Enge-Créations, je viens tout juste de décalquer le patron de la manche de mon manteau. Tu peux la voir ici.
J'ai mis en évidence en rose le placement de la patte de manche, positionnée en effet dans la couture de saignée, comme selon ton intuition.
J'ai également mis en vert le repère devant de la sous-manche. Pour ce qui est du dessus de manche, il y a les crans de montage cachés par la règle sur ma photo... A gauche toute, un double cran correspond au dos du manteau, du côté de la ligne de saignée, un cran simple correspondant à l'avant du manteau.
J'espère que mon topo est éclairant...
Bonjour tout le monde,
Je viens faire appel à vos compétences et éclaircissements quant au montage gauche / droite de la manche tailleur de mon manteau Oana (Cha Coud), qui me semble soit avec une erreur sur le livret d'instructions, soit à l'envers sur mon manteau, soit... Bref, je veux vérifier quel est l'avant / le dos de ma manche avant d'aller plus loin. Histoire de ne pas monter mes manches à l'envers.
Je m'explique :
Voici le schéma de l'étape de montage : https://www.noscreas.fr/wp-content/uploads/2024/10/Guide-Oana.png
Sur ce schéma (ni sur les pièces patron d'ailleurs), on ne sait pas quel est l'avant / le dos de la manche. Ce n'est pas indiqué, il n'y a pas de cran, pas de mention sur les pièces patron... Bref, je suis donc allée dans mes livres et voici une citation : « On appelle "couture de saignée" celle qui se trouve dans le creux du bras, légèrement devant. L'autre s'appelle "couture de coude" [ ... ]. Cette couture est toujours plus longue que celle de saignée et elle est bombée vers l'extérieur. » (Passez votre CAP couture avec Artesane, page 261).
Si j'interprète donc correctement le schéma, je dois placer la petite martingale de poignet sur la couture de coude, elle reviendra alors se positionner... sous le poignet (avec donc le bouton qui cogne contre la table...).
Je vais donc vérifier sur les (rares) photos des réalisations d'Oana, donc celles de la créatrice : https://cha-coud.com/produit/le-manteau-oana
→ Soit la créatrice a placé sa martingale sur la couture de saignée (contrairement à ses instructions), soit la créatrice a monté sa manche avec la couture la plus longue sous le bras et donc à l'envers de ce qu'écrit Christine Charles dans son livre.
Étonnement, le schéma de l'étape précédente, celle du placement de la martingale, m'interroge : https://www.noscreas.fr/wp-content/uploads/2024/10/Guide-Oana-2.png
→ Les crans indiqués sur le schéma sont sur la couture de saignée alors qu'ils sont sur la couture de coude sur les pièces patrons, et la créatrice place la martingale sur la couture de coude.
Bref, j'ai déjà monté et démonté complètement une fois mes manches. D'abord pour les découdre de l'emmanchure, puis pour découdre et déplacer la martingale. Alors, avant de monter le manteau doublure et d'assembler les deux, j'aimerai bien vos lumières... Surtout que la couture de l'emmanchure, telle que je pense correcte, fait un vilain pli sur moi à l'essayage (mais il n'y a que le manteau extérieur, sans doublure...).
Erreur sur les instructions ?
Erreur de montage de la créatrice sur son propre manteau ? Sauf que les photos du dos de son manteau, pour le coup, vont plutôt dans le sens d'un montage correct avant / dos des manches, avec la couture de coude plus haute que la couture de l'empiècement dos, tel que je l'obtiens moi aussi (contrairement à une des très rares photos faites par une couturière sur Instagram, on voit la couture de couture plus basse que la couture empiècement dos, ce qui m'arrive si je monte la manche à l'envers).
Mauvaise interprétation de ma part ?
Merci :)