Manteaux, vestes et pardessus

Discussions

Manteaux : choix de la doublure

Retour aux forums | Ajouter en favoris

aelys (il y a 4 ans, 4 mois)

Bonjour à toutes

Je vous propose de regrouper ici vos idées / astuces / conseils pour choisir la bonne doublure quand on réalise son manteau. Idéalement des liens vers les tissus conseillés !

Pour mon prochain manteau, j'aimerai trouver une doublure qui rende le tout bien bien chaud, et éviter de devoir tripler. 

Je pense m'orienter soit vers une soie, soit un lainage, je ne sais pas ce qui vaut le mieux, et n'est pour le moment aucune idée d'où je vais pouvoir acheter ça. (enfin si, je rêve de m'offrir un beau tartan véritable https://www.scotlandshop.com/fr/tartan/tissu/tissu-en-soie-pride-of-scotland-tartan?tartan= mais ouille ça pique)

Miio (il y a 4 ans, 4 mois)

J'avais trouvé de la belle doublure chez Sacré Coupons au mètre. La vraie doublure en acétate (je crois) qu'on trouve dans les costumes pour homme. Ca glisse bien pour enfiler facilement.

Il me semble, en tout cas, que pour les manches c'est tout à fait indispensable d'avoir un tissu vraiment glissant.

Pour mon projet de manteau n°2, le 809 de DP Studio, j'ai pété un boulon en sortie de confinement en achetant un coupon 3 m de twill de soie satinée à 60€. Je crois que c'est plus cher que le tissu principal et ça promet d'être bien chiant à coudre car pour glisser, ça glisse. Mais bon, c'est chaud !

Britt (il y a 4 ans, 4 mois)

Pour moi c'est de la soie, bleue avec de jolis motifs.  Oui ça glisse, ca promet. Je l'ai achetée en même temps que mon drap de laine pour caban.  J'ai trouvé mon bonheur aux coupons St Pierre lors d'un passage à Lille. La vendeuse m'avait déconseillé du synthétique avec un drap de laine foulée, pour la respiration de la laine. Artesane donne le même conseil. Si ca glisse trop, je réserverai ce coupon de soie pour les manches et je doublerai le reste du corps, toujours avec de la soie, moins glissante et plus épaisse. J'en ai un très beau coupon bleu foncé acheté sur un marché aux puces des couturières à Chabeuil.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 4 mois)

Soie ! J'ai doublé le caban de Mr avec du taffetas d'ameublement, plus souple, plus épais que le taffetas des robes qui est très craquant. Origine soldes Toto pour une misère, faut dire que ces grosses rayures sont spéciales. Parfait à couper, coudre, chaleur. Une veste toute en récup doublée en soie de chemise, un peu trop fine car elle se coupe aux poignets (mais, j'en demande sans doute trop à un tissu qui a déjà eu une autre vie). Une autre veste doublée en satin bien lisse, bien glissant, bien euh, embêtant.  Le manteau de ma cadette est tout en très belle laine, doublé avec un twill de soie jacquard acheté sur eBay, 30 euros le coupon  220 cm (je crois). Pas trop difficile. glissant juste ce qu'il faut. Pour mon manteau qui s'annonce raté, j'ai pris de la soie "foulard" chez Bennytex, à 15 euros le coupon 3 mètres. Malgré les bandes blanches, les pièces de doublure sont casées dans 2 foulards. C'était vendu comme satin imprimé, mais avec un aspect plus mat et un tissage moins déformable, ça c'est bien passé. Miio : ce que l'on porte contre soi, contre son corps, a bien le droit d'être plus beau et précieux que l'extérieur ! 

Je n'ai pas plus que ça envie d'avoir chaud dans un trench imper, qui est mon projet. Je doublerais en acétate. 

Missumlaut-Kikoo, ton amour de la soie est bien connu laugh 

Sérieusement, un manteau laine + soie est plus chaud que laine + laine ?

Guigui82 (il y a 4 ans, 4 mois)

J avais fait un test de doubler un manteau avec du coton y  compris pour les manches pour une idée moins polluante que le synthétique,  et bien je ne le referais plus, ça ne glisse pas.

Donc je suis repartie avec de la doublure qui glisse dans les manches et pour le corps avec coton lisse et pour des manteau chauds avec de la doublure matelassée 

mahault (il y a 4 ans, 4 mois)

aelys : laine + soie, c'est chaud. Mais le problème de la doublure en laine, c'est surtout que ça ne glisse pas, non ? Pour moi, une doublure doit être lisse et glissante (et pénible à coudre, c'est le deal), pour faciliter l'enfilage et de désenfilage du manteau au quotidien.

Je plussoie Mahault. Je pense que s'il y a vraiment besoin de chaleur, il faut mettre une triplure (doublure, triplure, mais quand ça s'arrête ? wink). Donc une couche de chaud entre le tissu principal et la doublure.

