Manteaux, vestes et pardessus

Discussions

Manteau... je me lance

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Enge-Créations (il y a 4 années, 7 mois)

À force de parler manteau (en fait donc c'est de votre faute les filles ^^), vous m'avez fait envie. Et la petite remise des Bobines Patterns m'a décidée ! Leur modèle est très simple, basique même, mais il répond à mes critères essentiels : tissu extérieur et doublure intérieure, fermeture par bouton, ligne droite et marges de couture incluses.

J'ai longuement zieuté Opium (D&D) et Magnésium (Ivanne S.) cette semaine. Mais je trouve le premier trop ample (ou alors, j'ai manqué de chance dans mes recherches, et je ne suis tombée que sur des versions "bibendum") et le deuxième n'a pas les marges incluses. En soi, ce point-là n'est pas négatif. Mais clairement, c'est mon gros point noir dans mes compétences. Je n'arrive pas à faire des ajouts corrects de marge de couture. Géométriquement, les angles, je n'y arrive pas... Et sur une pièce pareille, je préfèrerai éviter de me planter trop.

Bref, le modèle Frisson des BP, très basique, mais avec les critères essentiels me permettra de me faire la main.

Étape 2 maintenant : le choix des tissus.
Les expertes, des conseils pour les deux ?

Qui se lance avec moi ?

Itto (il y a 4 années, 7 mois)

Bonjour Enge-Créations, si vous habitez paris (sinon par internet), les magasins "Sacrés Coupons" et "Coupons saint-Pierre" vendent des coupons de 3m de lainage à prix abordables (45-60-120 euros le coupon de lainage, plus chers évidemment quand il s'agit de cachemire). J'ai pu acheter des tweed très beaux,  des "draps de laine" et des lainages à chevrons , des "lainages-bouclettes" qui conviennent très bien ...surtout pour faire une toile "portable".

J'ai d'ailleurs un coupon qui date de l'année dernière et que je réserve pour coudre Magnésium (je n'avais pas percuté que les marges de couture n'étaient pas incluses dans le patron). J'ai aussi acheté le patron du manteau Jill de chez Seamwork. il est conseillé pour les débutantes et j'ai vu des versions très jolies sur instagram. Auparavant, j'ai cousu (et beaucoup porté) plusieurs versions du Sapporo Coat (...mais la différence avec vous c'est que moi j'aime les manteaux "oversized" :-) )

surprisefr (il y a 4 années, 7 mois)

Je suis prête à démarrer également : j'ai déjà le tissu, un tweed chevrons laine avec alpaga et mohair.

Je viens à l'instant d'imprimer le patron Magnesium acheté au printemps dernier. Je ferai une version assez simple, droite avec poches et rabats, col et capuche amovible. Cette dernière n'est pas prévue amovible mais je sais comment faire, je trouve plus pratique lorsque c'est amovible.

J'avais longuement hésité avec le manteau de Carmen, mais je le trouve trop cintré et plus compliqué à réaliser. 

Gogopili (il y a 4 années, 7 mois)

Pour faire les marges de couture il suffit de prendre un petit carton du gabarit de la marge voulue et de les dessiner avec la craie tailleur ou de scotcher deux crayons entre eux

https://christelleben.blogspot.com/2014/09/astuce-dessiner-le-contour-du-patron-et.html

Il y a de nombreuses photos

 

https://2.bp.blogspot.com/-KJLfAjkWtUc/VAW3IarrjZI/AAAAAAAADX8/KSsyGGcZ8-A/s1600/traits.png

Enge-Créations (il y a 4 années, 7 mois)

@Gogopili Oui, en effet, le double crayon c'est une super astuce. Mais faire le contour ce n'est pas compliqué. Ajouter 0,7 / 0,8 ou 1 tout autour, c'est simple. Non, ce sont les angles qui foirent à chaque fois : s'arranger pour que géométriquement ça tombe juste, avec les angles droits à placer comme il faut... Il faut juste que je me bouge à vraiment apprendre à le faire ^^.

Je vais regarder le site des Coupons de SP avec les références que vous me donnez. Mais je pense que je ne commanderai pas sur Internet (je le fais très peu pour les tissus, en général ce n'est jamais exactement ce que j'avais en tête), je préfère voir et toucher les tissus. Mais ça me donnera des pistes. C'est la doublure en fait qui me tracasse le plus : sa composition (respirante, chaude...) et son confort (glisse, électricité statique...).

mahault (il y a 4 années, 7 mois)

ah j'ai TROP envie de vous rejoindre... J'ai un drap de laine bleue, et il faut que je fouille mes stocks de soie pour une belle doublure. Mais je n'ai absolument pas besoin d'un manteau, mon orange tiendra encore laaargement l'hiver. Dilemme !

