Manteaux, vestes et pardessus

Discussions

Magnésium

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Britt (il y a 4 ans, 3 mois)

Si le titre du fil doit être plus développé dites le moi.

Je vous propose, pour ne pas se noyer dans les informations, de renseigner au fur et à mesure votre message et de n'en ouvrir d'autres que pour répondre aux questions ou en poser.

Version A, la plus longue, sans pli, col tailleur, poches passepoilées, martingale ?

Tissu principal : drap de laine foulée lourd, pour caban. Doublure : soie. Entoilage : en cours de choix  Fil : polyester et fil de soie.

Patron assemblé et relevé. Je voudrais transformer les manches droites en manches tailleur. J'ai suivi le conseil de Missumlau-kikoo en commandant un patron de manche chez Lekala, j'ai dû m'y prendre comme ...un manche car j'ai obtenu une manche qui ne va pas. Pourquoi vouloir transformer ? Pour le confort par rapport au tissu. Mais est-ce que des manches tailleur iraient sur ce modèle de manteau droit, voire légèrement en trapèze ? Je m'interroge...trop.

Itto (il y a 4 ans, 3 mois)

Pour moi, patron imprimé en A0 pour éviter la corvée de l'assemblage. Tissu principal: drap de laine marine (acheté chez Coupons Saint-Pierre), pas encore d'idée sur la doublure.

Je veux une version sans martingale (je crains les épaisseurs) et avec poches passepoilées mais doit m'exercer avant.

je ne sais pas comment taille le patron.

surprisefr (il y a 4 ans, 3 mois)

@Itto : je te conseille de faire une toile. Pour moi aussi c'est le premier magnésium et j'ai dû creuser l'emmanchure et élargir les manches. J'ai également réduis la largeur du bas donc le manteau est plus droit que dans sa version initiale.

Grâce à la toile mon manteau est parfait maintenant.

Mquipique (il y a 4 ans, 3 mois)

Magnésium enfant. Imprimé-scotché pour être décalqué.

- Modèle en 4 ans. Version A longue, sans col, boutonnage simple, poches plaquées sans rabat, capuche. Passepoil intérieur.

Tissu principal : Laine-polyester - 65-35 262g:m² - Doublure : polaire vert foncé, sauf manches en tissu doublure écru qui glisse. Entoilage ou triplure : Vlieseline G740 noire. Fil : polyester. Passepoil : à trouver (rouge ou moutarde). Boutons ronds en bois foncé 4 trous.

Question : doublure polaire pour les poches ou non...

@surprisefr: merci pour le conseil. En effet, c'est plus prudent. Pour la toile peut-on utiliser la toile coton habituelle ou bien faut-il vraiment que ce soit un lainage ? Merci. pour être honnête, ccela me stresse de me lancer dans cette "grande" aventure.

wallis (il y a 4 ans, 3 mois)

magnésium enfant  version mi longue, col simple, boutonnage brandebourg

imprimpé/scotché décalqué. caban de laine et doublure coton passepoilé interieur.  (visible dans mes projets)

@Itto, Un lieu à soie m'a répondu dans le fil "je me lance" qu'elle avait fait une toile avec un lainage acheté pas cher. J'en ai en stock...mais je pensais l'utiliser pour autre chose. Je crois que je vais utiliser de la toile à beurre, sans la décatir pour qu'elle reste raide. La toile à beurre est aussi utilisée pour faire des toiles. On en trouve facilement entre 4 à 6 € le m.

@surprisefr, merci pour l'information concernant les manches, à vérifier.

@Britt: merci. je vais aussi utiliser de la de la toile à beurre. Verdict ce week-end !

surprisefr (il y a 4 ans, 3 mois)

@Itto : j'ai utilisé un vieux coupon de tissu pas du tout dans l'épaisseur lainage. Éviter les tissus stretch. Essayer la toile avec un gros pull ou ce qu'on prévoit de porter sous le vêtement terminé pour déterminer l'aisance.

@Britt : je ne connais pas la toile à beurre, je n'en ai jamais entendu parler. Disponible sur le net ?

@surprisefr la toile à beurre est un tissu de coton aéré qui servait à filtrer le petit lait du beurre. Je m'en sers en cuisine pour placer par exemple les pépins des coings dans l'eau de coings pour en faire de la gelée, pour placer des os â moelle dans un pot au feu, pour écraser des baies pour faire de la gelée .....Cependant cette toile â beurre est aussi utilisée dans l'ameublement pour faire des rideaux légers par exemple, pour la broderie, le patchwork ou vendue pour faire des toiles. Certains sites vendent de la toile à beurre alimentaire et de la toile à beurre ameublement, mais rien ne prouve vraiment que la fabrication soit différente.

J'en trouve très facilement chez les vendeurs de tissus dans mon secteur, j'en ai vu sur les sites internet.  Self tissus, mondial tissus, rascol, coupons de St Pierre,.....

@Britt et@surprisefr, j'appelle ça de la gaze (simple pas double).

Côté entoilage, dans les fournitures il est question de thermocollant, vous prenez quoi du coup ? Je ne sais vers quel type de vlieseline me tourner...

@surprisefr et @Britt: le site Tissus de Rêve vend de la toile à patron 100% coton à 4,90 Euros/mètre (https://www.tissus-de-reve.fr/).

Ce site fait actuellement une réduction (promo de mi-saison) sur ses tissus. parmi lesquels des javanaises, crêpes, satins à prix réduits (3,50 Euro/metre) qui pourraient servir comme doublure.

Bonne journée.

@Itto, Merci pour l'information. En fait, même si je paie presque 6€ par ici la toile à patron, c'est moins cher qu'avec les frais de port...et le trajet en voiture ? Je couple avec les courses.

@Mquipique, non ce n'est pas de la gaze, c'est plus dense que la gaze. Pour l'entoilage je fais des essais avec les échantillons que j'ai reçu.

@Britt, ok, alors je vais me renseigner sur la toile à beurre, car la gaze c'est ce que j'utilise pour les confitures justement ;-)

Marmar (il y a 4 ans, 2 mois)

Je viens de comparer les mesures du patron avec mes mensurations + les mesures d'une veste qui me va bien, et il va y avoir un problème au niveau des bras.

Il y a 9 cm de différence entre la largeur de la manche à l'emmanchure pour le vêtement fini et celui de ma veste (taille 48 - Veste Magnesium finie = 43 cm, ma veste perso = 52 com)

Mon tour de bras a déjà 4 cm de plus que les mensurations prévues.

Du coup, je suppose qu'un agrandissement de la manche tel que prévu dans les ajustements préconisés ne va pas suffire, je suppose qu'il va falloir aussi creuser l'emmanchure.

Et là, je ne sais pas trop comment faire. Comment est ce que vous procédez ?

Merci !

surprisefr (il y a 4 ans, 2 mois)

J'ai eu exactement le même problème et pourtant je fais un 38 et je n'ai pas les bras très épais, juste normaux.

J'ai rallongé l'emmanchure et j'ai aussi élargi la manche tel que préconisé pour gagner environ 4 cm.

Il faudrait que tu fasses une toile et que tu essaies en commençant avec qq centimètres et en augmentant selon les besoins.

Tu peux éventuellement prendre contact avec Ivanne pour lui soumettre le problème si tu n'y arrives pas.