Je me souviens de cet article de blog de Heather de Closet Case Core Patterns : https://www.closetcorepatterns.com/how-to-make-the-warmest-coat-ever-interlining-with-thinsulate/

Et du coup, je suis tombée sur d'autres articles intéressants sur le blog : 

Guigui82 (il y a 4 ans, 4 mois)

Si vous cherchez des doublures efficaces pour le froid, j’en ai vu sur tissus actifs.

J’ai commandé de la doublure imperméable pour faire des manteaux/blousons pour mes garçons. Je vais voir son efficacité, on peut aussi la coudre en couche intermédiaire pourpouvoir mettre une doublure un peu plus fun.

Alors jusqu'à présent, sur tous les manteaux que j'ai cousu (et je me rends compte que j'en ai cousu quelqu'uns ;) ), j'ai pris un tissu glissant uniquement pour les manches. Cotonnade fantaisie ou "faux" lainage (genre tartan en polyester) pour le corps. Du coup, triplure systématique (en polaire fine). Et vraiment, la triplure, ça me gonfle, je préfèrerai éviter cette fois ci.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 4 mois)

Comme Mahaut : une doublure, ça doit glisser. Ce taffetas d'ameublement glisse au porter mais sans être difficile à coudre. 

Et le coton, c'est un contact plutôt froid, ça garde l'humidité, bof. Une option d'adaptabilité (non, pas versatile en français)  c'est de prévoir en plus de la doublure glissante une autre doublure amovible, uniquement pour le corps. En laine, en matelassé, en polaire, en fourrure, boutonnée ou zippée sur l'intérieur. Mr possède (pas le droit de s'en débarrasser) un trench fait par un tailleur de l'armée. C'est à la fois bien moche, et du très beau boulot de tailleur au niveau fini, détail etc. Avec cette doublure interne chaude en supplément. 

Enge-Créations (il y a 4 ans, 4 mois)

Je suis toujours sur ma recherche de doublure et ça me tracasse ^^.

Chez Rascol, j'ai sélectionné une doublure Bemberg (55% acétate - 45% curpo Bemberg : https://www.rascol.com/doublure-synabel-bemberg-baltic-p-276533). Au minimum pour les manches.

Mais pour le corps, impossible de trouver un tissu "doublure" fun ou au moins imprimé.
Pas de soie ni chez Rascol, ni chez Mondial Tissus. Chez Stragier, elles sont hors de prix et ne me tentent en plus pas du tout. Dans les autres e-boutiques, la recherche "doublure" ne ramène que du satin polyester.

Est-ce qu'une popeline de coton est vraiment déconseillée pour le corps ? (j'ai repéré un tissu que j'aime beaucoup sur Rascol, mais que je ne pourrais jamais faire autrement que pour une doublure que seule moi verrai ^^).

Grenadine C (il y a 4 ans, 4 mois)

Moi aussi je suis en pleine réflexion concernant la doublure. Je me suis souvenue que je possédais un coupon de doupion de soie bronze (acheté aux Coupons Saint-Pierre lors de ma toute première commande, soit en 2014 😂). Je voulais en faire une jupe ample mais il est tout marqué lignes de plis suite à un malencontreux passage à la machine... Le tissu est fin mais assez raide / craquant, je me dis qu'il ferait une doublure fort belle et facile à coudre... Qu'en pensez-vous ?

@enge-creations : mes manteaux du commerce ont tous une doublure en polyester et je n'y trouve rien à redire. La doublure en coton sur le corps, pourquoi pas ? Je dirais de faire attention au tissage, s'il est trop lâche ou de basse qualité (la cretonne par exemple) ta doublure risque de se déchirer à l'usage..

@enge Pour la soie va plutôt voir du côté de Sacrés Coupons & Coupons de Saint Pierre, et Bennytex aussi. 

Le coton, pour un manteau d’hiver, j’aurais peur qu’il soit froid et prenne l’humidité. 

Enge-Créations (il y a 4 ans, 4 mois)

Finalement, @Grenadine C m'a fait prendre une autre piste de recherche. Et ce matin, je suis tombée sur 2 références qui seraient à la fois dans les couleurs cherchées et dans des prix acceptables (je ne peux pas mettre 219 € / m dans une doublure). Sauf que je ne connais pas du tout les e-boutiques, donc si certaines connaissent, en positif ou négatif, je veux bien leur avis :

- un doupion de soie (25 € / m) : https://www.tissus-en-ligne.com/fr/doupion/831-1304-tissu-doupion-de-soie-indien-flamme-100-soie-bleu-marine.html#/14-couleur-bleu

- un satin de soie (28 € / m) - il me tente moins : https://www.acheter-du-tissu.com/tissu/satin-de-soie-bleu-marine/

Si j'ai confirmation du sérieux de la maison "Tissus en ligne", je pense que je m'arrêterai sur cette référence.