Miio (il y a 4 années, 7 mois)

@Enge : tu peux demander des échantillons éventuellement. C’est ce que j’ai fait pour un de mes projets là. Un manteau en Harris Tweed

Itto (il y a 4 années, 7 mois)

Ouah Miio la tentatrice !!! je viens de regarder le site Harris Tweed (que je ne connaissais pas). Beaux tissus 100% laine mais à £45.00/mètre je vais attendre d'être plus performante en couture :-)

 

Gogopili (il y a 4 années, 7 mois)

Pour les angles où as tu des difficultés??, tu prolonges tes marges et tu fais un angle à 45°

Miio (il y a 4 années, 7 mois)

@Itto Oui, j’avais demandé un bon d’achat en cadeau à Noël dernier !

Grenadine C (il y a 4 années, 7 mois)

Je rejoins le groupe des couturières de manteaux ! J'ai deux projets : une veste Vogue 8940 pour ma moitié, et un manteau Burda pour moi. J'ai passé une après-midi à recopier le patron homme, plus de 20 pièces de patron, et j'ai béni Vogue d'inclure les marges mais pas pour le papier de soie marron blush Pour le manteau Burda, j'attends de m'être remise de mes émotions !

korrygwen (il y a 4 années, 7 mois)

moi aussi j'voudrais jouer!

j'ai cousu mon premier manteau l'an dernier, un modèle plutôt simple, et tout s'est magnifiquement passé, j'ai trouvé ça long et minutieux mais pas difficile, et très gratifiant à la fin! et l'idée de "travailler en groupe" me motive et est vraiment sympathique!

J'ai besoin d'un manteau noir pour le boulot, j'ai déjà le lainage et la doublure, il me reste à choisir le modèle... il doit être cintré, élégant, laissant une certaine aisance de mouvements sans perdre son allure ajusté...et suffisamment intemporel pour durer!

j'ai quelques patrons en tête, mais il faudra faire des toiles pour vérifier la liberté de lever les bras en entrave!

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 7 mois)

Parmi les vendeurs eBay qui ont du beau (j'ai acheté de jolis lin Kenzo, et un jerset laine angora Agnès B)  il y a

https://www.ebay.fr/str/tissus-margaux/PURE-SOIE/_i.html?_storecat=1934576011

Des soies et des lainages (pas de pure laine cependant) à prix tout doux. Par contre, comme c'est difficile de se faire une idée de la "main", la boutique est Les coupons de Montmartre alors ça serait sympa que celles qui peuvent y aller partage leur opinion sur les tissus.

Je n'ai rien à acheter personnellement, je devrais plutôt déblayer ! J'ai de quoi faire mon trench imperméable, et même de quoi en faire deux ou trois

aelys (il y a 4 années, 7 mois)

Moi aussi j'en suis !

Mais pour le moment, je n'ai "que" le lainage (un magnifique velours de laine rouge de chez stragiee, acheté il y a au moins 3 ans, peut être 4)

 

En modèle je pense au Précieux de la Jolie Girafe, mais bon je me tâte quand même... (pas motivée pour scotcher 70 pages de pdf 😱)

 

Pas encore d'idée pour le tissu de doublure. Bref, encore boulot de boulot avant de pouvoir me lancer !! 

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 7 mois)

@Korrygwen : pour ce qui est de l'aisance de mouvement, c'est peut-être contre-intuitif pour certains mais une entournure pas large donne l'aisance de mouvement utile au bras. Tous vêtements confondus, les patrons ont bien trop souvent des entournures comme des portes de grange, et il faut rajouter du tissu sous le bras.

Un autre paramètre c'est l'angle que fait la manche avec le corps : trop ouvert genre kimono ça fait un ramassis sous l'aisselle, et trop fermé ça bloque le mouvement aussi. Une emmanchure basse fait plutôt sport qu'habillé.

Et enfin, les manches en 2 parties sont toujours plus confortables à porter car plus anatomiques par rapport à la courbure du bras, même si les pinces au coude ça marche aussi.

J'en pince pour Vogue dans la catégorie élégance+explis. mais les dernières sorties sont bofbof.

Miio (il y a 4 années, 7 mois)

Je n'en ai pas besoin mais il y a de beaux lainages chez Tissus de Rêve avec du 80 laine - 20% polyamide (beaucoup meix que le polyester, donne de la durabilité au tissu) : https://www.tissus-de-reve.fr/84-laine-cachemire