines (60-70).

Miio (il y a 4 ans, 4 mois)

Excellent point ! Je n’y avais pas pensé. 
Maintenant je pense que je me munirai de mon pied à double entraînement pour passer les épaisseurs en toute sérénité. 

Liseli (il y a 4 ans, 4 mois)

@suprisefr: les aiguilles jeans sont littéralement coupantes: ça peut être contre-productif car ça abime les fibres. J'utiliserais plutôt des aiguilles 90, c'est ce que j'ai fait avec mon Opium en tout cas, et c'était du tissu méga-épais et méga-dense.

Je n'ai pas de pied double-entraînement, j'ai par contre un petit bout de plastique (mais ça peut se faire en carton) que je glisse sous l'arrière du pied-de-biche lorsque j'arrive à un renflement dû à une couture précédente. ça permet de mettre le pied-de-biche à niveau et de passer sans encombre. Et si c'est vraiment trop épais, un bon coup de marteau aide aussi! Et non, c'est pas une blague!

surprisefr (il y a 4 ans, 4 mois)

Merci à toutes pour vos avis. Je vais donc partir sur une aiguille universelle en 90. Bien entendu je ferais des essais, comme mon tissu est un tweed je ne devrais pas avoir trop de mal à le coudre.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 4 mois)

@Liseli : si ma mémoire est bonne, tu as comme moi une Bernina ...C'est vraiment trop épais quand ça ne rentre pas sous le pied de biche. Je n'ai pas essayé le coup de marteau mais les passepoils pour les boutonnières du manteau en Melton ont été faits au serre-joint. J'ai découvert en venant ici qu'il y avait des machines qui n'entraiment pas le tissu. J'ai failli fondre en larmes en voyant une jeune femme tenter de coudre deux épaisseurs de polaire avec sa Singer récente, elle pensait que c'était normal.