Manteaux, vestes et pardessus

Discussions

Manteau... choix du tissu principal

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Miio (il y a 4 ans, 4 mois)

En fait mon problème, c'est de trouver un tissu assorti aux tissus principaux & à la doublure qui ne gratte pas surtout. Pour la rigidité en dessous, je vois comment faire.

Toutes les laines me démangent, même le mérinos & l'alpaga. Et des fois même, sur le cou, le cachemire me picote.

Pour le col, ça va probablement se finir avec des foulards effectivement.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 4 mois)

Redonne un lien vers ta doublure alors ! En violet dans mes chutes, je n'ai rien à proposer qui ne soit de la laine ou du jersey. En canard, des restes d'un recyclage de velours milleraies. Bon, moi c'est aux couleurs que j'ai une hypersensibilité hein, ça ne collerais pas forcément. Tu as choisi un bel accord fort mais du coup, ça ne tolère pas grand chose d'autre avec (peut-être du gris moyen neutre ou de l'anthracite). Je pense quand même que le  mieux serait de couvrir cette parementure, si elle est seulement coté interne, avec ton tissu de doublure en assurant la rigidité mécanique par quelque autre moyen. 

Nan, les parementures devant seront dans les tissus principaux : https://www.burdastyle.fr/manteau-103-burda-style-fevrier-2017.html

J'ai réalisé que je n'avais pas ma doublure pour le moment. Il faut que je fouille dans mon stock déjà. Mais je note l'idée d'un velours bleu canard et/ou violet. Un velours me parait bien dans l'esprit.

Modèle canon. Mais le dos ne se prête pas très bien à la symétrie avec des couleurs différentes. 

Grenadine C (il y a 4 ans, 4 mois)

Ah, celui-ci est sur ma liste mais plutôt pour le printemps Miio ! Du reste, j'avais acheté le magazine en grande partie pour ce trench ;)

Enge-Créations (il y a 4 ans, 4 mois)

Je comprends parfaitement la problématique "laine qui gratte". Comme toi, même les laines réputées douces et non irritantes (dont celles dont tu parles justement), et même en petite quantité, me grattent.

@Missumlaut : Si regarde : 

Britt (il y a 4 ans, 4 mois)

Ce patron Burda aussi me plaît beaucoup. Il n' y a pas si longtemps, mais longtemps pour toi je pense, le magazine Cent idées avant proposé un modèle de gilet à tricoter bicolore sur lequel les parties en couleur étaient inversées entre le dos et le devant...je ne sais pas si je suis très claire...??? J'aime vraiment le rendu...et le devant est comment ?

En fait, je réalise que ce n'est pas ton manteau mais une photo du manteau qui t'en a donné l'idée...blush Pas grave, bravo à celle ou celui qui l'a cousu. EDIT : J'ai trouvé la boutique, de très beaux manteaux, avec de "beaux prix" aussi....

La vache, avec le col et l'empiécement coupés en deux ça va être un beau défi !

Miio (il y a 4 ans, 3 mois)

Britt : en fait c’est le patron exact. C’est une couturière qui a réinterprété le patron Burda en 2 couleurs et en lainage (dans le magazine il est en lin je crois). 
Maintenant, elle le propose à la vente apparemment à 650€. 

Missumlaut : bah, ça fait juste quelques coutures droites en plus. Ce n’est pas ce qui me fait le plus peur. 

Britt (il y a 4 ans, 3 mois)

@Milo, c'est bien ce qu'il me semblait qu'il s'agissait du patron burda réinterprété avec des lainages et du cuir, avec beaucoup de goût, selon moi.  J'ai failli acheter ce patron pour faire mon manteau après avoir abandonné l'idée du caban. Cependant, j'ai craint que mon drap de laine ne fasse de gros bourrelets à la place des plis, en effet, le modèle d'origine est proposé en lin. Finalement, en regardant les manteaux de cette boutique, j'aurais pu le coudre, mais les explications burda...donc pour un premier manteau je vais coudre Magnésium en modifiant peut être les manches. 

Mais ce patron burda, je le garde sous le coude pour utiliser un coupon de lin. Même si par ici, depuis quelques années, on passe de la canicule à des températures basses en seulement quelques jours. Ce qui fait que les vêtements demi-saison sont peu portés.

Grenadine C (il y a 4 ans, 3 mois)

Après avoir hésité un moment concernant la méthode de décatissage de mon lainage (90% laine 10 % polyamide), j'ai fini par procéder de la manière suivante : je l'ai plié en deux et étalé par terre bien à plat. Je l'ai aspergé d'eau à la main pour que toute la surface soit bien humide, et ce des deux côtés. Je l'ai laissé absorber l'eau pendant une bonne heure. Puis je l'ai passé au fer vapeur sans toucher le tissu. J'ai replié le coupon en 4 en essayant de le manipuler le moins possible, et je le laisse sécher à plat depuis hier.

La laine n'a apparemment pas souffert du traitement. Si ça peut être utile à quelqu'un, le résultat semble satisfaisant (bien que je me satisfasse modérément de ne pas laver un tissu dont je ne connais pas les conditions de stockage ni les cochonneries qui ont pu traîner dessus, mais bon...).

Sabine Kanto (il y a 4 ans, 3 mois)

@Grenadine, les cochonneries sont tuées par la vapeur du fer, t’en fais pas. 

Grenadine C (il y a 4 ans, 3 mois)

J'ai tellement l'habitude de mettre tous mes coupons à la machine à laver dès leur arrivée à la maison que j'ai du mal à me faire à l'idée que celui-ci ne sera pas nettoyé ! laugh En tout cas, la doublure en twill de soie est passée à la machine (cycle délicat) sans encombre. L'entoilage tailleur sera aussi trempé, comme conseillé sur Craftsy, pour éviter un possible rétrécissement ultérieur.

aelys (il y a 4 ans, 3 mois)

Moi j'ai pris l'une des méthodes proposées par artesane : disposer le coupon plié en 2 sur une grande serviette, l'humidifier, rouler l'ensemble et laisser sécher. Toutes les marques de plis ont disparu. 👍

En revanche.... mon coupon fait bien moins que les 3 m commandés, je dois dire que ça m'étonne énormément, je croyais Stragier hyper sérieux ?????